Les Acromyrmex d'Antonymous

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Antonymous »

Salut à tous,

après mûres réflexions, je me décide au lancement du suivi de ma colonie, enfin petite colonie, peut-être même encore fondation d'Acromyrmex octospinosus. J'ai en effet voulu être sur de ne pas créer ce suivi pour rien et pour cette raison j'ai attendu que la colonie semble bien se maintenir chez moi.

Je ne vais pas vous détailler à nouveau les spécificités de cette espèce de coupeuses de feuilles, d'autres l'ont déjà fait et je ne ferais que les répéter. Les Acromyrmex sont assez bien décrites et leur élevage est, comme pour toutes les coupeuses de feuilles différent des fourmis habituelles en raison de la présence du fungus.

Pour ceux qui le veulent, voici un court résumé des conditions à prendre en compte pour les coupeuses de feuilles :
Il s'agit du champignon qu'elles cultivent et qui leur sert à la fois de nourriture mais aussi de nid (oui, comme les Schtroumpfs, mais sans le bonnet).
Il faut donc réussir trouver une adéquation entre les conditions idéales aux fourmis et celles idéales pour le fungus.

Après avoir compilé plusieurs sources (sites, forum mais aussi articles scientifiques), il semble que les conditions les plus favorables dans le nid soient : environs 23,5-24°C et le plus d'humidité possible.
En fait, comme pour beaucoup de fourmis, les températures élevées sont favorables au développement rapide des nouvelles futures ouvrières mais des températures trop élevées (env.>28°C) peuvent induire une stérilité de la reine et une baisse de la croissance du fungus. Ensuite, concernant l'humidité, plus elle est élevée mieux c'est mais il faut à tout prix éviter l'excès mal localisé de condensation car le contact de l'eau fera mourir la partie du champignon concernée...

Maintenant les informations concernant cette mini colonie :
Récoltée en Guyanne durant l'été 2020.
Provenance d'un vendeur de coupeuses de feuille assez connu sur facebook (un des seuls vendeurs qui possédait encore des coupeuses en vente en cette année covidienne).
L'envoi a été réalisé par un transporteur et le colis comportait une chaufferette.


Le 10/11/2020.
A l'arrivée, toutes les fourmis se portaient bien : il y avait la gyne et une quinzaine d'ouvrières toute taille confondues.
Par contre le fungus (que je n'avais jamais en vrai) était très émietté, dispersé et marron.
Je les ai placé selon les conseils du vendeur dans une petite boite plastique (vendeur suédois), elle même placée dans une boite au dessus d'un tapis chauffant avec thermostat.
J'ai voulu les laissé le plus tranquille possible pour qu'elles se remettent du voyage et qu'elle prennent leur marque dans leur nouvel habitat.
Sur cette photo, la mini boite dans laquelle elles ont été envoyé et ou je pensais qu'elles pourraient débuter leur fondation afin de leur faciliter la régulation de l'humidité. J'avais aussi laissé le morceaux de sopalin afin qu'elles récupèrent tous les bouts éventuels de fungus présent dessus.
Installation initiale., Les Acromyrmex d'Antonymous
Installation initiale.



Le 12/11/20
Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu : non seulement le fungus a avait vraiment souffert durant le voyage mais en plus les fourmis ont sorti les bouts morts mais aussi la partie "vivante" pour s'installer en dehors de la petite boite...
Le lieu d'installation spontané..., Les Acromyrmex d'Antonymous
Le lieu d'installation spontané...

(Gyne en bas à gauche, les grappes blanches sont selon moi à la fois des mini bouts de fungus et des œufs)

J'ai vite vu, durant quelques jours suivants, que les mini bouts de fungus présents au départ diminuaient... et une ouvrière est morte...
Le vendeur (qui a toujours été très disponible et très soucieux de m'apporter les meilleurs conseils) m'a alors dit qu'il fallait leur fournir un nouveau fungus.


Le 17/11/20
Arrivée du nouveau bout de fungus avec quelques petites ouvrières :
Nouveau fungus, Les Acromyrmex d'Antonymous
Nouveau fungus

Je me suis alors rendu compte que le premier fungus n'avait pas du tout cette apparence, ni cette cohésion.

je l'ai installé comme la première fois, sous la mini boite. Les ouvrières se sont très vite agité sur ce nouveau champignon. :slap:
Installation du nouveau fungus (sur le couvercle, sans mini boite), Les Acromyrmex d'Antonymous
Installation du nouveau fungus (sur le couvercle, sans mini boite)
Installation du nouveau fungus (sur le couvercle avec mini boite), Les Acromyrmex d'Antonymous
Installation du nouveau fungus (sur le couvercle avec mini boite)



Le 18/11/20
Encore une fois, le fungus a intégralement été sorti de la mini boite... :-(
Cette fois, l'ensemble a été déménagé sur un morceau de sopalin (que je devais retirer après qu'elles aient tout récupéré...) :
Fungus déménagé..., Les Acromyrmex d'Antonymous
Fungus déménagé...

Par contre cette fois, le fungus avait toujours sa cohésion, et une belle couleur. Je me suis donc dit que les Acro. savaient mieux que moi le lieu ou les conditions étaient les mieux pour le fungus...
Les Acro. étaient bien occupé a son entretien :
Le 22.11.20, Les Acromyrmex d'Antonymous
Le 22.11.20




Le 25.11.20
Le problème était que le vendeur m'avait dit de bien retiré le sopalin. En effet, les Acro. peuvent couper des morceaux de ce papier pour les inclure dans le fungus, hors le sopalin contient des substances chimiques pas terribles... J'ai en effet remarqué que certaines parties du sopalin paraissaient découpées... 8-O
J'ai donc suivi ses conseils et avec appréhension je me suis résigné a soulevé le bout de fungus afin de le déposer directement sur le fond de la boite plastique.
Enlèvement du sopalin, Les Acromyrmex d'Antonymous
Enlèvement du sopalin

Je me disais aussi que avec l'apport d'humidité en provenance du sopalin, elles allaient déménager le fungus sous la mini boite. ;-)


Durant les jours qui ont suivis, les ouvrières ont dispersé le fungus en plusieurs morceaux et j'ai remarqué qu'une partie non négligeable de fungus sec terminait dans le dépotoir...


Le 03.12.20
Fungus en plusieurs parties et fungus sec (en haut à gauche), Les Acromyrmex d'Antonymous
Fungus en plusieurs parties et fungus sec (en haut à gauche)

En plus le fait d'avoir des bouts de fungus à plusieurs endroits parmi les végétaux a découper a compliqué le nettoyage et l'évacuation des végétaux secs... :-|


Le 07.12.20
Les Acro ont fini par rassembler le fungus en une seule partie. :slap:
Mais celui-ci a été déposé sur la base d'une rose... :think: Donc l'évacuation de la rose qui va pourrir va impliquer de bouger le fungus encore une fois...
Fungus rassemblé sur la rose..., Les Acromyrmex d'Antonymous
Fungus rassemblé sur la rose...

En plus le fungus croît d'une manière qui le rend instable sur la rose...



Lien vers le (Q/R) : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32653
Dernière modification par Antonymous le jeu. 21 janv. 2021 17:25, modifié 5 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Antonymous »

Le 11.12.20.
(les Acro. sont avec moi depuis 1 mois)
Las de voir le fungus déménagé trop souvent et repensant aux conseils du vendeur qui me dit que les conditions doivent être bonnes globalement mais sûrement changeantes localement, j'ai décidé de modifier mon installation.
J'ai ajouté un couvercle de bombe de peinture (retourné) avec une semelle plâtre humidifiée. Ce couvercle, est surmonté d'un bouchon plastique afin que l'humidité à l'intérieur soit plus stable. L'entrée des fourmis est possible par une touillette de café en bambou pliée et constituant une rampe passant par une découpe du couvercle et du bouchon.
Le bout de fungus a été placé dans ce nouveau contenant, pas directement sur le plâtre humidifié, mais sur une feuille et sur un couche de plastique afin d'éviter au fungus l'éventuel contact direct lors des futures humidification du plâtre.
Voilà le tout en photo, cela devrait être plus clair :
Nouveau contenant pour le fungus, Les Acromyrmex d'Antonymous
Nouveau contenant pour le fungus



Le 22.12.20.
Les jours suivants l'ajout de mon nouveau contenant à semelle de plâtre, j'ai évité au maximum de les déranger.
Je n'ai pas soulevé le petit bouchon au dessus du couvercle, j'ai pu tout de même voir que les ouvrières avaient bien réinvesti le fungus, tout comme la gyne. Elles ont bougé le fungus à coté de la feuille et celle-ci a été évacuée. Après ce petit ajustement de leu part, le fungus n'a plus bougé...
Petit ajustement des Acro., Les Acromyrmex d'Antonymous
Petit ajustement des Acro.


Le fungus n'a plus bougé... mais il a évolué...
Je vous mets la suite dès que possible


Lien vers le (Q/R) : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32653
Dernière modification par Antonymous le jeu. 21 janv. 2021 17:25, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Antonymous »

Que de temps écoulé depuis le dernier post... :think:
- "Mais que fais tu Antonymous ?!"
- "Ce n'est pas ma faute, le forum a été en mort cérébrale..." :neutral:
- "Arrête tes bêtises, il a été rétabli depuis plusieurs semaines (mois) !" *non*
- "Bon bon, d'accord, voici les nouvelles :"

Comme je vous le disais dans le (vieux) post précédent, les Acromyrmex ont fini par laisser le fungus dans la cuve.

Le 28.12.20.
Je pense que les conditions dans la cuve contenant le fungus sont bonnes puisque d’une part elles ont arrêté de le déplacer et d’autre part il a repris une bonne croissance.
On peut voir sur la photo suivante qu’en 6 jours une nouvelle partie a été créée, faisant pratiquement doubler le volume du 22/12/20 (nouveau fungus plus grisâtre, fungus plus ancien blanchâtre).
28/12/20 Vue générale, Les Acromyrmex d'Antonymous
28/12/20 Vue générale

Voici une photo sous un autre angle sur laquelle on peut voir la gyne (à gauche) :
28/12/20 Fungus et gyne, Les Acromyrmex d'Antonymous
28/12/20 Fungus et gyne


Le 28.01.21.
Les Acromyrmex ont bien commencé l’année. Comme vous pouvez le voir, de belles larves sont visibles parmi le fungus qui a continué sa croissance. Je les nourris pratiquement toujours avec des pétales de rose de mon jardin.
24/01/21 Vue générale du fungus, Les Acromyrmex d'Antonymous
24/01/21 Vue générale du fungus

Larves, Les Acromyrmex d'Antonymous
Larves


Par contre il y a une goutte de liquide rouge qui est présente dans un des creux du fungus. J’ai d’abord pensé que c’était une goutte de condensation qui était tombée. Mais la couleur rouge ainsi que le fait que le fungus n’aie pas été détérioré par cette goutte (pas de détérioration les jours suivants alors que le contact direct avec l’eau tue le fungus) me laisse à penser que ce sont les fourmis qui sont à l’origine de ce liquide.
Liquide rouge, Les Acromyrmex d'Antonymous
Liquide rouge


Le 02.02.21.

Le fungus a encore grandi. La goutte rouge a disparu.
Voici la photo d’une ouvrière toute fraichement née.
02/02/21 Jeune ouvrière, Les Acromyrmex d'Antonymous
02/02/21 Jeune ouvrière


Du 09.02.21 au 03/04/21.
Le fungus n’a cessé de grandir comme le montrent les photo. Comme auparavant, les fourmis construisent des bourgeonnements de nouveau fungus qui sont plus foncés que l’ancienne partie.
Vue générale du "bourgeon", Les Acromyrmex d'Antonymous
Vue générale du "bourgeon"

Zoom sur le "bourgeon", Les Acromyrmex d'Antonymous
Zoom sur le "bourgeon"


Fungus le 11/03/20, Les Acromyrmex d'Antonymous
Fungus le 11/03/20


Fungus le 15/03/20, Les Acromyrmex d'Antonymous
Fungus le 15/03/20


Fungus le 03/04/20, Les Acromyrmex d'Antonymous
Fungus le 03/04/20

Comme vous pouvez le constater, le fungus commence à occuper la totalité de la cuve…

Le 14.04.21.
J’ai procédé à un changement de cuve pour leur permettre d’avoir un plus grand volume disponible pour le fungus. L’entrée est cette fois-ci dans la partie inférieure de la boite ce qui permet un accès plus facile et un meilleur maintient de l’humidité.
Changement de la cuve du fungus, Les Acromyrmex d'Antonymous
Changement de la cuve du fungus

(l'ancienne cuve visible sur la droite a été laissé temporairement pour qu'elles récupèrent les dernières traces de couvains et de fungus).

Du 21.04.21 au 16.07.21.
Elles ont l'air d'apprécier l'espace de la nouvelle cuve, un beau couvain est visible dans la partie inférieure.
Vue générale, Les Acromyrmex d'Antonymous
Vue générale

21/04/21 Les larves sous le fungus, Les Acromyrmex d'Antonymous
21/04/21 Les larves sous le fungus

Par contre elles ont tendance à déposer les déchets à l’opposé de l’entrée du nid, mais n’ayant pas fais de deuxième ouverture, ce dépôt se situ contre la paroi de la cuve. Il me faut donc retirer les déchets lorsque ceux-ci sont trop nombreux.
Déchets contre la paroi du nid opposée à l'entrée, Les Acromyrmex d'Antonymous
Déchets contre la paroi du nid opposée à l'entrée


Le 19.07.21.
En raison de la croissance importante du champignon ( \o/ ), j’ai déménagé l’ensemble de la colonie dans une nouvelle installation. Celle-ci est faite maison mais classique, composée de 3 cuves :
- Une ADC : faite à partir d’une boite ikéa en acrylique avec couvercle coulissant dans laquelle j’ai coulé une base plâtre.
- Une cuve pour le champignon, faite à partir d’une boite acrylique pour la cuisine avec couvercle étanche dans laquelle j’ai mis un fond de gravier d’aquarium avec une petite coupelle plastique. Le gravier avait pour but de maintenir une humidité et éviter le contact direct des fourmis avec le plastique et la coupelle plastique avait pour but d’éviter le contact direct du fungus avec les gouttes éventuellement présentes dans le gravier. Cette cuve est percée par deux trous de par et d’autre, l’un menant à l’ADC, l’autre à la cuve déchets.
- Une cuve déchet, modèle identique que la cuve champignon mais moins haute. Aucune base dans celle-ci et le couvercle a été percé et le trou occulté par un fin grillage métallique.
Les 3 cuves sont reliées par des tuyaux transparents en acrylique de 32mm. Le couvercle de la cuve champignon me permet de laisser dans la cuve deux sondes de température, une pour le thermostat et l’autre pour le contrôle. En effet, avec l’été et la montée des températures, la colonie a été transférée dans ma cave ou elles sont au frais sur un tapis chauffant. La température programmée est 23.5°C.
A noté que pour l’instant il n’y a aucune aération dans la cuve champignon (mise à part les deux ouvertures menant aux autres cuves)
Voici l’installation :
Vue générale de la nouvelle installation, Les Acromyrmex d'Antonymous
Vue générale de la nouvelle installation

Cuve avec le fungus, Les Acromyrmex d'Antonymous
Cuve avec le fungus


Bon, contrairement à ce que je pensais, les ouvrières ont été capables de déplacer le gravier et celui-ci a été déplacé les parois verticales dans les coins de la cuve, mais aussi dans la cuve déchet.
Déplacement du gravier après 10j..., Les Acromyrmex d'Antonymous
Déplacement du gravier après 10j...


Mais le fungus a bien été reformé (le transfert l'avait un peu abimé *oups* )
Fungus le 08/08/21, Les Acromyrmex d'Antonymous
Fungus le 08/08/21


Et en bonus, une ouvrière dans l'ADC :
Ouvrière 1, Les Acromyrmex d'Antonymous
Ouvrière 1

Ouvrière 2 avec contrôle du Pass-sanitaire, Les Acromyrmex d'Antonymous
Ouvrière 2 avec contrôle du Pass-sanitaire


et le fungus début août :
Fungus le 08/08/21, Les Acromyrmex d'Antonymous
Fungus le 08/08/21



Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le (Q/R) : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32653
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »