Ma future première colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Alix »

D'accord !
Et approximativement, il durerait combien de temps ? 5 ans ?
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mediagarde »

Il pourrait durer indéfiniment s'il est bien entretenu, après, je ne peux pas en dire plus car comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu ce type de nid. :think: Il faudrait demander à quelqu'un qui serait plus adéquate que moi à te répondre, et qui possèderait déjà un nid building.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Mediagarde a écrit : Après, quand le nid sera rempli, la reine régulera sa ponte en fonction de la mortalité de la colonie, mais la populace n'augmentera plus.
Euh ça j'en doute fortement !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mediagarde »

Mediagarde a écrit:
Après, quand le nid sera rempli, la reine régulera sa ponte en fonction de la mortalité de la colonie, mais la populace n'augmentera plus.

"Euh ça j'en doute fortement !"


Si si. C'est ce qui s'est passé pour ma colonie de Formica fusca, étant tellement nombreuses dans le tube (au point que des fourmis vivaient dans l'ADC), la reine a arrêté de pondre en attendant un nouveau logement plus grand. Et ayant un (très) faible taux de mortalité ainsi qu'une mise dans un nid tardive, c'était la fin de la ponte pour cette année. ;-)
Dernière modification par Mediagarde le sam. 28 nov. 2020 16:48, modifié 2 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Alix »

Je me suis mal exprimé : je voulais demander quelle était approximativement la vitesse de croissance de la colonie pour changer de nid car il est dit sur le site que le nid que j'ai choisi peut en contenir 1 500.

En résumé, 1 500 ouvrières = ? années
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mediagarde »

Oula, ça peut dépendre de beaucoup de choses. Personnellement, ma grosse colonie de Messor barbarus a mis 4 ans pour atteindre les 3 000 individus mais attention, la croissance d'une colonie n'est pas proportionnelle au nombre d'années d'élevage ! XD
Attention les maths ! XD
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

@Mediagarde : elle a arrêté de pondre à quelle période ta gyne Formica fusca ?
Car en général les Formica ont tendance à arrêter de pondre très tôt dans l'année.
Dernière modification par Mic le sam. 28 nov. 2020 17:26, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mediagarde »

Fin mai début juin il me semble. Elle avait une jolie physogastrie à l'époque... Ça paraît quand même vachement tôt pour un arrêt de ponte "normal" de la gyne . :think:
Dernière modification par Mediagarde le sam. 28 nov. 2020 17:31, modifié 2 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Pour moi c'est normal, et ça n'a aucun lien avec le tube qui était blindé. La seul façon pour "brider" une colonie, c'est en jouant sur la quantité de protéines. Par contre elles cherchent plus à s'évader ! XD
Dernière modification par Mic le dim. 29 nov. 2020 18:27, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Alix »

Mediagarde a écrit :Oula, ça peut dépendre de beaucoup de choses. Personnellement, ma grosse colonie de Messor barbarus a mis 4 ans pour atteindre les 3 000 individus mais attention, la croissance d'une colonie n'est pas proportionnelle au nombre d'années d'élevage ! XD
Attention les maths ! XD

D'accord, ça fait quand même assez peu de temps...

Je pose cette question car les nids sont quand même très chers et s'ils ne sont pleins qu'au bout d'un an ou deux, ça revient encore plus cher !
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »