Mes colonies et fondations...

Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Mes colonies et fondations...

Message non lu par Mediagarde »

Si si j'ai fait que le nid de mes Formica fusca, les autres, je les ai achetés.

5-6 fourmis ont réussi à trouver (enfin) la sortie, le souci, c'est qu'il ne s'est rien passé (du tout) quand elles sont retournées à la colonie, laissant encore les autres fourmis dans le nid qui continuent de chercher désespérément, et qui arrivent même à attaquer le silicone.
D'ailleurs, "les revenantes" ont eu un accueil un peu violent mais elles ont vite réintégrées les rangs de la colonie. ;-)

J'ai essayé d'attirer d'autres ouvrières en leur offrant un petite friandise, les graines de pissenlits. Ça les a fait venir effectivement mais je n'ai pas observé si elles étaient rentrées dans la fourmilière (car pas chez moi), en tout cas pareil, pas de réactions de la part de la colonie.

Je continue à vous tenir au jus !
Dernière modification par Mediagarde le lun. 23 nov. 2020 18:44, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Mes colonies et fondations...

Message non lu par Lolotte »

Ah pardon, au temps pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Mes colonies et fondations...

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour bonjour !
Comme dit auparavant, je vous tenais aux nouvelles du déménagement de ma grosse colonie de Messor barbarus.
Alors, voyant que ça ne voulait pas déménager malgré une lampe de bureau agressive collée à la vitre longuement, j'ai opté pour une autre technique ce matin.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai relié les deux entrées des fourmilières via un tuyau afin que les fourmis qui sortent de la première fourmilière ne puissent que passer par là et donc, rejoindre la nouvelle fourmilière. Bon, je leur ai remis la lampe pour les obliger un peu à bouger et ça marche !

Voilà quelques photos pour que vous puissiez mieux comprendre !
(Afin d'éviter de faire dérouler longuement la page pour regarder un post, j'ai mis en "spoiler" les photos)
12h22
Voilà l'entrée de la première fourmilière, on voit bien que les fourmis sont obligées d'emprunter le tuyau en sortant., Mes colonies et fondations...
Voilà l'entrée de la première fourmilière, on voit bien que les fourmis sont obligées d'emprunter le tuyau en sortant.
Ici, on voit une grande partie du raccord entre les deux fourmilières., Mes colonies et fondations...
Ici, on voit une grande partie du raccord entre les deux fourmilières.

Et ici, on voit la fin du raccord montrant que le tuyau rentre directement dans la nouvelle fourmilière (on voit un espèce de petit raccord au milieu entre deux bouts de tuyau car la première partie de celui-ci est trop courte pour aller jusqu'au bout)., Mes colonies et fondations...
Et ici, on voit la fin du raccord montrant que le tuyau rentre directement dans la nouvelle fourmilière (on voit un espèce de petit raccord au milieu entre deux bouts de tuyau car la première partie de celui-ci est trop courte pour aller jusqu'au bout).
Hop hop hop ! Petite gymnastique matinale pour être en plein forme !, Mes colonies et fondations...
Hop hop hop ! Petite gymnastique matinale pour être en plein forme !



14h30
On commence à voir que de plus en plus de monde circulant dans le tuyau, mais encore personnes n'est entrées dans la nouvelle fourmilière., Mes colonies et fondations...
On commence à voir que de plus en plus de monde circulant dans le tuyau, mais encore personnes n'est entrées dans la nouvelle fourmilière.


15h16
De plus en plus de circulation sur l'A99, bison futé signale un embouteillage sur 20cm. On voit bien que le confinement et de plus en plus mal respecté de la part de la population formicidae., Mes colonies et fondations...
De plus en plus de circulation sur l'A99, bison futé signale un embouteillage sur 20cm. On voit bien que le confinement et de plus en plus mal respecté de la part de la population formicidae.
Ça y est, quelques fourmis commencent à (re)visiter la fourmilière., Mes colonies et fondations...
Ça y est, quelques fourmis commencent à (re)visiter la fourmilière.

Je continue de vous tenir au courant ! ;-)
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »