Gyne Camponotus fellah faible.

Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lupar Filuzen » Sam 9 Jan 2021 13:36

Salut à tous ! Ma gyne Camponotus fellah à l'air vraiment très mal. Elles sont en repos à 20°C depuis début decembre. Là ma gyne bouge vraiment anormalement avec ses pattes qui se recrovillent. Elle n'arrive plus à avancer sans tomber sur le côté ou le dos. Le pire c'est qu'elle vient de sortir dans l'aire de chasse (une chose encore jamais arrivée à ma connaissance). Donc je l'ai prise et mise en tube à essai avec 2 majors bien nourris. Vous savez ce qui arrive ? Est-ce la fin ? Je voulais mettre une vidéo mais le format mp4 n'est pas autorisé.
Filuzen

Re: Gyne Camponotus fellah faible.

Message non lupar Mediagarde » Sam 9 Jan 2021 14:23

Je ne pourrai pas te dire ce qui arrive exactement à ta gyne mais je crains effectivement que ce qui se passe pour elle est funeste. Rien que le fait qu'elle a les pattes recroquevillées et qu'elle trébuche, ce n'est pas bon signe, alors maintenant qu'elle se mette à sortir dans l'ADC, ça l'est encore moins car il me semble que c'est un comportement patriotique chez les fourmis de s'éloigner de la colonie pour mourir...

La même chose est arrivée pour moi avec une gyne Messor barbarus... elle n'arrivait presque plus à bouger et ayant réussi quand même à sortir du tube pour aller dans l'ADC, elle y est finalement restée.
Mediagarde

Message non lupar Filuzen » Sam 9 Jan 2021 14:32

C'est vraiment triste si c'est la fin. Je viens de la séparer des autres dans un tube avec une ouvrière histoire de la nourrir au cas où elle survive. Puis comme ça, si elle meurt dans le tube, les ouvrières ne la couperont pas en morceaux et je la garderai en bon état.
Filuzen

Message non lupar Mario32 » Sam 9 Jan 2021 15:31

Ca me rappelle ma gyne Camponotus sanctus... :'(
Elle vient d’où ta fellah ? Quel fournisseur (sans le nommer clairement bien sûr) ?
Mario32

Message non lupar Filuzen » Sam 9 Jan 2021 17:12

Ah oui on en avait déjà parlé. C'est le même vendeur. Sauf que ça fait un an que je l'ai et je n'avais jamais eu de véritable problème avant. Je doute que cela provienne du vendeur. Je n'aurais peut-être pas dû couper le chauffage. Car 19-20°C c'est surement assez froid pour elles. Sauf qu'il n'y a que ma gyne qui va mal.
Filuzen

Message non lupar Rignarok » Sam 9 Jan 2021 20:20

J'ai eu exactement le même problème avec ma gyne Camponotus atriceps.
https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=27368 .
J'ai l'impression que c'est un problème qui revient assez régulièrement chez le genre.
Rignarok

Message non lupar patograso » Sam 9 Jan 2021 20:43

Pas de problème de température à mon sens, les miennes depuis 2 ans passent 2 mois au garage non chauffé (5°C à 10°C ), avant de remonter progressivement en passant par le cellier pour finir dans mon bureau.

Assez d'eau / nourriture à dispo ?

Avant d'avoir ma colonie, j'ai déjà perdu 2 fondations sur les 3 de fellah avec les mêmes symptômes que ce que tu décris.

Je pense que tu n'y peux rien, c'est ainsi, car si t'as des major tu dois les maintenir correctement je suppose. :p
patograso

Message non lupar Filuzen » Sam 23 Jan 2021 22:32

Oui depuis ma fellah est morte. J'en ai racheté une depuis. Oui la colonie est en bonne santé même sans la gyne. Aucune ouvrière de morte depuis.
Filuzen

Retourner vers Problème de "Santé"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum