Abreuvoir dans le tube des Messor barbarus

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fadex
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 2 janv. 2021 16:54
Genre :

Abreuvoir dans le tube des Messor barbarus

Message non lu par Fadex »

Bonjour ! Ma Messor barbarus va bien mais j'ai fait plusieurs recherches et je me demande si c'est bien de mettre un bout de coton mouillé dans le tube de ma gyne... Elle n'a aucun œuf pour l'instant et je vois quelques éleveurs (pas tous) mettre un bout de coton mouillé dans leurs tube ou se trouve leurs gyne Messor barbarus. Donc j'ai testé en mouillant un bout de cotons avec de l'eau du robinet et elle s'est mis dessus à une vitesse folle et je crois qu'elle a bu... pendant plusieurs minutes. Et du coup j'aimerais savoir si je laisse le cotons ou si je le prends. Car je trouve que son tube est un peu sec... Merci d'avance pour vos réponses ! :-) (je rappelle que j'ai bien cherché plusieurs info mais je n'en ai pas trouvé) :-|
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir dans le tube des Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Si ton tube de fondation a bien une réserve d'eau avec coton (comme expliqué dans le B-A-BA ici : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... erve-d-eau), tu n'as normalement pas besoin d'ajouter d'eau dans le tube, puisque l'atmosphère est saturée en humidité, donc ça suffit. ;-)
Peut-être qu'elle s'est jetée dessus pour se défendre en l'attaquant ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
Fadex
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 2 janv. 2021 16:54
Genre :

Re: Abreuvoir dans le tube des Messor barbarus

Message non lu par Fadex »

Oui le tube a bien une réserve d'eau car j'ai commandé la gyne sur un site professionnel mais je trouve que le coton qui sépare l'eau et la gyne est un peu sec. Avant elle se collait au coton qui sépare l'eau de la gyne et depuis que je lui ai donné de l'eau elle s'y colle moins. Mais du coup je le laisse le coton ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2124
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir dans le tube des Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Oui tu enlèves ce coton, elle doit être au calme et au frais pour sa diapause. À quelle température est-elle actuellement ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Abreuvoir dans le tube des Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Fadex a écrit :Oui le tube a bien une réserve d'eau car j'ai commander la gyne sur un site professionnelle mais je trouve que le coton qui sépare l'eau et la gyne est un peu sec.

Les sites "professionnels" ne sont pas une garantie d'avoir un tube bien fait.
Il arrive également qu'ils soient envoyés avec un minimum d'eau pour éviter des noyades lors des transports.

Vérifie donc la présence d'eau bien visible : si c'est le cas, ton coton est suffisamment humide pour ta gyne.
Avatar de l'utilisateur
Fadex
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 2 janv. 2021 16:54
Genre :

Re: Abreuvoir dans le tube des Messor barbarus

Message non lu par Fadex »

Mic a écrit :Oui tu enlèves ce coton, elle doit être au calme et au frais pour sa diapause. À quelle température est-elle actuellement ?
Euh... Sa diapause n'est pas finie ? :eh:
Sinon elle est a 20°C.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2124
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir dans le tube des Messor barbarus

Message non lu par Mic »

@Fadex, ta gyne devrait être en diapause actuellement et ce jusqu'à fin février début mars, à une température comprise entre 8 et 14°c. Je t'invite à lire/relire le B-A-BA présent sur le forum.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »