Diapause Pheidole

Diapause Pheidole

Message non lupar Darlyx » Sam 9 Jan 2021 11:21

Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai très récemment reçu en cadeau une fondation de Pheidole pallidula. Cette fondation est arrivée avec 3 ouvrières et pas de ponte. Je l'ai placée à 27°C mais visiblement il y a toujours pas de ponte de la gyne. Je me pose la question de la diapause pour les Pheidole, doit-on la faire ? Le transport de la fondation (dans le froid) a t-il bloqué la ponte ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Darlyx

Re: Diapause Pheidole

Message non lupar sentinelle » Sam 9 Jan 2021 11:26

Bonjour,
Il faut toujours faire une diapause pour les fourmis françaises.
Donc il faut que tu la mettes en diapause.
Bonne journée.
sentinelle

Message non lupar Darlyx » Sam 9 Jan 2021 11:32

Je suis d'accord avec toi sur ce sujet mais j'ai lu pas mal d'informations sur le caractère néfaste de la diapause sur les Pheidole. Mais la réaction de la gyne me fait beaucoup penser à celui d'une gyne qui attend la diapause.
Y a-t-il une personne qui connait bien les Pheidole ?
Darlyx

Message non lupar sentinelle » Sam 9 Jan 2021 11:40

Honnêtement :
caractère néfaste de la diapause sur les Pheidole.

Jamais entendu parler. :think: :-? :neutral:
sentinelle

Message non lupar Darlyx » Sam 9 Jan 2021 11:43

Regarde la fiche d'élevage sur le forum.
Darlyx

Message non lupar sentinelle » Sam 9 Jan 2021 11:55

Pratiquement, la plupart des éleveurs maintiennent Pheidole pallidula en captivité sans hivernage sans que d'effets néfastes aient été constatés.
sentinelle

Message non lupar Lolotte » Sam 9 Jan 2021 12:03

Je pense que tu devrais simplement les laisser à température ambiante pour leur permettre une pause ;-).
Lolotte

Message non lupar Roasty » Sam 9 Jan 2021 13:28

Effectivement pour les Pheidole la diapause froide n'est pas conseillée, elle aurait tendance à être plus néfaste que bénéfique.

Par contre c'est dommage de commander des fourmis en hiver, particulièrement pour une espèce dont les reines se donnent facilement à la bonne période... Je crois que c'est @Mic qui en ramassait par dizaines dans sa piscine...
Roasty

Message non lupar Mic » Sam 9 Jan 2021 17:51

Non ce n'est pas moi. Une diapause aux alentours des 12 15°c ne lui sera pas néfaste.
Mic

Message non lupar Darlyx » Sam 9 Jan 2021 20:06

Roasty a écrit:Effectivement pour les Pheidole la diapause froide n'est pas conseillée, elle aurait tendance à être plus néfaste que bénéfique.

Par contre c'est dommage de commander des fourmis en hiver, particulièrement pour une espèce dont les reines se donnent facilement à la bonne période... Je crois que c'est @Mic qui en ramassait par dizaines dans sa piscine...

Je suis complétement d'accord avec toi et je ne suis pas non plus pour les livraisons en hiver. Mais c'est le cadeau de noël de ma sœur alors maintenant je me retrouve avec cette fondation.
Darlyx

Suivante

Retourner vers Hivernage & Diapause

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum