Microscope performant

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Microscope performant

Message non lu par yomen »

Quel est le meilleur microscope pour l'étude des fourmis (bien voir les détails précis) ?
Et où le trouver ?
Merci ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: microscope performant

Message non lu par DMX »

Je dirais une loupe binoculaire (ou stéréo microscope) X40 ou X60 avec éclairage à led (pour éviter de cramer les fourmis), avec si possible bras articulé pour pouvoir avoir accès facilement à toute la fourmilière. Ceux de four**.fr me semblent idéal (mais il n'y a pas de bras articulé).

Mais en terme de microscopie, la marque Olympus c'est ce qui se fait de mieux ...

Si après tu veux le numériser pour prendre photos ou vidéos, il existe aussi des oculaires numériques.

Enjoy !
Dernière modification par DMX le ven. 19 févr. 2010 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: microscope performant

Message non lu par yomen »

Si vous avez des liens d'achats, des photos, des images que l'on a avec ce genre d'instrument ;-)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: microscope performant

Message non lu par DMX »

Voila une image d'un stéréomicroscope à bras articulé afin que ça parle à tout le monde :

Image



Après il me semble que les liens commerciaux sont interdits par la charte :-s
Dernière modification par DMX le sam. 20 févr. 2010 10:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: microscope performant

Message non lu par Elway »

Intéressant ce que tu nous montre là DMX.
Le fait de pouvoir se déplacer sans problème au dessus du nid peut être une option indispensable en effet.
Pour avoir une image correcte, à quelle distance du nid doit on positionner l'objectif ?
Autre chose, est-il possible par la suite de lui allouer une webcam ou un APN pour la prise de photos ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: microscope performant

Message non lu par DMX »

Pour avoir une image correcte, à quelle distance du nid doit on positionner l'objectif ?
Je suis pas sur d'avoir compris, mais il suffit de régler avec la petite molette sur le coté jusqu'à obtenir une image nette.
Autre chose, est-il possible par la suite de lui allouer une webcam ou un APN pour la prise de photos
Oui, on appelle cela des oculaires numériques (cela à peut-être un autre nom :-s). C'est une sorte de boitier que tu rajoutes et te permet de prendre des photos/vidéo. Néanmoins c'est assez cher : 100€ pour 1,3 MP, 500€ pour 9 Mp.
Sinon il y a la technique du radin, tu prends ton APN et tu vises là ou l'on met normalement les yeux ...
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: microscope performant

Message non lu par Elway »

DMX a écrit :
Pour avoir une image correcte, à quelle distance du nid doit on positionner l'objectif ?
Je suis pas sur d'avoir compris, mais il suffit de régler avec la petite molette sur le coté jusqu'à obtenir une image net.
...

J'ai une loupe de bijoutier 30x-21MM et pour y voir clair, j'ai la tronche collée au nid pour ainsi dire, ce qui est une position des plus inconfortable.
Avec la bino dont nous parlons, à quelle distance du nid doit on approcher l'objectif pour avoir une image correcte ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: microscope performant

Message non lu par DMX »

J'ai une loupe de bijoutier 30x-21MM et pour y voir clair, j'ai la tronche collée au nid pour ainsi dire, ce qui est une position des pus inconfortable.
Haaa ok, avec des lunettes il n'y a pas de molette de réglage, donc c'est ton cou qui sert de "molette de réglage". Là sur ces instruments, il y a normalement une petite molette de réglage sur le coté que tu tournes, cela va permettre de monter ou descendre l'objectif. Donc grosso modo, tu regardes dans le stéréomicroscope et tu tournes la petite molettre sur le coté jusqu'à obtenir une image nette ;-).
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: microscope performant

Message non lu par Elway »

Ok, ça me semble vraiment pas mal pour le coup. Cher, mais intéressant.
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: microscope performant

Message non lu par yomen »

Ce qui serait bien c'est d'avoir un ordre de prix et des photos de ce que l'on peut obtenir en grossissant avec ce matériel ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »