Humidification par évaporation nid ytong

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Humidification par évaporation nid ytong

Message non lu par Piwaii »

Bonjour à tous,

La plupart du temps, nous utilisons des mèches plongeant dans la réserve d'eau pour l'humidification de nos nids en BC ou des chambres dédiées avec une éponge etc.
Quelqu'un aurait il déjà testé un truc comme ça : nid vertical, une des chambres les plus basses ouverte vers le bas et recouverte d'un mesh alu fin, le nid lui même étant positionné au dessus de la réserve d'eau mais sans contact, pour que l'air chargé de l'eau qui s'évapore passe par le mesh et pénètre dans le nid...?
Ça fait sens ou bien...
Merci.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Humidification par évaporation nid ytong

Message non lu par Mic »

Oui ce genre de nid existe déjà ! Ceux en impression 3d fonctionnent de cette manière en général, avec réserve sur le dessous des galeries, qui sont séparées par un mesh ou par des micros trous. Il existe des nids en bois ou en BC avec ce système. En BC ça donne ça :
Nid water tower, Humidification par évaporation nid ytong
Nid water tower
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
izzback
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:32

Re: Humidification par évaporation nid ytong

Message non lu par izzback »

J'ai ce type de nid pour mes Messor barbarus celui avec le chauffage intégré depuis la colonie à doublé en population elle sont passées de 25 à 50 et je pense qu'elle seront 75 à 100 d'ici septembre si évolution continue ainsi.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Humidification par évaporation nid ytong

Message non lu par gael123 »

Le nid que j'ai fait pour mes Monomorium est du même style, imprimé en 3D, le fond des galeries est recouvert d'un grillage très fin, et au centre un tiroir avec réserve d'eau/coton/réglage de l'humidité.

Nid, Humidification par évaporation nid ytong
Nid


Pour mon premier test, il est efficace, si je règle trop fort, l'eau condense sur la vitre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »