Formica: Dôme

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Formica: Dôme

Message non lu par Gabriel56 »

Bonjour *salut* je voudrais savoir quelles sont les espèces de Formica qui font des dômes ?
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par kiwidu21 »

Salut,
en général ce sont toutes les espèces classées comme "fourmis des bois" comme F. rufa. Ce sont des espèces peu envisageables en captivité sur le long terme étant donné qu'elles peuvent dépasser les 100 000 individus et que la diapause est obligatoire.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Roasty »

Je ne vois pas bien en quoi la taille de la colonie ou le nombre d'individus puisse être un frein.
Entre la théorie et la réalité, il y a un monde...
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Khiriath »

F. rufa n'est effectivement pas élevable, je crois à cause justement de ses dômes qui ne peuvent être reproduit en captivité sans problèmes de jets d'acide qui les "asphyxieraient".

Mais là n'est pas la question.
Dernière modification par Khiriath le dim. 29 nov. 2020 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Roasty »

Les Formica rufa ne sont pas les seules à projeter de l'acide formique parmi les fourmis.

En revanche, les difficultés d'élevage de l'espèce sont connues, mais cela n'a rien à voir avec le nombre d'ouvrières dans la colonie.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par camponotus38 »

Personnellement j'ai actuellement une fondation de 50 ouvrières de Formica pratensis qui peuvent elle aussi lancer de l'acide.
L'avenir nous dira si cela est gênant pour en faire l'élevage. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2124
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Mic »

Concrètement ça peut s'élever des Formica rufa, par contre je pense que le terrarium est obligatoire pour avoir ce dôme d'épines. Sur le long terme, je pense que cette espèce doit être galère à maintenir.
J'ai eu la chance d'observer deux colonies d'élevage : l'une en totale captivité à la saline d'Arc et Senans, c'était assez énorme comme système ! Malheureusement elle n'est plus en exposition là-bas depuis longtemps.
Sinon au musée de l'abeille vivante et la cité des fourmis en Bretagne, ils ont une très grosse colonie en semi-captivité. Elle était contenue dans un gros carré de béton de 20 m2 avec une rigole remplie d'eau tout autour, le tout sous un préau. Il y avait aussi un tube de gros diamètre qui reliait la fourmilière à une petite forêt derrière le préau. Le mec nourrissait la colonie avec des cadavres de rats, de poules... et il jetait aussi beaucoup de morceaux de sucre...
Dernière modification par Mic le lun. 30 nov. 2020 13:57, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Issachar »

Ce que voulait dire kiwidu21 je pense c'est que mettre une colonie de 100 000 individus au frais c'est pas la même chose qu'une de 20 000, ou que des Pheidole.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par sentinelle »

Ce sont des espèces peu envisageables en captivité
C'est tout simplement interdit car elle est protégée. *good*
Et, à ma connaissance, c'est la seule à faire des dômes si imposants.
Dernière modification par sentinelle le lun. 30 nov. 2020 20:31, modifié 2 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par etii »

@Issachar : tu pourrais corriger s'il te plait, je n'ai pas compris ton histoire de 20k ou 100k...
@sentinelle : aucune espèce de fourmi n'est protégée en France !!! :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »