Humidification tubes/nids lors de la diapause

Répondre
Avatar de l’utilisateur
reglizz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 28 mai 2010 14:16
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Humidification tubes/nids lors de la diapause

Message non lu par reglizz »

Bonjour,
Je voulais savoir s'il était nécessaire de remplir la réserve d'eau des tubes ou des nids pendant la diapause ?
Mes fondations sont dans des tubes rechargeables avec sable et plâtre. Ces tubes avec aire de chasse sont dans une cave à vin à environ 10ºc avec entre 80 à 90% d'humidité dans la cave à vin. J'ai mis de l'eau déminéralisée début novembre (au début de la diapause).
Les fondations sont P. pallidula, M. capitatus, L. niger, L. emarginatus et Formica sp.. Elles comptent entre 10 et 50 ouvrières.
Je comptent les laisser en diapause jusqu'à fin février et de début mars à mi avril remonter peu à peu la température jusqu'à 20ºc.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Humidification tubes/nids lors de la diapause

Message non lu par Mic »

Les conditions en humidité pendant la diapause doivent être les mêmes que pendant la période d'activité. Donc oui il faut faire le plein en eau de tes tubes et de tes nids. Après étant donné que la température est plus basse qu'en temps normal, il y a moins d'évaporation, du coup tu peux te permettre d'espacer un peu plus les remplissages.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Humidification tubes/nids lors de la diapause

Message non lu par Mediagarde »

Le tube à essai, que ce soit en diapause ou non, il faut qu'il soit rempli d'eau (tant qu'il en reste, pas forcément besoin d'en remettre). Par contre un nid pendant la diapause, même si tu le fais un peu moins souvent qu'en été (moins chaud = moins d'évaporations), il faut continuer à remplir la réserve afin de garder une humidification correcte. Tout du moins, c'est ce que je fais moi pour mes colonies en nid.

En espérant t'avoir aidé !
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
reglizz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 28 mai 2010 14:16
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Humidification tubes/nids lors de la diapause

Message non lu par reglizz »

Ok. *merci*
En temps normal je devais mettre de l'eau toutes les 2-3 semaines donc là, j'en mettrais toutes les 3-4 semaines je pense que cela devrait suffire.
Sinon niveau nourriture, je leur donne de la gelée sucrée et protéinée + des vers de farine sauf au Messor qui tournent que avec les graines (chia, lin, quinoa, niger, chènevis, chicorée,alpiste et millet...je n'ai plus de graine de pissenlit) et des fois un bout de fruit sauf que pendant la diapause, je renouvelle la nourriture 1 fois par semaine alors qu'en temps normal (hors diapause) je renouvelle tous les deux jours la nourriture (et elle est beaucoup plus variée...).
Est-ce que j'ai bon ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Humidification tubes/nids lors de la diapause

Message non lu par Filuzen »

Il faut les nourrir avant la diapause et uniquement en sucre. Elles feront des réserves en sucre dans leur jabot social pour toute la diapause. Pour les Messor barbarus ce n'est pas en sucre mais en graines. Elles remplissent leur grenier à graines pour l'hiver. Et donc il faut éviter de les nourrir en diapause car ça les stresse. Dans le pire des cas, si tu vois qu'une colonie au milieu de la diapause n'a plus de physogastrie, tu peux redonner une petite goute de liquide sucré.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Humidification tubes/nids lors de la diapause

Message non lu par Khiriath »

Diapause pour P. pallidula ? Si je ne dis pas de bêtise, c'est néfaste.
Avatar de l’utilisateur
reglizz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 28 mai 2010 14:16
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Humidification tubes/nids lors de la diapause

Message non lu par reglizz »

Pour les Pheidole pallidula on en trouve à Grenoble donc niveau diapause ça va...il faut juste voir d’où la gyne vient.
Moi elle vient du coin de Nimes. Donc diapause à 10°c et pas en dessous.
Elles sortent encore de temps en temps s'abreuver et manger donc ça à l'air d'aller.
Dernière modification par reglizz le lun. 14 déc. 2020 13:38, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »