Humidification "latérale" ou par dessous avec mèche

Humidification "latérale" ou par dessous avec mèche

Message non lupar cdelecole » Dim 10 Jan 2021 13:19

Bonjour,

Je vais me lancer dans la fabrication de moules en silicone pour faire des nids en plâtre horizontaux ... mais je vois certains avec une mèche et réservoir d'eau par dessous, et d'autres avec une réserve d'eau "latérale" qui se remplit par le dessus.
J'aurais voulu avoir vos retours d'expériences sur ces 2 types d'humidification, pour des Messor barbarus, ou Camponotus cruentatus.

Je vous remercie.
cdelecole

Re: Humidification "latérale" ou par dessous avec mèche

Message non lupar Mic » Dim 10 Jan 2021 20:02

Les systèmes avec mèche ont l'avantage d'avoir plus d'autonomie, car il y a un réservoir. Mais il faut en général tailler la mèche plusieurs fois pour obtenir le pourcentage de surface humide voulue, ça demande de faire quelques tests.
Le système avec une rigole sur le côté du nid, est bien moins autonomes, mais tu peux facilement réguler la surface humide en fonction de la quantité d'eau que tu rajoutes régulièrement.
Mic

Message non lupar cdelecole » Dim 10 Jan 2021 20:26

Avantages et inconvénients donc pour chaque modèle.
Pour l'humidification latérale, je suppose que l'eau "passe" au travers de la paroi de séparation, c'est bien cela ?
Dans ce cas, les fourmis peuvent choisir l'endroit le plus humide du nid (collant à la partie latérale) ou plus sèche (à l'extrémité du nid), c'est bien ça ?

Merci.
cdelecole

Message non lupar Mic » Dim 10 Jan 2021 20:31

Oui exactement. Je te conseille l'humidification latérale pour ces deux espèces, car elles n'ont pas de gros besoins en humidité et c'est surtout plus facile à réaliser. Mais ne compte pas avoir plus d'une semaine d'autonomie avec ce genre de nid.
Mic

Message non lupar cdelecole » Dim 10 Jan 2021 20:32

Il vaut mieux, je suppose, faire la plus grosse réserve d'eau possible...
cdelecole

Message non lupar Mic » Dim 10 Jan 2021 20:37

Le système latéral n'a pour ainsi dire pas de réserve, tu augmentes juste la zone où tu déposes l'eau.
Elle s'infiltre rapidement dans le plâtre ou le béton cellulaire.
Mic

Message non lupar cdelecole » Dim 10 Jan 2021 21:06

Oui mais je suppose que l'eau reste quand même dans ce "bac" et donc on peut le faire de plus ou moins grosse taille ?
cdelecole

Message non lupar Mic » Dim 10 Jan 2021 21:13

Je t'assure que non, l'eau ne stagne pas longtemps dans la rigole, car elle sera aspirée par capillarité. Sauf si tu rajoutes une mousse absorbante dans la cavité ! Évidemment tu peux faire cette rigole de plus ou moins grosse taille.
Mic

Message non lupar cdelecole » Dim 10 Jan 2021 21:17

Ok je comprends... merci !
cdelecole

Message non lupar Dable » Dim 10 Jan 2021 23:51

Je suis sans expérience sur ce sujet, mais sur la chaîne de yacine, il explique que le plâtre ne convient pas au Messor et qu'une fois humide elles le creusent sans difficulté.
Dable

Suivante

Retourner vers Humidification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum