Abreuvoir en impression 3D

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lipo75
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : dim. 8 juil. 2018 10:22
Genre :

Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par lipo75 »

Bonjour à tout le monde,
Je viens d'acheter un abreuvoir imprimé en 3D que j'ai disposé dans l'aire de chasse, mais je ne vois pas mes Messor barbarus l'utiliser. J'espère que ce système n'est pas trop complexe pour elles. :think:
Je voulais connaître votre expérience avec les abreuvoirs 3D. Peut-être certains d'entre vous en possèdent. Vos fourmis arrivent-elles à l'utiliser ?

Photo de l'abreuvoir en question pris sur le site marchand., Abreuvoir en impression 3D
Photo de l'abreuvoir en question pris sur le site marchand.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 10 déc. 2020 22:45, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse". :)
Désolé pour mon orthographe je suis multi DYS, et les correcteur d'orthographe ne sont pas magique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par Lolotte »

J'ai le même pour mes Lasius emarginatus, et je les ai vues l'utiliser à plusieurs reprises. Je les ai également vues rentrer dans un des trous pour ressortir par un autre XD. J'ai l'impression qu'elles ont bien accès à l'eau pour boire, qu'elles l'utilisent sans trop de problème, et qu'il n'y a (en tout cas au premier abord), pas de risque de noyade.

Petit conseil, quand tu remets de l'eau, fais attention de ne surtout pas forcer (même un tout petit peu) quand tu le fermes, car ils sont fragiles, j'ai à peine forcé sur l'un d'eux que la partie basse s'est immédiatement cassée.

Pour ce qui est de l'absence d'observation, je me suis également posée beaucoup de questions, mais après quelques conseils et réflexions personnelles, je me suis rendue compte que ce n'était pas parce qu'on n'observait pas un comportement, qu'il n'avait pas lieu ! Depuis que j'ai mes Messor barbarus (qui ont un autre type d'abreuvoir par contre), je ne les vois jamais rien faire ! JAMAIS ! Pourtant au fil du temps, la réserve d'eau a bien diminuée, des excréments sont apparus, une réserve de graines a été faite, l'entrée du tube de fondation a été bouchée avec des filaments de coton...preuve qu'elles font bien des choses quand je ne les regarde pas ! Du coup, peut-être qu'elles utilisent l'abreuvoir sans que tu ne les vois le faire !
Dernière modification par Lolotte le mar. 8 déc. 2020 16:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lipo75
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : dim. 8 juil. 2018 10:22
Genre :

Re: Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par lipo75 »

Ta réponse me rassure.
J'avais mis de l'eau sucrée dans l'abreuvoir, en regardant sur le forum, j'ai lu que les Messor barbarus ne raffolaient pas de l'eau sucrée. Alors j'ai mis un deuxième abreuvoir avec uniquement de l'eau dedans, pour voir si le niveau descend plus vite que celui avec de l'eau sucrée.
Dernière modification par lipo75 le mar. 8 déc. 2020 17:10, modifié 2 fois.
Désolé pour mon orthographe je suis multi DYS, et les correcteur d'orthographe ne sont pas magique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par Lolotte »

Ah effectivement, ceci explique cela ! Je pense effectivement que mettre un abreuvoir rempli de liquide sucré n'est pas utile avec cette espèce. Du coup tu les observeras probablement l'utiliser avec de l'eau ;-).
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par Nibor »

Ce n'est pas si net encore pour les liquides sucrés (visiblement, M. capitatus serait capable d'assimiler le pseudo-miellat / dans tous les cas elles ne pratiquent effectivement pas les trophallaxies). ;-) Je t'invite à lire cet excellent billet à propos de M. barbarus : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27151.

Sinon, j'ai le même type d'abreuvoir et pas de problème non plus. *good*
Dernière modification par Nibor le mar. 8 déc. 2020 18:55, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par Mediagarde »

Personnellement, mes Messor barbarus ont toujours préféré l'eau sucrée à l'eau seule et avec une nette différence pour la consommation. :think:
Dernière modification par Mediagarde le mar. 8 déc. 2020 19:10, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par Lolotte »

Ah bah au temps pour moi :-).
Avatar de l’utilisateur
lipo75
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : dim. 8 juil. 2018 10:22
Genre :

Re: Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par lipo75 »

Intéressant tout ça. Je vais laisser les 2 abreuvoirs et je vais voir lequel des 2 se vide le plus vite. ;-)
Désolé pour mon orthographe je suis multi DYS, et les correcteur d'orthographe ne sont pas magique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par Nibor »

Tu nous diras ? :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
lipo75
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : dim. 8 juil. 2018 10:22
Genre :

Re: Abreuvoir en impression 3D

Message non lu par lipo75 »

Bien-sûr. XD
Dernière modification par lipo75 le jeu. 10 déc. 2020 08:40, modifié 1 fois.
Désolé pour mon orthographe je suis multi DYS, et les correcteur d'orthographe ne sont pas magique. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »