Boost naturel Lasius sp noire

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Boost naturel Lasius sp noire

Message non lu par Plopi »

Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui je vais vous parler d'une expérience.

Expérience que j'ai réalisé par "obligation" et surtout parceque je savais que dans la nature il se passe exactement la même chose.

Comme chaque années, je récolte quelques gynes Lasius sp. noire. Fin août 2021 j'en récolte sept.

Un vendredi dans le milieu du mois juillet, SUPRISE MOTHER FU**ER j'apprends que je vais subitement avoir entre 3 et 4 mois d'absence.

Je sais que Lasius à cette pratique donc je me dis pourquoi pas essayer.

Je prends un récipient que j'ai sous la main (un gros seau de pop corn évidemment nettoyé), de l'anti évasion, un tube de liquide sucré et j'y place 5 fondations.

Je mets tout le monde (avec mes autres sp) en "diapause forcé" car je sais que je rentrerai chez moi entre fin novembre et début janvier alors je me sens obligé de les mettre directement au froid.

J'ai l'habitude des diapauses et de la façon dont je les fais donc je pense que ça devait tourner dans les 10-12°C en journée et 8-10°C la nuit avec sûrement des journées aussi fraîche que la nuit pendant les périodes de froid mais aussi des journées ou ça devait approcher les 15°C

Fin novembre je rentre chez moi. Première chose, je vais regarder mes fourmis. Tout le monde va bien.
Je regarde les Lasius et c'est exactement ce que j'avais imaginé.

Sur 5 reines il y a 2 tubes avec 2 reines dans chaque tube et aucun couvain.
Il reste donc une reine, dans un tube et je suis stupéfait. Entre 60-80 ouvrières puis un tas d'œufs vraiment extraordinaire.

Ça fait des années que je récolte à chaque essaimage quelques Lasius que je donne au fil de l'année selon les rencontres sur les réseaux sociaux.

Selon si l'essaimage est début juillet ou fin août j'ai toujours eu entre 5 et 30 ouvrières et un petit couvain avant diapause.

C'est surtout le couvain qui m'a impressionné. Je m'attendais à avoir une grosse fondation et les autres gynes avec quand même quelques ouvrières mais non.

Ça fait longtemps que je connais ce comportement avec Lasius. Est-ce que c'est pareil chez d'autres espèces ?

C'est comme un boost naturel.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Boost naturel Lasius sp noire

Message non lu par Mic »

Ça s'appelle une pléométrose, les ouvrières ont choisi leur reine et elles ont délaissé toutes les autres. Il y a d'autres espèces qui font cela, mais je n'ai pas de liste à te donner. La grosseur du couvain vient de l'addition des différentes gynes. À la fin, c'est comme Highlander, il n'en restera qu'une...
Dernière modification par Mic le ven. 21 janv. 2022 20:43, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Boost naturel Lasius sp noire

Message non lu par bdreal »

Une Borgia et des Marie-Antoinettes... o_O
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Boost naturel Lasius sp noire

Message non lu par Plopi »

Mic a écrit :Ça s'appelle une pléométrose, les ouvrières ont choisi leur reine et elles ont délaissé toutes les autres. Il y a d'autres espèces qui font cela, mais je n'ai pas de liste à te donner. La grosseur du couvain vient de l'addition des différentes gynes. À la fin, c'est comme Highlander, il n'en restera qu'une...

J'ai pas pris cette observation comme une pléométrose.

Les gynes qui se sont regroupés après avoir perdu leurs ouvrières et couvain oui mais la gyne restants non.

Une gyne a bénéficié des ouvrières et couvain de toute les autres gynes sans leurs consentement. La grosse fondation qui en est sortie ce n'est pas le résultat d'une pléométrose mais d'un pillage.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Boost naturel Lasius sp noire

Message non lu par Mic »

C'est la biologie de l'espèce. Il y a beaucoup de compétition lors de la fondation. Les colonies les moins populeuses sont absorbées par les autres. Il y a d'une part les reines qui s'associent à la fondation pour avoir le plus rapidement possible une colonie populeuse (pléométrose). Et d'un autre côté il y a le couvain des colonies faibles des environs qui est pillé. Les ouvrières des colonies pillées abandonnent leur reine pour rejoindre les autres nids quand il n'y a plus d'espoir. Puis les gynes lâchement abandonnées tentent à nouveau de faire une pléométrose de la dernière chance...
Dernière modification par Mic le sam. 19 mars 2022 14:08, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »