Congélation des grillons

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Congélation des grillons

Message non lu par Alix »

Bonsoir,
Comme vous avez dû le voir, je me prépare à recevoir ma première colonie de Messor barbarus. Et l'alimentation est, je le sais, un point important.

Elles auront donc leurs graines et une fois ou deux par semaine un insecte. Principalement des vers de farine. Mais pour varier j'aimerais leur donner des grillons. Le problème c'est que je vais rarement dans l'animalerie où il y en a, elle est assez loin de chez moi (il faut prendre l'autoroute), j'y vais pour acheter mes poissons quelques fois par an (je suis aussi aquariophile ^^).

Je voulais savoir s'il était possible de tous les congeler et de les sortir par exemple 3 ou 4 semaines après leur congélation. Est-ce qu'ils ne seraient pas trop en "bouillie" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Alix le dim. 29 nov. 2020 22:37, modifié 1 fois.
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
v_cha26
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 09:55
Genre :

Re: Congélation des grillons

Message non lu par v_cha26 »

Coucou!
Pour moi, je pense que c'est totalement possible, congelés ils ne vont pas s'écraser! Il faudra juste une fois que ta boite sera au congélateur quelques heures plus tard la sortir et faire le tri pour enlever les excréments et ne garder que dans une boite saine les grillons... Enfin ce n'est que mon avis d'amatrice, attends les autres avis... :-)
Cha *salut*
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Congélation des grillons

Message non lu par Alix »

Chez moi j'ai un chalet dans lequel on range tous les outils et tout le matériel extérieur, il y a une fenêtre. Alors je pense que les grillons pourront tout à fait rester vivants pendant un moment sans rester dans la maison en sachant que ça sent mauvais et que ça fait du bruit. Cela aux beaux jours évidemment (je ne vais pas les mettre dans le chalet par 5 °C!). Et lorsque cela fera longtemps qu'ils seront là, hop au congélateur. Et s'ils ne désagrègent pas c'est parfait.
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Congélation des grillons

Message non lu par Filuzen »

Salut ! Je me suis mis à l'élevage de grillon pour nourrir mes colonies. Tu peux en acheter sur internet sur des sites pour reptiles. Tu as deux possibilités en les recevant. La première est que tu aimerais les garder vivant dans ce cas là il va falloir du matériel et les nourrir tout les jours sinon ils vont se manger entre eux, oui ils sont cannibales quand ils ont faim ! XD Cette première option te permettras plus tard quand tu auras beaucoup de colonie à nourrir d'élever des grillons et de les faire reproduire. Deuxième option en les recevant tu les mets directement au congelateur. Moi ce que je fais c'est que je met la boîte au congelateur 10 minutes histoire de les endormir et de les transferer dans une boite propre.
Mais pour une petite colonie de Messor je pense que des grillons sont trop gros, après si ce sont des jeunes grillons ça peut le faire. :-)
Dernière modification par Filuzen le lun. 30 nov. 2020 08:10, modifié 1 fois.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Congélation des grillons

Message non lu par Mediagarde »

Je n'ai jamais plus depuis mes premières fois congeler d'insectes car les fourmis avaient tendances à les rechigner par rapport à de la viande fraîche qui venait juste d'être tuée. L'avantage de les congeler, c'est qu'on enlève tout risques d'avoir des acariens, mais depuis 4 ans que je ne congèle pas, j'ai n'en ai pas vu un seul.

Vous faîtes comment pour l'élevage de grillons ? Car j'ai eu essayé avec des blattes mais ça n'a pas marché.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Congélation des grillons

Message non lu par Alix »

@Filuzen Oui j'ai vu qu'on pouvait en acheter sur Internet mais de toute façon je ne vais pouvoir en avoir qu'aux beaux jours, moments où je vais de temps en temps à l'animalerie où il y en a de toutes les tailles : donc comme tu le dis, il faudra que je prenne la plus petite taille (ils doivent faire 2-3 cm je pense).

Les garder vivants, c'est juste pour m'amuser, les observer et entendre mes parents me dire qu'ils font trop de bruit, sinon je m'en fiche un peu. J'ai un ami qui en a pour son gecko et en effet ça a l'air violent comme bêbête...

Je leur donnerai de l'herbe, de la salade et de la nourriture pour poissons et ça ira bien.

@Mediagarde Ce que je peux faire à la limite c'est d'en mettre 2-3 au congel et de tester si elles aiment ou pas
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Congélation des grillons

Message non lu par Filuzen »

Mes fourmis n'ont pas l'air de rejeter les insectes congelés ! Après ça doit dépendre de l'espèce. 2-3 cm pour de jeunes grillons c'est quand même beaucoup ! XD Ce sont plutôt les adultes qui font cette taille. Je te conseille des grillons en dessous de 2cm pour une petite colonie enfin sauf si tu les découpes avant donc là même un adulte pas de problème. Mes grillons je leur donne des épluchures de carottes, de courgettes, avec de la nourriture pour poisson. Ça mange vraiment de tout ! XD
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Congélation des grillons

Message non lu par Alix »

XD Oui effectivement ! Je suis allé sur un site de vente de nourriture pour reptiles et oui il y a des micro/petits/moyens/adultes, donc toutes les tailles. Je pense que les moyens conviennent.
On verra, ça ne presse pas ! :mrgreen:

Merci pour vos réponses !
Dernière modification par Alix le lun. 30 nov. 2020 09:29, modifié 1 fois.
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 606
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Congélation des grillons

Message non lu par Warfoo »

De mon côté, tout ce que je ramasse dans la piscine (en été) file au congélo.
J'ai un peu d'avance en prévision de la disette.
Mais pour l'instant mes colonies roupillent dans le garage.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »