Abdomen sous la gyne messor barbarus

Re: Abdomen sous la gyne messor barbarus

Message non lupar Mario32 » Dim 3 Jan 2021 17:39

Euh... @Gabriel56, ça ne peut pas ”marcher” en 24h.
Et @Fadex, si tu la vois avec ses oeufs dans ses mandibules c’est qu’elle est très loin d’être ”dérangée le moins possible".
Si tu veux la voir survivre et fonder, diapause au frais, calme absolu et obscurité ne seront pas des options.
Mario32

Message non lupar gael123 » Dim 3 Jan 2021 18:48

Roasty a écrit:
gael123 a écrit:C'est une posture de défense (attaque ?) si je ne dis pas de bêtise, laisse-la au calme dans un endroit sombre et au frais pour la pause hivernale.

D'attaque ? :-?

Je dirais plutôt de ponte ! Une reine Messor qui attaque le fait toutes mandibules déployées et bien droite !
Les Messor, surtout en période de fondation, sont très sensibles au stress. Laisse la tranquille et au calme pendant sa diapause.

Quand j'embête un peu trop mes Messor, les ouvrières font la même chose, pourtant elles ne pondent pas.
Du coup je me suis dit que ce devait être une posture de défense.

On le voit un peut ici par exemple :
Abdomen sous la gyne messor barbarus, Messor sp.
Messor sp.
Abdomen sous la gyne messor barbarus, Messor sp.
Messor sp.

En les regardant au microscope, j'ai tapé par erreur dans le tube, petit affolement, et toutes les ouvrières du tube, reine comprise, ont fini dans cette position.
gael123

Message non lupar sentinelle » Dim 3 Jan 2021 19:24

Je suis d'accord avec @Roasty car pour moi c'est une position de ponte mais pour les ouvrières c'est peut-être pour se servir d'un "dard" (j'ai vu dans un post que les fourmis possèdent un petit dard) pour se défendre.
sentinelle

Message non lupar Mic » Dim 3 Jan 2021 19:27

@Fadex, pourquoi cette gyne n'est pas en diapause ?
Mic

Message non lupar Antonymous » Dim 3 Jan 2021 22:03

Sauf erreur de ma part, les Messor ne possèdent pas de dard...
Si je ne dis pas de bêtise (ce qui arrive quand même souvent malgré tout), les seules endémiques avec un aiguillon sont les Myrmica. Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer (en fait maintenant j'ai un doute).
Cependant les Formica peuvent adopter cette posture, non pas pour se servir d'un aiguillon mais pour projeter l'acide formique.
Antonymous

Message non lupar umoteck » Lun 4 Jan 2021 01:08

@Antonymous En France, les Messor spp. possèdent un aiguillon "vestigial" (c'est-à-dire involué et non fonctionnel), et des glandes à venin dont le rôle n'est pas clairement identifié chez ce genre (possible rôle d'alarme et de défense).

Les Myrmica spp. ne sont pas les seules à posséder cet organe. Les sous-familles Ponerinae et les Myrmicinae possèdent en grande majorité un aiguillon vulnérant, parfois involué chez certains genres/espèces. A la différence des Formicinae (dont font parti les Formica spp.) qui ont "perdu" l'aiguillon au cours de l'évolution mais ont conservé les glandes à poison.
umoteck

Message non lupar Antonymous » Lun 4 Jan 2021 09:09

Merci pour ces renseignements @umoteck.
En sans vouloir abuser, sais-tu s'il y a des différences entre la gyne et les ouvrières au sein de ces espèces à propos de ces aiguillons involués ?
Antonymous

Message non lupar Gabriel56 » Lun 4 Jan 2021 10:00

Mario32 a écrit:Euh... @Gabriel56, ça ne peut pas ”marcher” en 24h.

Pff, je suis bête !
Gabriel56

Message non lupar umoteck » Lun 4 Jan 2021 10:10

Antonymous a écrit: sais-tu s'il y a des différences entre la gyne et les ouvrières au sein de ces espèces à propos de ces aiguillons involués ?

Je ne sais pas. :neutral:
umoteck

Message non lupar Antonymous » Lun 4 Jan 2021 17:09

@umoteck. A ben bravo !! :-(
Antonymous

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Comportement Étrange

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message