Euh... @Gabriel56, ça ne peut pas ”marcher” en 24h.
Et @Fadex, si tu la vois avec ses oeufs dans ses mandibules c’est qu’elle est très loin d’être ”dérangée le moins possible".
Si tu veux la voir survivre et fonder, diapause au frais, calme absolu et obscurité ne seront pas des options.
Abdomen sous la gyne messor barbarus
Re: Abdomen sous la gyne messor barbarus
Roasty a écrit:gael123 a écrit:C'est une posture de défense (attaque ?) si je ne dis pas de bêtise, laisse-la au calme dans un endroit sombre et au frais pour la pause hivernale.
D'attaque ?![]()
Je dirais plutôt de ponte ! Une reine Messor qui attaque le fait toutes mandibules déployées et bien droite !
Les Messor, surtout en période de fondation, sont très sensibles au stress. Laisse la tranquille et au calme pendant sa diapause.
Quand j'embête un peu trop mes Messor, les ouvrières font la même chose, pourtant elles ne pondent pas.
Du coup je me suis dit que ce devait être une posture de défense.
On le voit un peut ici par exemple :
-
- Messor sp.
-
- Messor sp.
En les regardant au microscope, j'ai tapé par erreur dans le tube, petit affolement, et toutes les ouvrières du tube, reine comprise, ont fini dans cette position.
-
gael123
Je suis d'accord avec @Roasty car pour moi c'est une position de ponte mais pour les ouvrières c'est peut-être pour se servir d'un "dard" (j'ai vu dans un post que les fourmis possèdent un petit dard) pour se défendre.
-
sentinelle
Sauf erreur de ma part, les Messor ne possèdent pas de dard...
Si je ne dis pas de bêtise (ce qui arrive quand même souvent malgré tout), les seules endémiques avec un aiguillon sont les Myrmica. Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer (en fait maintenant j'ai un doute).
Cependant les Formica peuvent adopter cette posture, non pas pour se servir d'un aiguillon mais pour projeter l'acide formique.
Si je ne dis pas de bêtise (ce qui arrive quand même souvent malgré tout), les seules endémiques avec un aiguillon sont les Myrmica. Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer (en fait maintenant j'ai un doute).
Cependant les Formica peuvent adopter cette posture, non pas pour se servir d'un aiguillon mais pour projeter l'acide formique.
-
Antonymous
@Antonymous En France, les Messor spp. possèdent un aiguillon "vestigial" (c'est-à-dire involué et non fonctionnel), et des glandes à venin dont le rôle n'est pas clairement identifié chez ce genre (possible rôle d'alarme et de défense).
Les Myrmica spp. ne sont pas les seules à posséder cet organe. Les sous-familles Ponerinae et les Myrmicinae possèdent en grande majorité un aiguillon vulnérant, parfois involué chez certains genres/espèces. A la différence des Formicinae (dont font parti les Formica spp.) qui ont "perdu" l'aiguillon au cours de l'évolution mais ont conservé les glandes à poison.
Les Myrmica spp. ne sont pas les seules à posséder cet organe. Les sous-familles Ponerinae et les Myrmicinae possèdent en grande majorité un aiguillon vulnérant, parfois involué chez certains genres/espèces. A la différence des Formicinae (dont font parti les Formica spp.) qui ont "perdu" l'aiguillon au cours de l'évolution mais ont conservé les glandes à poison.
-
umoteck
Merci pour ces renseignements @umoteck.
En sans vouloir abuser, sais-tu s'il y a des différences entre la gyne et les ouvrières au sein de ces espèces à propos de ces aiguillons involués ?
En sans vouloir abuser, sais-tu s'il y a des différences entre la gyne et les ouvrières au sein de ces espèces à propos de ces aiguillons involués ?
-
Antonymous
Mario32 a écrit:Euh... @Gabriel56, ça ne peut pas ”marcher” en 24h.
Pff, je suis bête !
-
Gabriel56
Antonymous a écrit: sais-tu s'il y a des différences entre la gyne et les ouvrières au sein de ces espèces à propos de ces aiguillons involués ?
Je ne sais pas.

-
umoteck
Retourner vers Comportement Étrange
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
-
Messor minor minor
par Math25 dans Le Coin des "Débutants" - 6
- 20376
-
par etii
le Jeu 4 Juil 2019 11:52
-
Messor minor minor
-
-
[Q/R] Mes Messor minor minor
par Math25 dans Questions / Réponses - 3
- 24584
-
par Nato
le Mer 1 Jan 2020 20:26
-
[Q/R] Mes Messor minor minor
-
-
Gyne fécondée avec princesse non fécondée.
par popos09 dans Le Coin des "Débutants" - 4
- 5564
-
par Pile-0u-Face
le Mar 29 Juin 2010 23:12
-
Gyne fécondée avec princesse non fécondée.
-
-
Gyne Temnothorax en mode "zombie"
1, 2 par Tonino dans Comportement Étrange - 15
- 9263
-
par romgoss
le Jeu 24 Sep 2015 16:26
-
Gyne Temnothorax en mode "zombie"
-
-