Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par Warfoo »

Si nos amies les fourmis ne sont pas dans la liste, ce forum devra être déplacé dans le Dark Web, car tous les membres inscrits seront des délinquants potentiels...

Cela dit, quand l'enrichissement financier motive une activité humaine, cela conduit bien souvent à des excès.
Une loi permettra de poser les bases d'un cadrage, mais qui sera en charge de faire appliquer la loi ? **

**Quand la loi sur les alarmes de piscines est apparue il y a quelques années, les possesseurs de piscine devaient faire l'acquisition d'une alarme (500 euro au minimum), ou de barrières homologuées (encore plus cher).
Des tests hebdomadaires devaient être faits et consignés dans un cahier.
Une amende de 45 000 euro était prévue pour les contrevenants.
Au final, aucune administration (police, gendarmerie ou pompiers) n'était en charge des contrôles et de verbaliser...
Avatar de l'utilisateur
Humades
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : sam. 28 juin 2014 20:58
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par Humades »

Je suis partagé sur cette loi car au final je pense qu'elle est positive pour tout un tas d'espèces et dont les fourmis. Nous sommes peu a avoir cette passion mais si elle était fortement démocratisée, on aurait potentiellement des dizaines de milliers voir centaines de milliers de gynes capturées rien qu'en France.

Pas sur que ce soit très bon pour la biodiversité.

Et puis ça limitera peut être la vente d'exotique.

Après, j'ai lu que sur la liste positive, ca sera lié aux pressions des diverses associations et fédération, je doute qu'on parle fourmis, y a zéro chance que ce soit sur la liste. Donc soit les insectes sont pas concernés soit, c'est la fin des myrmécophiles amateurs en France.
Dernière modification par Humades le ven. 19 nov. 2021 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par kiwidu21 »

Si les insectes ne sont pas concernés, cela veut dire que les mantes, phasmes et cloportes risquent également de ne pas en faire partie. Pourtant contrairement aux fourmis, la plupart sont d'élevage. Il faudrait à la limite que seuls certains soit autorisés à ramasser des gynes et qu'il y ait une histoire de déclaration et de papiers de provenance et de vente mais là encore la question se pose de savoir qui va venir contrôler.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Future potentielle loi sur la détention d'animaux non domestiques

Message non lu par Mic »

Dans notre passion, j'espère que cette loi va calmer les ardeurs financières de certaines personnes. Honnêtement la vente de fourmis exotiques est une vraie mafia ! Lorsque je vois certains mecs sur instagram se payer 3 mois de vacances en Guyane pour aller à la chasse à la gyne (lorsque ce n'est pas des colonies pillées, ou même des gynes non fécondées). Par la suite ces spécimens sont vendus plus de 200€ en Europe au marché noir, ces personnes ont des vacances bien rentables... Bref perso ça me dégoûte. Je suis persuadé qu'il est possible de reproduire pas mal d'espèces en captivité, avec des moyens et de l'espace bien entendu. Mais actuellement il est bien plus facile de prendre un billet d'avion pour le bout du monde et à la bonne période. Pour rentrer avec une valise pleine de tubes à essai. Je pense la même chose de ceux qui ont le syndrome de Noé, ou la maladie mentale des «collectionneurs d'animaux», ceux qui finissent par avoir 25 colonies à la maison, c'est déraisonnable... Si cette loi vient à nous impacter, nous petits éleveurs, et bien ce sera un moindre mal.
Dernière modification par Mic le dim. 21 nov. 2021 18:28, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »