Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Répondre
Avatar de l’utilisateur
_Couss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : jeu. 1 août 2019 23:37
Genre :

Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Message non lu par _Couss »

Bonjour,

L'an dernier j'ai voulu mettre mes fourmis en diapause dans mon garage, dans un placard.

Très vite j'ai dû envahir illégalement le réfrigérateur familial pour que mes protégées ne meurent pas. En effet, mon garage n'étant pas isolé, il faisait plus froid que je ne le pensais (presque 0°C).

Cette année, je me devais de prévoir quelque chose de plus adapté, d'autant que Moumoune ne voulait plus de mes "bêbêtes", comme elle le dirait, dans son frigo et que mes enfants ont voulu avoir leurs colonies.

J'ai donc acheté d'occasion un réfrigérateur, en espérant que cela isole suffisamment pour les conserver à la bonne température. Mais cela ne fut pas le cas, toujours trop froid.

Du coup j'ai acheté un régulateur de température STC-1000, un câble chauffant pour terrarium 4 m 15 W et je me suis fait un boiter pour commander l'allumage d'une prise où sera branché le câble pour chauffer l'intérieur du réfrigérateur.
Boitier STC-1000, Mon hôtel à fourmis pour l'hiver
Boitier STC-1000
Branchements STC-1000, Mon hôtel à fourmis pour l'hiver
Branchements STC-1000
STC-1000 en fonctionnement, Mon hôtel à fourmis pour l'hiver
STC-1000 en fonctionnement

Après plusieurs jours de réglage et calibrage de la sonde, avec plusieurs thermomètres, j'arrive à maintenir une température de 10°C avec comme marge 0.4°C.
Serpentin du câble chauffant, Mon hôtel à fourmis pour l'hiver
Serpentin du câble chauffant
Je place donc mes colonies dans le frigo et je règle la température à 20°C (température à laquelle les colonies étaient) et je baisse la température souhaitée de 0.5°C tous les 3-4 jours, jusqu'à atteindre 10°C.
Colonies en places, Mon hôtel à fourmis pour l'hiver
Colonies en places
J'y ai placé une colonie de Messor barbarus, une de Messor capitatus, deux de Lasius sp. de plus d'un an et les cinq colonies de Lasius sp. de mes enfants.

Elles se portent bien et depuis plus d'un mois je n'ai pas eu de mort, en espérant que cela dure.

Seulement j'ai eu quand même une mésaventure deux de mes fourmilières se sont cassées, le plastique c'est fendu ainsi que le plâtre/ciment qui s'est craqué horizontalement et la mèche s'effrite.
Premier nid craqué, Mon hôtel à fourmis pour l'hiver
Premier nid craqué
Deuxième nid craqué, Mon hôtel à fourmis pour l'hiver
Deuxième nid craqué

Aperçus des nids : Petis nids/ADC en boite

Peut-être un problème d'humidité trop importante, j'attends des hygromètres pour être sûr. Avez-vous une idée de pourquoi les deux nids ont cassés ?
Dernière modification par _Couss le dim. 17 janv. 2021 23:00, modifié 2 fois.
Le froid conserve tout, même les cons, et les cons-servent parfois.
Avatar de l’utilisateur
nicofac1
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 25 août 2020 13:13

Re: Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Message non lu par nicofac1 »

Super installation bravo.
A mon avis l'humidité a fait gonflée le plâtre et le froid a rendu cassant le plastique.
La fissure me semble trop importante pour une réparation :-s . Le mien a fendu à l'humidification mais j'ai pu le réparer avec de la glu et ça tient.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Message non lu par Antonymous »

Belle installation. Dommage pour la fente du plastique, c'est réparable, mais on s'embête à faire de jolis nids et au final on se retrouve avec un truc fendu/collé... :-s
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
_Couss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : jeu. 1 août 2019 23:37
Genre :

Re: Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Message non lu par _Couss »

J'ai fait une rustine avec de la colle chaude, en sortie de diapause elles auront un nouveau nid.

Effectivement c'est bien l'humidité qui doit être la cause (75 % ce soir).

Mais que faire l'an prochain pour ne pas que cela se reproduise ?
  • Ne pas remplir les réserves d'eau et uniquement des abreuvoirs ?
  • Mettre des absorbeurs d'humidité ? Quid de la toxicité ?
  • Ventiler ? Plus compliqué pour conserver la bonne température, de plus l'air du garage est très humide aussi.
Dernière modification par _Couss le lun. 18 janv. 2021 21:57, modifié 1 fois.
Le froid conserve tout, même les cons, et les cons-servent parfois.
Avatar de l’utilisateur
Mauglir
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 08:57

Re: Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Message non lu par Mauglir »

Cave à vin, Mon hôtel à fourmis pour l'hiver
Cave à vin

Pour le coup j’ai misé pour l’hiver prochain sur la cave à vin.
Faut que je regarde juste l’écart entre consigne et température intérieure réelle et l’homogénéité du froid pour savoir où mettre le plus chaud et le plus froid…
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Message non lu par fourmi1997 »

Pareil je suis en train de regarder pour me faire offrir une cave à vin pour cet hiver. Ça semble vraiment être idéal pour la diapause de mes fourmis méditerranéennes, qui n'apprécieraient sûrement pas les température de 6°C et les vibrations du frigo ! :-s En plus la possibilité de gérer la température pour la descendre progressivement me semble vraiment bien. D'ailleurs, si quelqu'un a une recommandation à faire d'un mini-frigo à vin pas cher n'hésitez pas ! :-)
Dernière modification par fourmi1997 le mar. 3 août 2021 17:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Message non lu par gael123 »

Perso j'ai une cave climadiff (cls28a) depuis 4 ans et c'est vrai que c'est top.

Par contre attention aux modèles pas chers, c'est souvent des modules Peltier dedans, qui consomment beaucoup et refroidissent moins bien... Il vaut mieux prendre un modèle avec compresseur.
Dernière modification par gael123 le mar. 3 août 2021 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2124
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Message non lu par Mic »

Il existe des prises thermostat avec sonde pour réguler le froid, il suffit de la brancher entre la prise murale et le frigo, de placer la sonde dans le frigo, et ensuite c'est elle qui fait le boulot en fonction de tes consignes. Avec cela, il aurait été inutile de devoir réchauffer le frigo...
Dernière modification par Mic le mar. 3 août 2021 18:13, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mauglir
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 08:57

Re: Mon hôtel à fourmis pour l'hiver

Message non lu par Mauglir »

gael123 a écrit :Perso j'ai une cave climadiff (cls28a) depuis 4 ans et c'est vrai que c'est top.

Par contre attention aux modèles pas chère, c'est souvent des modules peltier dedans, qui consomme beaucoup et refroidissent moins bien... Il vaut mieux prendre un modèle avec compresseur.

Climadiff est effectivement une marque qui revient souvent.
Et une bonne astuce pour savoir si c’est Peltier ou compresseur est de regarder la gamme de température (si minima 10-11°C c’est presque sûrement Peltier).
Après l’inconvénient du compresseur ça peut être les vibrations même si les caves à vin intègrent souvent des systèmes pour les minimiser.
Dernière modification par Mauglir le mar. 3 août 2021 18:47, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »