Messor barbarus/diapause/question

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fianso
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 15 déc. 2020 11:36

Messor barbarus/diapause/question

Message non lu par Fianso »

Bonjour à vous;
J’avais des petites questions sur la diapause. J’ai reçu ma gyne de Messor barbarus, qui est ma toute première gyne, elle était en diapause dans le magasin où je l’ai commandée, mais je ne sais pas à combien. J’ai donc envoyé un e-mail pour savoir mais d’ici là, je l’ai quand même mis dans mon garage qui est à 15-16 degrés, mais avant ça elle est resté 1 jour dans son carton dans mon salon, chauffée car j'étais en week-end, mon salon tourne autour des 23-24°C. J’ai peur d’avoir fait une bêtise, et quel est un choc thermique, car j’ai eu un problème avec mon thermomètre qui m’indiquait une chaleur plus chaude, donc je l’avais mise là pour lui faire changer de paliers plus doucement. Mais maintenant que c’est fait, je n’ai pas envie de la remettre au chaud, pour éviter de trop faire de chaud froid, j’irai vérifié demain qu'elle va bien. J’ai mis son tube dans une chaussette propre, bien noire pour ne pas laisser la lumière passer quand ma famille allume la lumière du garage. J’aurai deux autres questions c’était par rapport à la nourriture, en sachant que ma gyne est seule je dois la nourrir un peu maintenant, milieu diapause, peut-être fin diapause ou attendre que ces premières ouvrières naissent ? Et pour finir ma dernière question était par rapport aux observations, je dois regarder tous les combien de temps si elle va bien, et comment savoir si elle va bien, vue qu’en période de diapause, elle ne bouge presque plus voir plus du tout. Voilà, désolé de vous avoir débordé de questions... J’espère que j’ai été claire, quand pensez-vous ? J’attends vos réponses avec impatience merci.
(Je compte la descendre si elle va bien à 12-13 degrés dans les prochains jours)
*please*
Dernière modification par Fianso le lun. 21 déc. 2020 04:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus/diapause/question

Message non lu par etii »

Alors en vrac :
  • - tu la laisses au garage (la parenthèse "chaude" n'a aucune espèce d'importance, ce n'est pas suffisant pour la sortir de diapause)
    - inutile d'essayer de la nourrir (les gynes Messor refusent catégoriquement les graines avant les premières ouvrières)
    - observation tout aussi inutile !
Bref, tu l'oublies pendant son hiver d'avant ponte et tout ira bien :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
HoneySma
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 21 déc. 2020 17:35

Re: Messor barbarus/diapause/question

Message non lu par HoneySma »

Je pense qu'il est plus important de faire attention à ce que la température ne chute pas trop, plutôt qu'à ce qu'elle mange.
Avatar de l’utilisateur
Fianso
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 15 déc. 2020 11:36

Re: Messor barbarus/diapause/question

Message non lu par Fianso »

D’accord c’est noté, merci de vos conseils !
Dernière modification par Fianso le lun. 21 déc. 2020 21:53, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »