Les Messor barbarus sont arrivées !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Alix »

Bonsoir à tous !
J'ai reçu ce midi mon colis avec tout ce que j'avais commandé dont nous avions parlé précédemment !

J'avais peur qu'il arrive en mauvais état vu les conditions dans lesquelles c'est parfois transporté surtout vers Noël mais rien à redire. Dessous et dessous le nid, il y avait une très épaisse couche de papier et le nid était enrobé dans du papier bulle.

Le matériel : pince, abreuvoir, tuyau, vers de farine lyophilisés (en secours), seringue.

Et ma surprise fut grande en découvrant pas un mais deux tubes ! Le vendeur m'a dit que c'était cadeau ! Si une des deux gynes Messor meure pendant l'hiver ça compensera, si les deux survivent je me séparerai d'une.
Toutes deux bien vivantes à l'arrivée.

Je vous mets quelques photos du nid qui est vraiment super joli avec cette couleur et sans aucune égratignure.

Les fourmis sont actuellement dans une boîte dans une cave à vin à 14°C.

Image
Image

Image
Image


Voilà pour le moment ! Ne reste plus qu'à patienter ! :mrgreen:
Dernière modification par Alix le jeu. 3 déc. 2020 23:18, modifié 1 fois.
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Piwaii »

Effectivement, plus qu'a patienter. Et vu la taille du nid (très joli par ailleurs), tu vas devoir patienter un sacré bout de temps avant qu'une de 2 gynes y mettent les pieds...
Tu pourrais réfléchir à un nid + adc plus adapté en taille pour après la diapause (tube + petite adc, tube dans adc, tube seul...), une fois que les premières ouvrières seront là.
Bonne diapause.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Alix »

Oui en effet, il est très bien fini, c'est très joli.

C'est dommage contrairement aux nids buildings, même les plus gros qui ont des trappes qui permettent donc d'introduire un petit nombre d'ouvrières.

Je crois que sur le site, il est dit qu'il faut au moins 50 ouvrières pour ce nid.

Je crois que je ne vous l'avais pas dit mais j'ai fabriqué une petite ADC dans une boîte. J'ai creusé un trou au cutter au diamètre du tube qu'il faudra entourer de coton pour éviter toute fuite potentielle.

Image


C'est encore trop petit ?
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Lolotte »

Le nid est sympa, je le trouve plus joli sur cette photo que sur celle du site !

À mon avis il faudra attendre plus que 50 ouvrières, même pour ce nombre ça me paraît grand (voire très grand) comme nid. Surtout que les Messor sont apparemment assez sales donc plus tu leur laisses de l'espace vide, plus elles vont le combler avec des déchets.

À mon avis tu pourras attendre plus de temps pour te séparer d'une des gynes, je crois que les Messor ne se développent pas super vite au début et qu'elles vont restées en tube un bon moment.

Pour l'aire de chasse je trouve ça petit personnellement, mais pour le début je pense que ça ira :-).
Dernière modification par Lolotte le ven. 4 déc. 2020 11:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Piwaii »

Idem que Lolotte. Une petite adc comme ça te facilitera grandement le nourrissage.
Attention par contre, les Messor barbarus et le coton ce n'est pas top. Elles creusent très bien et beaucoup... elles vont récupérer des filaments de coton et l'utiliser pour façonner leur nid, réduire les ouvertures tout ça.
Au fait d'ailleurs le nid est blindé ?
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Alix »

Comment elles font dans leur tube alors ? Elles enlèvent le coton ?

D'ici le mois de mars où je les sortirai du frais et qu'elles se mettront à pondre, j'ai le temps de trouver des petites boîtes pour faire des ADC !
Du coup il m'en faut 2 ?
Car 2 colonies à commencer ?

Le nid est en pierre reconstituée, donc increusable.
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Lolotte »

Comme tu as des gynes seules et que c'est la période de diapause, tu as effectivement du temps pour leur confectionner de chouettes aires de chasse :-).

Pour le coton, je peux plus ou moins confirmer. Le tube de mes Messor barbarus est directement dans leur aire de chasse (et ne sont donc pas reliés, que ce soit avec du coton ou autre chose), mais elles ont par contre arraché quelques bouts du coton de la réserve d'eau pour fermer partiellement l'entrée du tube. Après elles n'ont pas pris grand chose, ce sont plus des filaments que des bouts d'ailleurs aha, mais du coup c'est vrai que c'est potentiellement un risque de relier le tube et l'aire de chasse avec du coton. Je crois que tu peux utiliser des "joints" à la place (bon après à voir, elles peuvent peut-être les détruire). Une personne sur le forum m'avait parlé de "passe-cloison" que l'on peut trouver dans des magasins de pièces automobiles, et j'avais également vu sur internet des joints "passe-fils"/"passe-câbles"/"joints toriques". Il me semble que certains utilisent ça.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par dazmi94 »

Les Messor ne sont pas sales à la base de la base. Mais elles le deviennent lorsqu'elles ont trop d'espace dans un nid, effectivement. Et ne prennent plus la peine de sortir dans l'ADC.
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience. Comme actuellement, pour l'ajout d'un nouveau nid (relié en fin mars) pour ma colonie de M. barbarus qui monopolisent quand même 50% de ce nid maintenant, mais au début, elles allaient y mettre des déchets et surtout, y faire leur besoin.
Image

(bon... ça va encore. J'ai vu bien pire. On peut le voir dans certaine vidéo de Yacci sur YouTube)

Par contre, le problème dans ton cas ne sera pas uniquement les déchets qu'elles peuvent y mettre, mais, que le nid soit trop grand pour la petite colonie, au risque de les mettre en péril.
Dans deux à trois ans, qu'elles seront plusieurs milliers, elles savent ensuite gérer l'espace (sans trop abuser avec l'espace fourni non plus).
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Piwaii »

Pour moi le plus sûr et le plus simple à l'usage au début reste de poser le tube dans l'aire de chasse. Pas de raccords (donc une source d'évasion potentielle en moins), nourrissage et nettoyage simplifiés et observation favorisée.
Dernière modification par Piwaii le ven. 4 déc. 2020 15:03, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Mic »

C'est vrai que poser directement le tube dans l'ADC est bien plus simple. Pour les joints en question c'est ce genre de truc :
Joint passe cloison, Les Messor barbarus sont arrivées !
Joint passe cloison

Trouvable dans toutes les tailles facilement chez carter-cash, norauto, feu vert.
Dernière modification par Mic le ven. 4 déc. 2020 15:26, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »