Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Avatar de l'utilisateur
exxodio
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 29 oct. 2016 14:18

Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par exxodio »

Bonjour,
je compte pour la première fois chauffer mon nid de Messor barbarus et je veux m'y prendre un peu à l'avance sauf que j'ai quelques questions.
J'ai beaucoup vu des personnes qui "couplaient" leur thermomètre et tapis chauffant et j'aimerais savoir si c'est possible avec le matériels que j'ai.
Je possède un thermomètre digital et un tapis chauffant 5W tout deux de chez "Fourmiculture".
Est-ce qu'il est possible de contrôler la température "digitalement" ? si oui : comment faire et si non : Que faire ?
Merci d'avance et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par Mic »

Il te faut un thermostat muni d'une sonde pour faire cette régulation avec ton tapis chauffant.
Dernière modification par Mic le mar. 12 janv. 2021 08:02, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par Antonymous »

La différence entre un thermomètre et un thermostat, c'est que le premier te donne la température et le deuxième permet la mise en marche (ou l'arrêt) d'un appareil selon la température.

Je ne sais pas les caractéristiques de ton thermomètre, mais il faudrait avoir une commande de sortie dessus pour actionner ou arrêter ton chauffage.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par Piwaii »

J'utilise en ce moment un thermostat acheté sur Amazon, couplé au même tapis chauffant 5w comme setup de diapause extérieure (le thermostat me permet de maintenir la température dans le caisson isotherme entre 9 et 13°C quelle que soit la température de l'air).
Cela marche très bien, aucun souci depuis plus d'un mois si ce n'est le léger yoyo dû a l'inertie thermique du tapis et de la boîte.

Quel que soit le thermostat, le principe est le même, tu programmes une température de consigne à ne pas dépasser, tu mets la sonde au contact de ton nid, tu branches ton tapis chauffant sur la sortie correspondante du thermostat, tu branches le thermostat lui-même sur secteur et voilà. A noter que cela fonctionne dans les deux sens, tu peux déclencher le chauffage en dessous d'un palier ou au contraire l'arrêter au dessus de ta consigne.
Dernière modification par Piwaii le mar. 12 janv. 2021 10:11, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par Mario32 »

Thermostat couplé au tapis ou à la lampe chauffante + thermométre (de sécurité) pour contrôler tout de même si ton thermostat est juste.
Reste bien sûr à savoir si ton thermomètre digital est juste. Pour ma part j'en ai 3, et les trois donnent la même température à 0.4 degrés près.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par etii »

Chauffage complétement inutile pour des Messor endémiques ! :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
exxodio
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 29 oct. 2016 14:18

Re: Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par exxodio »

Merci pour vos réponse à tous !
@etii : je veux bien te croire mais dans mon appart il fait 19 degrés en début et fin de journée et 14 à peu près tout le reste du temps, ce sera trop peu pour des Messor barbarus, non ? Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par Mic »

Effectivement il ne fait pas bien chaud chez toi ! Il y a des prises thermostatées avec sonde pour 5€ chez les vendeurs chinois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par bdreal »

exxodio a écrit :Merci pour vos réponse à tous !
@etii : je veux bien te croire mais dans mon appart il fait 19 degrés en début et fin de journée et 14 à peu près tout le reste du temps, ce sera trop peu pour des Messor barbarus, non ? Merci d’avance.
Si ce sont des températures d'hiver et qu'elles ne sont pas en diapause... tant mieux, tes Messor barbarus n'ont pas besoin de plus, bien que les températures soient inversées, car en fait, je pense que tu dois couper le chauffage en journée.

Si c'est chauffé, pour obtenir plus d'ouvrières en hiver, c'est une hérésie, sachant qu'une colonie diapausée rattrape et dépasse en couvain une colonie chauffée.
Avatar de l'utilisateur
exxodio
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 29 oct. 2016 14:18

Re: Couplage thermomètre/Tapis chauffant

Message non lu par exxodio »

C’est juste que n’étant pas présent la journée dans mon appartement je trouvais ça idiot de chauffer constamment alors que je ne suis présent que le soir et le matin.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »