Fortes chaleurs en été

Avatar de l’utilisateur
v_cha26
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 09:55
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par v_cha26 »

Tu peux facilement trouver un petit ventilateur de bureau usb histoire de rafraichir la zone ou elles se trouveront de quelques degrés... Je le fais pour mes aquarium après tu peux aussi bricoler un thermostat sur lequel tu le branches et puis il s'enclenche et s'arrête suivant la température que tu as choisis... ;-)
Cha *salut*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Roasty »

Mic a écrit :Cette année, j'ai perdu une fondation de Manica rubida à cause de ça, 32°c dans l'appartement.

La même ici à 26°C pendant plusieurs jours.. Je compatis @Mic.

Pour moi aucune des trois espèces n'est à risque sur une température trop élevée, attention par contre à l'humidification et à bien proposer de l'eau à volonté et renouvelée régulièrement.

Dans un autre style, caisson isotherme et pain de glace ça doit être suffisant.
Ma dernière fondation de Manica rubida a passé les fortes chaleurs avec un pain de glace sous le tube...
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Lolotte »

L'idée du ventilateur usb est une idée, tout comme le pain de glace ! Par contre pour le pain de glace, ce n'est pas super pratique, si ? Parce que j'y avais pensé, mais j'avais peur qu'il faille remettre de la glace toutes les 5 minutes (façon de parler bien sûr) !

Pour l'humidification, c'est noté et pas de soucis ! Elles ont déjà toutes un abreuvoir dans l'adc, que je vérifie déjà tous les jours, et j'ai déjà prévu de leur en acheter des plus gros. Je leur ferai probablement des réservoirs en tube aussi, pour qu'elles aient plusieurs possibilités en cas de problème avec un des systèmes.

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils en tout cas :-).
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Mario32 »

Lolotte a écrit :39 degrés ??? 8-O Mais où habites-tu pour avoir des chaleurs comme ça chez toi ? o_O J'ai de la peine pour toi !

Bon ça me rassure un peu x). C'est sûr que du coup c'est intéressant de s'orienter vers des espèces réputées pour plutôt apprécier les fortes chaleurs XD. Ça me fait penser que les seules fourmis que j'ai vu dehors depuis que je me suis lancée dans la myrmécologie, ce sont des Crematogaster scutellaris ! Peut-être que c'est un signe XD.

J’habite dans le Gers et ici le soleil ne plaisante pas.
D’ailleurs la journée, les Crematogaster scutellaris fourragent encore ici. :-)
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Antonymous »

Cela me conforte dans le fait que la diapause dépend beaucoup plus de l'origine des gynes que de l'espèce en elle-même...
Dernière modification par Antonymous le lun. 7 déc. 2020 08:48, modifié 2 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Rignarok »

Tu peux essayer de mettre un linge ou une serviette humide à proximité du nid (ou même carrément dessus) et diriger le souffle du ventilateur vers le linge. Cela reffroidira efficacement le nid. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Fourmi haime »

Personnellement, chez moi 36°C est la moyenne...
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Lolotte »

Merci à tous pour vos réponses :-).

Rignarok - Bonne idée pour la serviette humide, j'y avais déjà pensé une fois pour moi-même XD.

39 et 36...tant de violence :'(. Fourmi haime, fais-tu quelque chose du coup pour refroidir tes fourmis ? As-tu eu des pertes causées par cette chaleur ?

Mario32 - C'est rigolo ! C'est vraiment une espèce qui m'attire, elles ont l'air très intéressantes !

Antonymous, oui, je pense qu'il faut surtout observer ses fourmis pour s'adapter à elles, plutôt que de choisir des dates au hasard pour la diapause :-).
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par bdreal »

Ayant aussi des 35-37 degrés extérieurs, à l'ombre, en été, et une cave à ...15°C, donc trop froide (toujours en été), j'ai une solution empirique : ouverture des fenêtres et porte balcon toute la nuit, puis fermeture toute la journée dès 8h00 du matin.

J'arrive ainsi à maintenir 28-29°C au plus chaud.

Bon, je suis aidé par les murs en pierres de 50 cm d'épaisseur.

Sauf quand ma femme décide qu'il fait beaucoup moins chaud avec de l'air extérieur à 35°C que de l'air confiné à 28°C. o_O *bad*
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Lolotte »

Aha étrange XD.

Personnellement lors des fortes chaleurs, je n'ouvre le volet qu'un tout petit peu toute la journée (histoire d'avoir un minimum de lumière), et j'ouvre la fenêtre toute la nuit également. Enfin ça c'est uniquement dans ma chambre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »