nid suspendu pour Pheidole pallidula

Re: nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lupar bdreal » Jeu 17 Déc 2020 19:02

Belle réalisation et... beau challenge. :slap:

Bon courage pour la suite. *vicieux*
bdreal

Message non lupar Romain26 » Ven 18 Déc 2020 14:22

Mic a écrit:C'est sympa comme concept ! Une petite dalle dans l'ADC et une gamelle plus petite seraient un plus. Par contre j'ai un gros doute concernant les évasions lorsqu'il y aura du monde !
Dans le même genre, en flânant sur internet j'ai vu des plateaux à lévitation magnétique qui seraient vraiment classes pour faire un nid suspendu dans le vide.

Effectivement ça pourrait être très sympathique.
Mais il me semble que les fourmis utilisent le magnétisme de la Terre pour s'orienter (info a vérifier)... Donc je crains que ce ne soit pas super pour elles. :-s :-s
Romain26

nid suspendu pour Pheidole pallidula

Message non lupar Nounours » Dim 20 Déc 2020 13:49

Une belle réalisation, très esthétique…
Nounours

Message non lupar Dable » Mer 23 Déc 2020 18:12

Bilan à J + 7.
Elles ont bien mis 2 jours pour atteindre l'aire de chasse. Elles bloquaient au niveau de l'échangeur violet. Je me suis même demandé si ce n'était pas à cause de la couleur.
J'ai changé l'assiette par un plat à tarte pyrex afin d'avoir une surface plus large. Aujourd'hui je constate qu'elles sautent ou tombent. J'en ai repêché une. Il faut que je fasse mouliner mes méninges pour trouver une solution plus pérenne que les remises au bercail manuelle.
Dable

Message non lupar Mario32 » Mer 23 Déc 2020 19:36

Je viens d’élaborer une citadelle pour Pheidole pallidula. J’attends la mise à l’épreuve et je ferais un post dessus. Je suis très confiant.
Mario32

Message non lupar Araghir » Mer 23 Déc 2020 21:36

Très beau travail,
N'ayant pas cette espèce mais connaissant leurs cotés fugueuses, je m'avance peut-être beaucoup mais de l'anti-évasion autour de la sortie de l'adc ainsi que le bas de la corde ne suffirait pas ?
Araghir

Message non lupar Dable » Jeu 24 Déc 2020 00:21

Oui, c'est possible, je suis un peu en mode expérience, je voudrais qu'elles aient le maximum d'espace de galopade à l'air libre.
Dable

Message non lupar Dable » Dim 10 Jan 2021 18:38

Petites nouvelles de mon nid suspendu.
Et bien c'est l'échec. J'ai perdu au moins 10 ouvrières ou major. Elles tombent et se noient dans l'huile de paraffine dont j'ai renforcé le volume. Il m'est possible de simplement mettre un grillage, mais j'aime l'idée qu'elles soient à l'air libre dans un espace où elles peuvent galoper.
Il faut tout repenser et sauver la petite fondation qui reste...
Dable

Message non lupar Piwaii » Mar 12 Jan 2021 11:21

Mince...
Ceci dit, je crois que comme dans notre vie quotidienne, design et praticité ne vont pas souvent ensembles. Une aire de chasse très décorée sera jolie mais pas pratique à nettoyer etc. Idem pour les nids, on en revient toujours, après quelques temps et quelques essais à des choses simples. Sauf exceptions, terrariums etc.
Piwaii

Message non lupar Mario32 » Mar 12 Jan 2021 12:05

Pas étonnant de cet échec, les Pheidole prennent beaucoup de risques et on ne le sait peut-être pas toujours mais elles sont de piètres grimpeuses. Quand je les observe, les miennes tombent très souvent en essayant de grimper les parois lisses que ce soit sur le verre, le plexi ou même les parois de l'ADC en pierre reconstituée.
Mario32

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum