Nid creusable/liège en cadre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par Mic »

Voici un petit tuto des plus simple, c'est un nid exclusivement pour les espèces lignicoles pouvant se passer d'humidité intranidale (ici Camponotus Vagus). À noter que par sa nature creusable, ce nid n'apportera pas autant de visibilité qu'un nid classique.
J'ai commencé par acheter un cadre photo type 3d ou appelé aussi cadre vitrine, c'est un cadre avec une certaine profondeur entre la vitre et le fond. Chez Action ça m'a coûté environ 4€, car c'est du bas de gamme, libre à vous de prendre un cadre en bois massif...

J'ai ensuite acheté du PVC transparent 2,5mm d'épaisseur (5€ 50×50cm en magasin de bricolage), j'ai découpé des bandes de 1cm (ou 4mm pour des Crematogaster scutellaris par exemple) de large dans cette matière afin de les coller (super glue) contre les bords internes du cadre. Afin de le protéger des mandibules, c'est une étape qui peut vous être facultative si votre cadre est en plastique ou en matière increusable, dans ce cas il vous faudra fabriquer juste des cales à placer dans les angles, pour créer l'espace nécessaire pour le liège.

Dans la même plaque de PVC, j'ai decoupé le fond qui viendra plaquer le liège.

Puis j'ai percé le trou sur un des côté du cadre, permettant d'y insérer un tube de liaison, qui une fois introduit est fixé avec de la super glue. Il est important de bien faire les mesures, car il faut arriver dans le sandwich.

Après il suffit de découper dans une plaque de liège le morceau qui s'ajustera parfaitement entre la vitre et la plaque de PVC. Ici il y a 2 couches de liège de 5mm, soit 1cm pour mes Camponotus Vagus. Pour une espèce plus petite comme des Crematogaster scutellaris vous pouvez éventuellement mettre qu'une couche de 5mm, voir moins si vous trouvez du liège de 3 ou 4mm. Avant de placer le liège il faudra créer une petite partie déjà creusée, après les fourmis feront le reste...

Vous placez ensuite le fond en PVC, et vous comblez l'épaisseur manquante avec du carton ou d'autres plaques de PVC, et vous terminez en remettant le fond du cadre d'origine qui est tenu ici avec des petites pattes métalliques que l'on plie. Par sécurité j'ai ajouté une bande de scotch armé, car j'ai appris à ne pas sous-estimer cette colonie ! Voici les quelques photos, désolé de ne pas en avoir plus, je ne pensais pas en faire un tuto !
Dos cadre liège, Nid creusable/liège en cadre
Dos cadre liège
Cadre liège 2, Nid creusable/liège en cadre
Cadre liège 2
Cadre liège, Nid creusable/liège en cadre
Cadre liège
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par Darkyanden »

Facile et propre, au top ! Merci du partage.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par Musheart »

Très joli ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par arkantous »

Nice, il faut que je fasse un nid comme ça pour mes Crematogaster.
Ou achètes tu ton liège ?
J'ai un peu moins confiance en l'arrière, par contre en prenant 2 plaques de verres ça devrait passer crème.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est léger et ça peut s'accrocher au mur, voire même se suspendre au plafond.

Hummm... Merci Mic ! ;-) Je suis certain que ton tuto en inspirera plus d'un et plus d'une parmi nous, sauf si cette conception a déjà été présentée ici avant ou sur un autre forum, et je vais très certainement me lancer cet hiver dans le montage de ce type de nid qui m'a l'air vraiment Top. *good*

Je sais que Crematogaster scutellaris affectionne ce matériau pour en faire sa demeure, ayant jadis déjà vu cette espèce désespérément accrochée à un décor de liège dans un magasin d'aquariophilie, mais comme je ne désire pas l'introduire en Bourgogne j'opterai pour Camponotus vagus dont je ne sais pas si cette écorce convient pour sa nidification. :think:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par Mic »

Pour le liège tu en trouves à castorama en rouleau, épaisseur 5mm, je crois de mémoire qu'il y a plusieurs épaisseurs disponibles. Malheureusement c'est du liège aggloméré avec 2% de colle, je n'ai eu aucun souci de mortalité avec leur premier nid il y a un an, mais il est possible d'en trouver aggloméré sans colle grâce à un procédé à la vapeur, mais c'est beaucoup plus cher. Pour ce qui est de faire le même nid pour des Crematogaster scutellaris, effectivement il faudra être plus vigilant sur l'assemblage notamment du dos. Il serait plus simple de faire un sandwich avec deux plaques de verre et des taquets en plexiglas, le tout maintenu par des vis. Et par la suite faire un encadrement à la bonne dimension. Ça limiterait le risque d'évasion.
Dernière modification par Mic le sam. 21 août 2021 14:21, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Thierryn
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 31 juil. 2023 01:15

Re: Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par Thierryn »

Petit déterrage. ;-)

@Mic Très intéressé par les Camponotus vagus et par ton tuto, pourrait-on avoir une petite photo du nid avec les galeries qu'elles ont creusées ?

Pourrais-tu faire un petit retour d'expérience général, du genre ... ?
- les galeries et fourmis sont-elles bien visibles ?
- tu as de mémoire, mis 1 cm de liège, est-ce assez ?
- ont-elles occupé toute la surface de ton nid ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par Mic »

Alors je n'ai jamais utilisé ce nid car je l'ai vendu finalement... Mais bien avant celui-ci j'avais fabriqué un autre nid avec un sandwich en liège identique. 1cm c'est bien pour des Camponotus vagus, s'il y a plus d'épaisseur tu ne les verras quasiment pas. Même avec 1cm, toutes les galeries ne seront pas toujours découvertes, et cela prend un peu de temps avant d'en découvrir certaines, ça ne vaut pas un nid totalement artificiel en terme de qualité d'observation. Mais cela lui donne du charme, parfois tu les vois disparaître dans une cavité, puis un mois ou deux plus tard tu vois apparaître une nouvelle chambre plus loin.
Pour finir je pense que pour cette espèce ce genre de nid est idéal en terme de développement, les miennes avaient littéralement explosés dans celui-ci :
viewtopic.php?t=30975
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Thierryn
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 31 juil. 2023 01:15

Re: Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par Thierryn »

Super, merci, je vais avoir de la lecture et le temps de cogiter ça avec les enfants cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid creusable/liège en cadre

Message non lu par Mic »

Si je peux te conseiller, il vaut mieux faire un sandwich en faisant l'armature avec des lamelles de plexiglas empilées que tu visses avec les deux plaques extérieures, plutôt que de partir sur un cadre comme je l'ai fait ici. Avec un cadre acheté c'est un peu la galère notamment pour ajouter le tuyau de raccordement.
Après avoir fait l'armature il y a toujours possibilité d'ajouter un cadre que tu fabriques à partir de cornières en bois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »