[FICHE] Myrmecia Nigriscapa

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

[FICHE] Myrmecia Nigriscapa

Message non lu par Oméga »

Myrmecia Nigriscapa
(Julius Roger, 1861)
Image

Difficulté : Difficile



Famille : Formicidae
Sous-famille : Myrmeciinae
Tribu : Myrmeciini
Genre : Myrmecia
Espèce : Nigriscapa
Taille de la reine : 23 - 26 mm
Taille du mâle : 16 - 20 mm
Taille de l'ouvrière : 16 - 20 mm

Image

Répartition géographique : Sud , Sud-est Australien
Période d'essaimage : Fevrier - Avril
Type de nid : Nid Terricole
Régime alimentaire : Omnivore
Taille de colonie mature :quelques centaines d'individus
Espèce monogyne
Espèce monogyne avec aptitude de gamergate

Image

Fondation semi-claustrale, suite à l'essaimage la reine trouve un endroit favorable pour poser son couvain sous terre. Cependant elle ne possède pas de réserve de protéines ni de sucres et doit donc sortir de sa chambre de fondation pour se nourrir et bien entendu nourrir son couvain par la suite. Elle possède une période de fondation parmi les plus délicate dû au besoins de substrat pour permettre aux larves adultes de former leurs cocons, de nourriture et le risque de stress en sortie du nid. Une fois les premières ouvrières arrivées la reine ne fera plus d'escapades et laissera ses filles s'en charger.

Image

Le Nid


Le nid devra forcément comprendre du substrat que les ouvrières placeront sur les larves prêtes à former leur cocon. Pour la fondation il est suggéré d'utiliser un format de tube en adc avec substrat, au vue de la taille de l'espèce. Le diamètre du tube doit être conséquent. En nid creusable il est préférable de leurs laisser de la profondeur pour gérer la température du nid avec une température d'aire de chasse qui peut atteindre les 38 C°. Il est possible de les élever dans des nids en béton cellulaire avec une partie humide et une partie sèche.




L'hivernage s'effectuera entre juin et septembre qui sont les mois d'hiver en Australie, même s'il est possible de laisser la colonie à température ambiante, une baisse aux alentours des 13 C° est recommandée pour proposer un repos à la colonie, sachant que la reine pond en cycles de 6 à 12 mois d'intervalles. En temps d'hivernage la reine ne pondra plus mais les larves adultes peuvent continuer à se développer en cocons et éclore durant cette période.

Nourriture



Les Myrmecia nigriscapa comme la grande majorité des Myrmecia possèdent un régime bien particulier avec une demande de sucrées pour les fourmis adultes sous forme de miel, fruits et autres mélanges sucrées comme le miellat. Les larves de cette espèce sont purement carnivores et se nourrissent uniquement de protéines animales chassées de préférence en proies vivantes. En cas de manque de protéines, des cas de cannibalisme ont été observés. Le miel une fois cristallisé sera toujours autant apprécié par les ouvrières qui viendront le lécher pour l'absorber.

Image

Conditions de maintien

Il est fort conseillé de chauffer le nid de cette espèce de sorte à ce qu'il garde une température oscillant entre 20 et 26 C° sans dépasser les 30 C°. Il est aussi nécessaire d'offrir à l'espèce une partie sèche ainsi qu'une partie plus humide au sein du nid avec un taux d'humidité entre 50% et 60%. L'aire de chasse sera plutôt sèche (semi aride) pour imiter leur environnement naturel avec un substrat de mélange sable argile sinon quelque feuilles mortes et de la végétation.
Image

Cette espèce et diurne et sera donc active de jour pour chasser et fourrager au alentours du nid. En plus de sa taille plus qu'imposante les Myrmecia possèdent une capacité oculaire surprenante, certaines étant connuent pour se repérer grâce aux astres. Les sorties de chasse seront des plus intéressantes à observer. Quelques plantes et / ou objets de décoration seront les bienvenus, leur permettant de prendre des repères visuels. Une autre particularité et non des moindres de cette espèce est son dard et le venin qu'elle produit. Une piqure peut être extrêmement douloureuse et une mise en garde est nécessaire pour toute personne allergique aux piqûres de guêpe. Son venin étant analogique à celui des Myrmecia et pouvant donc causer un choc anaphylactique dans le pire des cas. Les Myrmecia sont aussi reconnues pour leur comportement particulier au sein de la colonie où une ouvrière peut être fécondée par un mâle pour remplacer une reine en mauvais état ou décédée (ce que l'on appelle une gamergate), un procédé lors duquel on pourra observer une tension interne et la recherche de supériorité chez quelques ouvrière. Dans la difficulté de cette magnifique espèce il faut aussi compter le temps de maturité entre l'œuf et l'adulte qui peut prendre entre 3 à 6 mois. Ajouter a cela le cycle de ponte de la reine, le début de développement peut paraître long mais une fois lancés, les différents cycle se chevauchent et la population augmente bien.
Image
Dernière modification par Oméga le jeu. 2 sept. 2021 00:42, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [FICHE] Myrmecia Nigriscapa

Message non lu par umoteck »

@Oméga Espèce très intéressante. Merci pour cette fiche d'élevage. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »