Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Woolf76
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 03:47
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Woolf76 »

J'avais bien compris qu'il y avait un éternel débat sur la diapause des Messor mais je ne pensais pas que c'était à ce point d'agression envers les nouveaux.

Donc oui je me suis renseigné en lisant des fiches d'élevage dont celle de ce site, et j'ai bien lu aussi les témoignages de ceux qui en font et ceux qui n'en font pas.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

En fait, concrètement ce n'est pas de l'agression, c'est une façon de te dire que même s'il y a débat, les personnes qui ne font pas de diapause jouent à la roulette russe. Tu devrais peut-être mettre un thermomètre dans ta cave, si bien il fait un peu plus froid que tu ne le crois. 17 18°c, c'est toujours mieux que 21°c pendant toute la saison d'hiver...
Dernière modification par Mic le mar. 17 nov. 2020 03:01, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par etii »

Woolf76 a écrit :... mais je ne pensais pas que c'était à ce point d'agression envers les nouveaux.
J'ai beau relire, je ne vois pas de comportement agressif ! 8-O
Logiquement et sauf erreur de ma part, tes Messor feront leur diapause toutes seules comme des grandes, que tu le veuilles ou non. Le seul souci quand on fait des diapauses à une température "trop chaude" (et cela va être mon cas puisque ma fondation est aussi dans le selon et diapause - elles ne font plus rien depuis quelques temps déjà), est la sortie de diapause... là, c'est plus compliqué...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Woolf76
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 03:47
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Woolf76 »

J'ai peut-être mal interprété mais certains messages me paraissent plutôt froids et secs.

J'irai mettre un thermomètre dans ma cave. ;-)

Je ne peux pas trop dire si ma colonie est moins active qu'à la normale vu le peu de temps que je l'ai. Depuis qu'elle ne stresse plus pour rien, la reine et les ouvrières restent dans le fond du tube et seules quelques exploratrices se baladent (4 ou 5 maximum). Elles sont peut-être déjà en diapause. :-?
Mais du coup l'utilisation du tapis chauffant peut les aider à sortir de diapause, non ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Le tapis chauffant n'est pas très utile pour nos espèces endémiques, s'il fait une température correcte chez toi évidemment, genre 20 22°c. Au printemps à la sortie de la diapause in natura, il ne fait en général pas beaucoup plus chaud. Désolé si certains messages ont pu paraître un peu froids (comme la diapause) XD.
Dernière modification par Mic le mar. 17 nov. 2020 13:20, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Woolf76 a écrit :Elles sont peut-être déjà en diapause. :-?
Ca y ressemble oui. ;-)
Woolf76 a écrit : Mais du coup l'utilisation du tapis chauffant peut les aider à sortir de diapause, non ?
En théorie, oui, c'est logique. Mais en pratique, tu vas devoir chauffer au-dessus de la température de diapause, et donc si tu fais faire une diapause trop chaude, tu risques de te retrouver (avec le chauffage) à une température plus élevée que les 22°C préconisés selon Cerdan et Délye. Je ne suis absolument pas certain de la clarté de mes propos là, la journée a été dure... :neutral: *oups* XD
Je veux dire : si diapause à 19-20°C par exemple, il faudra chauffer peut-être à 24°C (je n'en sais rien) pour "faire comprendre" que l'hiver est fini et redéclencher une ponte, et donc tu seras au-dessus, mais si tu redescends tu peux envoyer le message faux que "hey, c'est l'hiver en juillet". Tu vois l'idée ?
Mic a écrit :Le tapis chauffant n'est pas très utile pour nos espèces endémiques, s'il fait une température correcte chez toi évidemment, genre 20 22°c.
Ca, c'est exactement le problème que j'ai : au plus chaud de l'été dans la pièce où elles sont, j'atteins difficilement 20°C le jour... donc je chauffe pépouze à, pfiou, au moins à 20°C en mai-juin et 22°C- 23°C en juillet-aout (le reste du temps faut pas déconner XD la température ambiante ça va bien / j'ai essayé quelques jours à 25°C mais franchement elles n'avaient pas l'air d'aimer et on voyait qu'elles cherchaient les zones les plus froides, donc j'ai abandonné).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Roasty »

Woolf76 a écrit :J'avais bien compris qu'il y avait un éternel débat sur la diapause des Messor mais je ne pensais pas que c'était à ce point d'agression envers les nouveaux.

:-? Ben j'espère que ça ne m'est pas adressé parce que je ne vois pas où j'aurais pu être agressif.

Sache juste que si tu viens sur un forum rigoureux et passionné comme le notre et que tu préfères suivre tes idées dès le début, tu as de forte chance de ne plus être écouté ou conseillé par la suite.

Tu feras des erreurs, comme nous en avons tous faits. Nous te disons simplement que de ne pas faire de diapause pour une reine est inutile et dangereux pour la colonie.
Avatar de l’utilisateur
Woolf76
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 03:47
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Woolf76 »

Roasty a écrit : :-? Ben j'espère que ça ne m'est pas adressé parce que je ne vois pas où j'aurais pu être agressif.

Non ton message n'était agressif. ^^
Oui je comprends, c'est juste que comme les avis sont plutôt contradictoires sur le sujet, je ne m'attendais pas à autant de messages sur le sujet et j'ai un peu pris ça pour une attaque. Bon oublions tout ça. XD

@Nibor : oui j'ai saisie l'idée.

Du coup bonne nouvelle il fait 17°C dans ma cave, c'est mieux que rien ! Donc je fais le plein des abreuvoirs (pour information l'eau sucrée descend plus vite donc elles aiment vraiment ça :grin:) et direction la cave. Par contre est-ce que je redonne un peu de graines ? Elles doivent en avoir entre 15 et 20 je dirais.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Oui, bonne nouvelle ! *good*
Pour les graines, je dirais que tu poses une capsule de bière ( *oups* ) avec quelques graines dedans, elles piocheront, et tu surveilles (et tu en remets quand les réserves sont vides ;-) ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Woolf76
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 14 nov. 2020 03:47
Genre :

Re: Présentation de ma fondation de Messor barbarus

Message non lu par Woolf76 »

Nibor a écrit :Pour les graines, je dirais que tu poses une capsule de bière ( *oups* ) avec quelques graines dedans...
J'ai seulement un bouchon de jus d'orange, ou alors je peux boire un cacolac s'il faut vraiment une capsule. XD
Merci. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »