Morceau de sève = désinfectant ?

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Morceau de sève = désinfectant ?

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour à tous !

J’ai décidé de faire ce sujet suite à un petit débat que j’ai pu avoir sur https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32543 où j’ai émis l’idée que la résine/sève aurait des propriétés antibactériennes, anti-moisissures etc, et que l’on pouvait en mettre avec nos colonies afin justement d’éviter les problèmes d’acariens, de moisissures etc. Mais ce n’était pas de l’avis de tout le monde, alors j’ai décidé de faire une petite expérience !

Dans deux mêmes boîtes, j’ai mis de la terre que j’ai humidifié abondamment, puis j'ai rajouté quelques gouttes d'eau sucrées (afin d'avoir la présence de glucides dans le substrat permettant ainsi le développement de toutes sortes de moisissures, bactéries...). J’ai également mis quelques collemboles qui remplaceront par défaut la présence d'acariens.
Avant de mettre les boîtes dans le noir, j'ai déposé dans l'une d'entre elles deux morceaux de sève (cerisier).

C'est partie, que l'expérience commence !

Désormais, après environ deux petites semaines que tout cela a bien eu le temps de mariner gentiment, les boîtes présentent en même quantité des moisissures (légèrement plus dans celle où il y a des morceaux de sève).
Au début, j'ai remarqué que celles-ci se sont développées plus rapidement dans la boîte où il y avait présence de morceaux de sève... laissant donc entendre que la sève ne ralentirait pas le développement des moisissures, mais l'accélèrerait au contraire.
Pour ce qui est des collemboles, je n'en ai trouvé que très peu dans les deux boîtes.

Ce qui nous laisse conclure que la présence de sève dans nos fourmilières ne garantira pas plus voir moins la santé de nos fifilles ! ;-)

En m'excusant pour ceux que j'ai pu mal conseiller et en espérant avoir été utile !
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Morceau de sève = désinfectant ?

Message non lu par Mic »

C'est vraiment bien d'avoir mis à l'épreuve ta théorie ! *good*
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Morceau de sève = désinfectant ?

Message non lu par Fourmilax »

Concept intéressant, que de tester ça ! C'est vrai que cette hypothèse est discutable, aussi je voudrais ajouter mon grain de sel dans le débat.

D'abord je dois donner quelques critiques à l'expérience... C'est pas très valide scientifiquement: les collemboles et acariens, ça n'a pas grand chose à voir. La résine de cerisier n'est pas celle concernée dans les dômes de Formica, qui sont les espèces chez qui on a observé la collecte et l'usage de résine de conifères, dont on peut dire qu'elle doit être très différente de celle de Cerisier, bouleau...
Je passerais le chipotage sur le nombre d'échantillons dans chaque condition de l'expérience (en recherche, on essaye toujours d'être au-dessus de 30 si possible, pour avoir confiance dans les tests statistiques).

Bien, maintenant, au lieu de partir en n'ayant fait que critiquer, je voudrais donner des infos, histoire de servir à quelque chose et pas simplement dénigrer tes efforts Mediagarde...

J'ai donc fait un tour dans la littérature scientifique, et il y a pas mal d'articles qui se sont penchés sur la sève et les fourmis rousses des bois (Formica du groupe rufa, lugubris, paralugubris...)

Cet article a testé l'effet de la présence de résines sur l'activité immunitaire des fourmis (Formica paralugubris). Résultat d'un processus expérimental qui m'a l'air bien monté: la présence de résine, observée sur 35 jours, diminue les efforts immunitaires des fourmis, le tout avec une diminution significative de la densité des bactéries et champignons dans les nids: https://doi.org/10.1111/j.1365-2311.2007.00983.x

Cet article (https://doi.org/10.1016/j.anbehav.2014.04.024) a observé que les fourmis (toujours F. paralugubris) stockent surtout la résine autour du couvain, et collectent plus de résine lorsque le couvain est plus nombreux, par contre la présence de champignons n'a pas l'air d'être perçue car elle n'influence pas l'effort de récupération de résine.
Je trouvais cet article intéressant.

Un dernier article très intéressant, puis j'arrête de vous embêter: Ils ont étudié l'effet inhibiteur de la résine de pin directement sur champignons, avec ou sans fourmis, et ont montré que les fourmis ajoutent de l'acide formique sur la résine, ce qui booste son action anti-fongique.
https://doi.org/10.1002/ece3.2834

N'est-ce pas génia l? Non seulement elles récoltent du produit sanitaire, mais elles font de la chimie pour le transformer en un produit plus efficace !!

Bref, je préfère prévenir : cela ne réfute pas vraiment les conclusions de ton expérience, puisqu'il s'agit d'un tout autre cadre, de résine différente, tout ça ne permet pas de relier les choses en faisant des extrapolations infondées. Attention donc aux conclusions hâtives, qui sortent les résultats de ton expérience de leur contexte pour les appliquer à une règle générale qui n'est absolument pas vérifiée.

Aux dernières nouvelles, aucune recherche n'a prouvé que ce qu'on a pu observer chez les fourmis rousses est vrai chez d'autres espèces, donc je ne peux pas conseiller de mettre de la résine de pin dans une colonie de Messor ou de Lasius.
De plus, quid des risques qu'elles se collent les mandibules sur ces substances collantes, ou qu'elles subissent les effets toxiques de ces dernières ? Damn, ça pourrait faire un sujet de thèse ça !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Morceau de sève = désinfectant ?

Message non lu par Mediagarde »

@Mic merci !

@Fourmilax Oui c'est sur que mon expérience est loin d'être là pour définir toute une règle sur "élevage et présence de résine avec nos fifilles". XD C'est simplement une petite installation maison pour s'amuser un peu quelque part et lancer le débat (qui a servi d'ailleurs puisqu'il y a plein d'articles intéressants à lire désormais grâce à toi). ;-)

Par ailleurs, j'ai eu l'idée de mettre de la sève avec mes fourmis pour empêcher la prolifération de moisissures etc car j'avais justement entendu parler de l'utilisation de celle-ci dans les nids des Formica. Et lorsque l'on m'a quelque peu contesté, je trouvais effectivement intéressant de vérifier cela avec un début d'expérience. ;-)

Après on a affaire à un autre type de résine par rapport à mon expérimentation, celle des conifères, certainement que selon les différentes espèces d'arbres, la composition antifongique de la sève est autre.

Enfin bref, tout cela aura lancé le débat et débouchera peut-être après sur des résultats plus approfondis avec des personnes ayant des moyens d'expérimentations meilleurs que les miens .
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Morceau de sève = désinfectant ?

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour à tous !

Je relance ce post car j'ai recommencé la même expérience que celle-ci dessus (avec le même protocole) mais cette fois en changeant la résine de cerisier avec celle de conifère ! Seulement, la macération n'ayant pas encore fini (il ne reste plus qu'une semaine), je ne parlerai pas de ça aujourd'hui.

@Fourmilax se demandait si la résine de conifère aurait des impacts toxiques sur une colonie de fourmis autre que des Formica, j'ai donc fait le test. Dans 2 petits tubes à essai (avec réserve d'eau etc.), j'ai mis 5 ouvrières minor de Messor barbarus, seulement, dans l'un d'eux, j'ai rajouté de la résine (ceci permettant ainsi de tester le taux de mortalité dans ce tube par rapport à l'autre). J'ai ensuite tout mis au noir durant une semaine et je viens au rapport aujourd'hui.

Il n'y a aucune perte dans aucun des tubes. J'ai pu observer au début que la résine fraîche faisait un peu fuir les ouvrières qui se regroupaient plus loin, mais aujourd'hui, elles font la même chose que leurs voisines, c'est à dire déchiqueter le coton qui bouche l'entrée. :hihi: Elles sont encore en tube en ce moment si jamais vous vouliez les laisser plus longtemps ou en faire autre chose.

A dans 1 semaine pour connaître la finalité de la nouvelle expérience. ;-)
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Morceau de sève = désinfectant ?

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour à tous !
Je viens donc aujourd'hui au rapport de la nouvelle expérience.

Pour commencer, avant de balancer toute l'observation, je tenais à dire que j'ai ajouté au début de l'expérience dans chacune des boîtes deux petits bouts d'endives afin que le développement des collemboles et de possibles pourritures soient améliorés.

Maintenant, venons-en à la finalité de l'expérience.

Et bien, je peux dire d'avoir été un peu déçu car les moisissures se sont très peu développées n'offrant qu'un ridicule résultat. :-|
Cependant, ce faible développement n'a été observé que dans la boîte sans résine de conifère. Egalement, les morceaux d'endives que j'avais mis se sont moins rapidement décomposés dans la boîte avec résine que dans l'autre, j'en ai même encore un morceau presque intact ! Est-ce que ça aurait un lien avec le pourrissement dû à des moisissures ?
Pour ce qui est des collemboles, la population a explosé dans chacune des deux boîtes mais semblent s'éteindre dans la boîte n'ayant plus d'endives (et donc celle où il n'y a pas de résine).

Je ne peux pas m'avancer plus car les résultats sont très peu concluants, je prévois donc de recommencer à nouveau l'expérience avec les mêmes bouts de résines (pour les mettre à l'épreuve).
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Morceau de sève = désinfectant ?

Message non lu par Issachar »

Mets des croquettes si tu as, ou du pâté, je te garantis que les moisissures te remercieront ^^.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Morceau de sève = désinfectant ?

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour à tous !
Je fais je pense le dernier message (en retard) de ce forum pour rapporter de ce qui est advenu de cette dernière expérience.

Et bien, rien d'incroyable ni de concluant. Les moisissures se sont bien développées grâce aux croquettes de mon chat mais que ce soit dans une boîte ou dans l'autre, rien ne les a arrêté.
Pour ce qui est des collemboles, ils se sont développés dans les deux boîtes sans problèmes apparents.

Ce qu'on peut en "conclure" de ce forum, c'est que la résine de conifère n'est pas forcément toxique pour des fourmis autres que des Formica (bon, cela s'est confirmé sur des Messor, c'est donc pas universel) mais que cela ne sert pas à grand chose d'en mettre croyant que ça va arrêter le développement de moisissures ou autre.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Morceau de sève = désinfectant ?

Message non lu par Piwaii »

Si l'on s'en tient à la stricte définition botanique, la sève n'est que le milieu liquide dans lequel circule les divers éléments nécessaires au développement de la plante. On peut donc tenter une analogie pas trop capillotractée avec le sang.
Le sang contient entre autres des globules blancs, cellules clés de l'immunité.
En extrapolant à peine, on pourrait penser que tant que le sang circule, qu'il est fluide, "vivant" il remplit son office. Par contre une fois sec *bad* . Du coup, en continuant l'analogie, la sève qui circule véhicule les éléments susceptibles d'être antibactériens, antifongiques etc. Lorsque une brèche apparaît dans l'écorce ou l'épiderme de la plante la sève colmate (comme le sang avec la croute...), puis coagule et sèche. Et puis cela cicatrise, et on en parle plus.

Je ne suis pas botaniste mais ma théorie me plait. 8-)
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »