Ma future première colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mediagarde »

@Alix Par contre, ça me paraît un peu grand un nid pouvant contenir 1 500 individus pour une jeune colonie sortant du tube. Et effectivement, le coût de logement d'une colonie s'accroissant rapidement est cher !

@Mic Ce que je pourrai faire, c'est voir lorsque le nid où les Formica fusca se trouvent sera plein, si la reine va quand même pondre l'année suivante en début de printemps. Et si ce n'est pas le cas, je ferai un post là-dessus !
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2120
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Les nids buildings en plexiglas sont parfois très onéreux chez les marchands français ! Je ne veux pas casser leur business, mais c'est du matos chinois qu'ils revendent à prix d'or...
@Mediagarde, l'année prochaine tu verras que ta gyne arrêtera de pondre à la même période, même si ton nid a encore de la place.
Dernière modification par Mic le sam. 28 nov. 2020 17:44, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Alix »

Oui effectivement c'est 70€ le nid et plus si modèle au-dessus...
Mais je n'ai pas trouvé moins.
Sinon c'est le même prix pour un nid sans aire de chasse en pierre reconstituée par exemple.
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Lolotte »

Après les aires de chasse, tu peux en fabriquer avec de simples boîtes en plastique que tu peux récupérer (par exemple) après avoir mangé ce qu'il y avait dedans. Tu peux aussi acheter des boîtes vides, pour beaucoup moins cher que certaines aires de chasse vendues dans le commerce. Cela te reviendrait moins cher, et tu pourrais même leur offrir une aire de chasse bien plus grosse :-) .

Après pour 70 €, tu peux trouver des nids en pierre reconstituée assez gros, est-ce que pour le même prix, ton nid building offre autant de place ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2120
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Je suis partisan du made in France, mais franchement 70€ pour un nid plexiglas c'est hors de prix ! Les mecs font un bénéfice de dingue grâce à l'importation de produits chinois. En 2 clics tu trouves le même produit 3 fois moins cher sans intermédiaire...
Dernière modification par Mic le sam. 28 nov. 2020 20:34, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Alix »

Tu as totalement raison ! Mais où est-ce que je pourrais acheter ça ?
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2120
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Je t'ai envoyé un mp. Je ne sais pas si tu y as accès. Après tu as largement le temps de penser à l'achat d'un autre nid ! Je vais aller plus loin dans mon idée : tu n'as pas besoin d'acheter, tu peux fabriquer c'est encore mieux !
Dernière modification par Mic le sam. 28 nov. 2020 20:53, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par arkantous »

Je suis pas convaincu que fabriquer soi-même un nid, notamment pour des Messor barbarus soit le plus intéressant.
En terme de prix, la pierre reconstituée ou les mélanges coutent un bras (outillage, matière premières, essais) donc mettre un petit billet et être tranquille sur le long terme me parait plus intéressant.
Le plexi étant particulièrement chiant à travailler et onéreux.
Sans compter l'esthétisme.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Piwaii »

Débutant moi même, je m'éclate à cogiter et essayer de réaliser des nids que j'espère viables (en liège ou en noix pour Crematogaster scutellaris, en bambou pour Camponotus nicobarensis etc) mais sans conteste, au début, pour être tranquille et avoir au moins les paramètres principaux en ordre, un nid acheté tout fait est un gros plus pour peu que l'on se renseigne avant sur ce qui marche ou pas grâce aux blogs et aux suivis d'élevage.
Pour la suite, quand la gestion des fourmis sera devenue fluide et roulera bien, là oui, j'utiliserai des nids maison pour mes nouvelles fondations/colonies...
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Ma future première colonie de Messor barbarus

Message non lu par Alix »

J'ai déjà essayé de fabriquer un nid en plâtre, foiré complètement... Ce n'est pas une option qui m'irait, voyez-vous. :mrgreen:

@arkantous Tu veux donc dire que le plexi est bien ? J'ai peur d'avoir mal compris.
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »