Diapause Lasius emarginatus - Colonie inactive

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Myrmécienne
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 8 févr. 2017 11:45
Genre :

Diapause Lasius emarginatus - Colonie inactive

Message non lu par Myrmécienne »

Bonjour,

Il y a quelques années, j’ai voulu commencer une fourmilière mais je n’ai malheureusement jamais eu le temps. Cette fois, je me suis lancée avec une petite colonie de Lasius emarginatus d’environ 30 ouvrières. Je les ai reçues en novembre et je pensais donc les laisser dans leur tube le temps de la diapause. Mais la colonie est arrivée dans un tube où il n’y avait quasiment plus d’eau et pas mal de moisissures, de peur qu’elles n’en soient affectées pendant l’hiver, je les ai rapidement transférées dans un terrarium que j’avais préparé. La pièce, dans laquelle elles sont, est tranquille, avec un peu de luminosité et aux alentours de 12 degrés.
Les premiers jours les fourmis étaient actives, elles s’occupaient d’arranger leur nid comme elles l’entendaient mais je ne les voyais pas manger le liquide sucrée qui est à leur disposition. Depuis une semaine elles sont quasiment inactives (seul une ou deux ouvrières sont à l´extérieur) et depuis 3 jours, elles ont carrément bouché l’entrée de leur fourmilière, à l’exception d’une toute petite entrée et ne sortent plus.
Je sais que la diapause réduit l’activité de la colonie mais est-ce-que la baisse, voir l'arrêt selon les jours, de l’alimentation est normal ? Est-ce-que leur transfert dans la fourmilière les a bouleversées ? Où est-ce la température ? Ça m’inquiète un peu, j’en appelle donc à votre savoir pour rassurer ou conseiller la débutante, pleine de bonne volonté, que je suis !

Merci à ceux qui me répondront et aideront cette colonie à s’installer confortablement. *salut*
Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus - Colonie inactive

Message non lu par lelelele »

À mon avis, c'est tout à fait normal, car les miennes ont fait pareil l'année dernière et cette année !
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus - Colonie inactive

Message non lu par Lolotte »

Oui c'est normal, elles sont en diapause. Il est possible de leur donner de la nourriture pendant la diapause, mais elles mangeront effectivement très peu, elles vont majoritairement puiser dans leurs réserves. Je pense que dans l'idéal, il faudrait que tu puisses les mettre dans un lieu où il fait un peu plus froid.

Pour ce qui est de boucher l'entrée, je m'étais posé la question récemment et on m'avait répondu que c'était normal, qu'elles avaient tendance à faire ça pour la diapause justement ;-).
Avatar de l'utilisateur
Myrmécienne
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 8 févr. 2017 11:45
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus - Colonie inactive

Message non lu par Myrmécienne »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je me sens plus rassurée, je vais les mettre dans une pièce plus fraîche d'ici quelques jours.

Merci encore. :grin: :grin:
Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Diapause Lasius emarginatus - Colonie inactive

Message non lu par Seed noir »

Comme dit plus haut, tout est normal, elles ont fait le plein, maintenant elles vont vivre sur les réserves pour la diapause, très faible activité donc très faible consommation. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Diapause Lasius emarginatus - Colonie inactive

Message non lu par sentinelle »

voir l'arrêt selon les jours, de l’alimentation est normal ?
Parfois hors diapause, on pense qu'elle arrêtent de manger mais c'est parce qu'on ne les voit pas.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »