Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
v_cha26
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 09:55
Genre :

Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par v_cha26 »

Bonsoir à tous,
Je me demandais pour bien commencer je m'équipe, oui, mais de quoi ?
Je me disais que ça pouvait être intéressant, je n'ai pas trouvé de poste à ce sujet... :roll:
- Donc des tube à essais, oui, mais de toutes tailles ou des basiques du genre 15x160 ?
- Pipettes
- Seringues (+ aiguilles)
- Pinces
- Cotton
- Thermomètres
- Tapis chauffant + thermostat (si besoin)
- La nourriture adéquat (pour mon cas ingrédients pour miellat : miel d'un apiculteur du coin + gelée royale + sirop d'érable + eau)
- Pinceaux
- Anti-évasion
- Tubes de connections mais en quelle taille pareil pas facile...
- Papier d'aluminium / feuille rouge pour mettre dans le noir (si besoin)
- Future adc
- Eau déminéralisée
- Petite boite polystyrène pour diapause
...
Mais je ne suis qu'une néophyte et je suppose que soit je me fais trop de souci, soit j'en oublie encore beaucoup, soit je me trompe c'est possible aussi.
Alors je fais appel à vous pour m'aider à bien me préparer.
Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation j'accueille deux fondations des Crematogaster Scutellaris et des Lasius Emarginatus.
Merci d'avance. *love*
Dernière modification par v_cha26 le lun. 23 nov. 2020 23:09, modifié 2 fois.
Cha *salut*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par Mic »

Tu résumes plutôt bien l'équipement !
Les tubes de connexions sont bien en 10mm de diamètre externe, 8mm diamètre interne. C'est en général le diamètre des trous des nids en plexiglas du commerce. Pour les tubes à essai, il en existe de toutes les tailles, la plus polyvalente est 18mm.
Pour le tapis chauffant et le thermostat, ce n'est pas vraiment utile pour nos endémiques, mais j'en ai un quand même ! Je ne l'utilise que pour les inciter à déménager.
Un petit outil très pratique lors d'évasion : pince très souple d'entomologiste et aspirateur à insectes.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par Piwaii »

Hello
Ça a l'air très complet !
Quelques remarques :
- il existe des tubes dits rechargeables, il faut prendre le coup pour les utiliser mais l'intérêt est réel, a mon sens. Plus besoin de déménagement parfois galère pour cause de réserve vide (surtout avec des Lasius sp.). Quelques uns de rechange de même taille que ceux de tes fondations me paraît suffisant pour l'instant, tu en prendras d'autres au fur et à mesure.
- pipettes, seringues etc...oui 2 ou 3 de chaque ça suffit (si tu prends des tubes rechargeables, attention au diamètre du trou de recharge pour ta seringue). Pipettes en plastique, le verre c'est galère à nettoyer et très fragile je trouve.
-tubes de connexion : cela va dépendre du diamètre de tes tubes et des ouvertures de tes nids/adc. En gros j'ai toujours fait +1/-1 : quelques longueurs de taille juste inférieure ou juste supérieure à mes tubes et en fonction de l'ouverture à rejoindre.
- pour le rouge, un simple protège cahier rouge marche très bien
- pour l'adc, les boîtes de Ferrer@ r@chers sont incontournables au début pour diminuer l'investissement (tu poses juste ton tube dedans...cf tutos ici ou sur YT).
*good*
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par Mic »

Sinon tu as les boîtes qui servent à compartimenter les tiroirs, que l'on trouve au rayon salle de bains chez GiFi. Ce sont des répliques des boîtes godmorgon que l'on trouvait avant chez IKEA. Le top pour faire des ADC.
Dernière modification par Mic le mar. 24 nov. 2020 08:06, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
v_cha26
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 09:55
Genre :

Re: Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par v_cha26 »

Merci pour toutes vos réponses c’est super!!! *love*
J’avoue qu’en attendant mes belles, je stresse un peu alors je vérifie tout!
Cha *salut*
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par Piwaii »

T'inquiète, tu auras beau faire le tour dix fois, lorsqu'elles seront là, tu réaliseras vite qu'il te manque de toute façon une bricole ou une autre. Et tu improviseras, tu essaieras, tu bricoleras. Ça fait partie du plaisir :hihi:
Dernière modification par Piwaii le mar. 24 nov. 2020 09:47, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par Lolotte »

Autre chose importante à laquelle je pense, c'est les "joints" pour relier les tubes à essai aux tubes de connexion, qui eux sont reliés à l'aire de chasse... j'ai galéré comme pas possible à relier le tube au tube de connexion en utilisant du coton (comme je n'avais pas de joint), et franchement... la première fois c'était pas très bien mis, j'ai retrouvé une petite se baladant à l'extérieur du tube... après j'ai l'impression que certains y arrivent facilement... mais pas moi :-(.

Pense aux abreuvoirs ! Tu peux trouver des solutions toutes simples, ou bien en acheter.

Pour la nourriture, faudra que tu penses à acheter des insectes aussi. Bon là comme elles vont être en diapause je pense que ce n'est pas urgent, mais pour après, ce sera important :-).

Sinon, mais ce n'est pas pour elles, si tu peux trouver de quoi prendre de jolies photos, pouvoir les observer de plus près, c'est vraiment sympa. Personnellement, ce n'est pas mon cas, et j'ai vraiment hâte d'avoir un bon matériel pour ça XD.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par Mic »

Les joints dont tu parles sont des joints "passe-cloison", que l'on peut trouver dans les magasins de pièces automobiles. Genre carter-cash, norauto, feu vert... Ça se vend dans une boîte avec pleins de tailles différentes, les petits vont bien pour les tubes de liaisons aussi.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
v_cha26
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 09:55
Genre :

Re: Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par v_cha26 »

Merci :grin: .
Pour les insectes effectivements je ne l'ai pas écris erreur de ma part, mais j'en ai pris des lyophilisés et j'ai toujours des grillons pour mon gecko. *amen*
Et oui de toute façon il y aura forcément des choses à bricoler et ça c'est cool ! :slap:
Cha *salut*
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Bien s'équiper avant l'arrivée des premières fondations

Message non lu par Piwaii »

Y a plein de choses "de récup" utilisables, sans nécessairement acheter. Bien sûr les accessoires achetés donneront une esthétique supérieure la plupart du temps, mais garde en tête qu'il n'est pas indispensable d'acheter beaucoup de choses pour bien élever des fourmis.
En parcourant le forum et YT tu trouveras des tonnes d'astuces et de bons plans pour avoir un setup fonctionnel sans dépenser une fortune.

Pour les insectes, un bol, du vinaigre de cidre, un tout petit peu de produit vaisselle et un morceau de fruit (pomme, banane...) et tu auras un excellent piège à mouches / drosophiles. En quelques heures j'en attrape largement de quoi nourrir mes fondations par exemple, même en cette saison (ok je suis dans le sud, c'est plus simple niveau climat).
Les insectes lyophilisés sont souvent boudés, apparemment. Rien ne remplace "le frais".
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »