Diapause Messor Capitatus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azrael
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 11 janv. 2021 11:47
Genre :

Diapause Messor Capitatus

Message non lu par Azrael »

Bonjour, Bonsoir,

Je crée ce post afin d'avoir quelques éclairages sur la diapause de ma nouvelle gyne Messor capitatus, en effet j'aimerais savoir si les conditions sont optimales à savoir;

-Pièce de la maison non chauffée aux alentours de 14/15°C selon l'heure de la journée
-Tube de fondation recouvert d'une chaussette noire placé dans un meuble
-Gyne reçue en bonne santé et qui a l'air très tonique.

A noter qu'une télévision est présente sur le meuble à environ 40/50 cm du Tube de fondation mais qu'elle n'est qu'occasionnellement allumée doucement et que je ne pense pas que la gyne ressente de vibrations.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 11 janv. 2021 23:38, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas.
Puise la ta force, où tu t'en repentiras comme d'une faiblesse.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Diapause Messor Capitatus

Message non lu par Nibor »

Salut *salut* ,
Ça me semble bien. *good* Je ne pense pas que la télé dérange en quoi que ce soit.
Si tu as possibilité (cave, garage, vieux frigo...) je pense que tu peux descendre encore la température. Plutôt 10-15°C (quoi que, je dis ça, mais les miennes sont dans le garage à 5-10° depuis deux mois et pour l'instant tout semble rouler - j'ai vu dans une étude de Cerdan de mémoire qu'il avait de bons résultats avec M. barbarus à 7°C pendant trois mois, alors je me dis qu'on peut y aller ;-) ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
reglizz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 28 mai 2010 14:16
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Diapause Messor Capitatus

Message non lu par reglizz »

Oui tu peux encore baisser. Autour de 7°c c'est l'idéal. Cave à vin, frigo, pièce froide... mais attention pas en dessous de 5°c.
Avatar de l’utilisateur
Azrael
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 11 janv. 2021 11:47
Genre :

Re: Diapause Messor Capitatus

Message non lu par Azrael »

Merci de vos réponses !
Nibor a écrit :Salut *salut* ,
Ca me semble bien. *good* Je ne pense pas que la télé dérange en quoi que ce soit.
Si tu as possibilité (cave, garage, vieux frigo...) je pense que tu peux descendre encore la température. Plutôt 10-15°C (quoi que, je dis ça, mais les miennes sont dans le garage à 5-10° depuis deux mois et pour l'instant tout semble rouler - j'ai vu dans une étude de Cerdan de mémoire qu'il avait de bons résultats avec M. barbarus à 7°C pendant trois mois, alors je me dis qu'on peut y aller ;-) ).

Bon déjà ça me rassure pour la télévision, ensuite j'ai moyen de baisser légèrement la température en baissant le radiateur de la pièce d'à côté je pense, je peux surement atteindre 11/12°C grand max.

J'ai bien une cave mais j'ai trop peur d'y laisser la gyne car je n'y descends pas souvent et surtout, les températures doivent y osciller entre 0°c et 5°c en ce moment...

Sinon il reste la solution du frigo oui mais dans le bac à légumes du coup, non ? J'ai un freezer sur la partie supérieure ça doit être trop froid dans la partie juste en dessous de celui-ci.
reglizz a écrit :Oui tu peux encore baisser. Autour de 7°c c'est l'idéal. Cave à vin, frigo, pièce froide...mais attention pas en dessous de 5°c.
Hum 7°C serait donc optimal pour son cycle de repos ?

Je te crois volontiers mais je t'avoue que j'ai peur de la laisser à une température se rapprochant autant des 5°c, il n'y a vraiment aucun risque pour la gyne à ce niveau là ?

En tout cas merci pour vos réponses ! *amen*
N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas.
Puise la ta force, où tu t'en repentiras comme d'une faiblesse.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Diapause Messor Capitatus

Message non lu par umoteck »

Azrael a écrit : Sinon il reste la solution du frigo oui mais dans le bac à légumes du coup non ? J'ai un freezer sur la partie supérieure ça doit être trop froid dans la partie juste en dessous de celui-ci..

Le bac à légumes (ou les autres rayonnages du réfrigérateur) convient très bien, à condition évidemment de le régler à la bonne température.
Par contre, le freezer c'est NON. A moins que tu veuilles transformer ta Messor capitatus en glaçon.
Azrael a écrit : Hum 7° serait donc optimal pour son cycle de repos ?

Je te crois volontiers mais je t'avoue que j'ai peur de la laisser a une température se rapprochant autant des 5°c, il n'y a vraiment aucun risque pour la gyne a ce niveau là ?
Pour te faire ton propre avis sur la question, voir la partie 5 sur l'hivernage avec un résumé de l'étude de Cerdan et Delye portant sur Messor barbarus dont parle @Nibor: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27151
Avatar de l’utilisateur
Azrael
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 11 janv. 2021 11:47
Genre :

Re: Diapause Messor Capitatus

Message non lu par Azrael »

umoteck a écrit :
Azrael a écrit : Sinon il reste la solution du frigo oui mais dans le bac à légumes du coup non ? J'ai un freezer sur la partie supérieure ça doit être trop froid dans la partie juste en dessous de celui-ci..

Le bac à légumes (ou les autres rayonnages du réfrigérateur) convient très bien, à condition évidemment de le régler à la bonne température.
Par contre, le freezer c'est NON. A moins que tu veuilles transformer ta Messor capitatus en glaçon.
Azrael a écrit : Hum 7° serait donc optimal pour son cycle de repos ?

Je te crois volontiers mais je t'avoue que j'ai peur de la laisser a une température se rapprochant autant des 5°c, il n'y a vraiment aucun risque pour la gyne a ce niveau là ?
Pour te faire ton propre avis sur la question, voir la partie 5 sur l'hivernage avec un résumé de l'étude de Cerdan et Delye portant sur Messor barbarus dont parle @Nibor: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27151

Merci beaucoup, je vais lire ça de suite.
N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas.
Puise la ta force, où tu t'en repentiras comme d'une faiblesse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »