[Dorylus sp.] TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
captain.pills
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 18 janv. 2021 18:03

[Dorylus sp.] TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus

Message non lu par captain.pills »

Bonsoir,

De retour d'un voyage en Tanzanie, j'ai quelques fourmis à identifier.

Notamment un groupe de Dorylus. En plein milieu du Serengeti, je me suis trouvé face à une colonne de ces fourmis magnan. Une colonne complète avec ses ouvrières chargées de construire un tunnel de protection, ses ouvrières chargées du transport des insectes capturés, ses soldats etc.

Pas trop de doutes sur le genre Dorylus, sauf que je n'arrive pas à faire la différence entre Dorylus nigricans et sa variante molestus (si ce n est une couleur plus claire pour molestus).

Lieu: Tanzanie , Serengeti
Biotope: savane herbeuse
Comportement: colonne partie chasser, capture d'autres insectes, pas eu trop le temps de chercher le gros des troupes car dangereux de marcher dans la savane
Taille major: 14 mm
Taille minor: les plus petites observées mesuraient moins de 5 mm
Couleur: sombre, presque noir, sur la tête et le dessus de la abdomen, bordeaux sur le thorax et pâtes plus claires rougeâtres

Dorylus sp., [Dorylus sp.] TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus
Dorylus sp.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus

Message non lu par umoteck »

La sous-famille Dorylinae (dont fait parti le genre Dorylus) a subi récemment une révision (Borowiec, 2016). Pour l'instant, je ne pense pas que tu puisses aller plus loin que le complexe d'espèces. Le livre de 2016 de Fisher (Ants of Africa and Madagascar) n'offre d'ailleurs pas de clé au-delà du genre.

Une révision moderne serait également nécessaire pour y voir plus clair dans les espèces du genre Dorylus.
Une clé pour les complexes d'espèces: https://www.antwiki.org/wiki/Key_to_Dor ... ra_workers
Generic revision of the ant subfamily Dorylinae (Borowiec, 2016) p°117, [Dorylus sp.] TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus
Generic revision of the ant subfamily Dorylinae (Borowiec, 2016) p°117
Avatar de l'utilisateur
captain.pills
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 18 janv. 2021 18:03

Re: TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus

Message non lu par captain.pills »

Merci beaucoup pour ces informations !!!

C'est frustrant de pas pouvoir lui mettre un nom précis mais c'est aussi passionnant de voir à quel point le monde des fourmis est vaste, encore largement à étudier... je regrette d'avoir abandonné mes cours de fac de bio pour ceux de géologie à l'époque, je suis un peu perdu dans les termes parfois mais ca va revenir, grâce à vous.

Faudrait que j'investisse dans un meilleur microscope, parce que le mien va pas me permettre facilement de compter les segments d'antenne.


*merci*
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus

Message non lu par sentinelle »

Alors là, impressionnant !!!
Le rêve de tout collectionneur : une légionnaire !
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l'utilisateur
captain.pills
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 18 janv. 2021 18:03

Re: TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus

Message non lu par captain.pills »

Si tu veux, j'en ai plusieurs, la colonne était tellement dense que je n'ai pas eu le choix pour la capture, j'ai utilisé un aspirateur à insectes, résultat, il y en a plein qui sont rentrées.

J'en ai aussi prélevé à un autre endroit en pleine savane, pour comparer, des fois que ca soit une espèce différente, mais les premières observations ont l'air de déduire que ce sont les mêmes.

J'ai eu la chance de tomber sur une colonne d'eciton au Guatemala, c'est impressionnant aussi, avec leurs mandibules énormes.
Dernière modification par etii le jeu. 21 janv. 2021 16:09, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre des points et des majuscules à la fin de tes phrases...
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus

Message non lu par sentinelle »

Très intéressant et très gentil. Je t'enverrais un MP quand tu pourras y répondre. *good*
Par contre attention à la ponctuation et aux majuscules.
Dernière modification par sentinelle le mer. 20 janv. 2021 20:06, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus

Message non lu par Antonymous »

Captain, je suis aussi intéressé. Si on peut faire un échange ça serait top... Mais bon ta collection a l'air bien plus étendue que la mienne. On verra, vivement les MP.
Dernière modification par Antonymous le jeu. 21 janv. 2021 08:06, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
captain.pills
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 18 janv. 2021 18:03

Re: TANZANIE différence entre Dorylus nigricans et sous espèce molestus

Message non lu par captain.pills »

Pas de soucis, échange ou pas, c'est pas important, si j'ai des doublons, je veux bien en faire profiter ceux que ça intéresse.
Dernière modification par Seed noir le dim. 24 janv. 2021 18:31, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »