Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par Revak »

Bonjour,
J'ai une colonie de Temnothorax sp. depuis novembre, et le couvain n'a absolument pas bougé depuis. Je vous joins une photo. Je les nourris avec de l'eau et du sucre et des vers de farine. Je dois humidifier leur nid 1 fois toutes les 2/3 semaines. Je les maintiens à température ambiante, il faut toujours au minimum une vingtaine de degré dans ma chambre. Elles sont très voraces elles mangent tout ce qui leur tombe sous la main, mais le problème c'est que depuis que je l'ai j'ai eu pas mal de morts, ça reste un petit pourcentage de la colonie mais quand même pas mal d'ouvrières mortes. Et donc toujours aucune naissance. Sauriez-vous comment m'aider ?
Merci beaucoup.

Temnothorax sp., Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais
Temnothorax sp.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par Mirlinn »

Absence de diapause ?
Espèces élevées : RAS
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par Revak »

Sur Internet j'ai lu que la diapause pouvait être facultative, et que sinon on pouvait les laisser aux alentours de 15°C, je les ai donc laissées à température ambiante en hiver, sachant que les températures tombent assez vite chez moi. Après j'ai dû mettre le chauffage quelques fois, ça a peut être perturbé le "cycle"
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

D'après la photo que tu nous montres, Revak, ces Temnothorax sp possèdent un couvain bien fourni. Peut-être devras tu attendre un peu avant que leur reine ponde une nouvelle génération. :think: Les reines pondent, font une pose, pondent à nouveau, puis refont une pose, etc. C'est une histoire de cycles.

Où les as tu trouvé ces fourmis qui me paraissent bien brunes de prime abord ? Ça nous permettrait de les identifier, notamment d'après une meilleure macro.

Dans l'attente... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par Revak »

Elles ont en effet un gros couvain, je les avais reçues avec ce gros couvain justement, et j'étais étonné de ne pas le voir grandir. Sachant qu'elles se nourrissent extrêmement bien, je n'arrivais pas vraiment à comprendre pourquoi il n'y avait pas d'évolution du couvain. Il n'y a aucun œuf et surtout aucunes nymphes après tous ces mois, et vu la taille des larves à mon avis elles en sont pas loin.

La provenance des fourmis honnêtement je pourrais pas te dire, je cherchais un petit nid, et quand je l'ai acheté j'ai eu cette petite colonie en plus, je ne m'y attendais pas (ou peut être que je n'avais pas assez bien lu l'annonce). Mais en effet elles sont assez brunes, et je crois bien que c'était sur un site d'Europe de l'est que je l'avais achetée, donc peut être qu'elles viennent de là bas.

Niveau photo je n'arrive pas à faire plus que ça, et j'ai dû éclairer avec une lumière jaune, ce qui parasite un peu les couleurs.
Temnothorax, Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais
Temnothorax
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par Mirlinn »

Se lancer dans la myrmecologie sans aucune infos ou presque... le minimum aurai été de se renseigner sur l'espèce exacte et sa provenance pour savoir si oui ou non il fallais respecter une diapause stricte.

La fiche : viewtopic.php?t=245

"La diapause serait indispensable à cette espèce."
Dernière modification par Mirlinn le mer. 23 mars 2022 17:00, modifié 2 fois.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Usa
Genre :

Re: Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par Gabriel56 »

Tu les maintiens à quelle température ?
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par Revak »

Mirlinn a écrit :Se lancer dans la myrmecologie sans aucune infos ou presque... le minimum aurai été de se renseigner sur l'espèce exacte et sa provenance pour savoir si oui ou non il fallais respecter une diapause stricte.

La fiche : viewtopic.php?t=245

"La diapause serait indispensable à cette espèce."

C'est vrai que se lancer sans aucune infos... Heureusement que mes colonies qui ont plus de 4ans s'en sortent alors que je n'y connais rien ! Alors comme je l'ai dit je ne m'attendais pas à recevoir une colonie, et je ne savais pas quelle espèce exacte c'était. J'ai regardé pour les Temnothorax sur Internet et j'ai trouvé des infos disant que c'était soit pas nécessaire, soit qu'on pouvait les faire avec des températures aux alentours de 15°C, chose que j'ai fait car il y avait des pièces non chauffées chez moi cet hiver (sauf 1 ou 2 fois comme dit précédemment). Donc merci d'éviter des jugements en partant du principe que je n'y connais rien ou que je me suis pas renseigné sur l'espèce. Je ne connaissais pas l'espèce, et je ne savais pas que j'allais l'avoir, désolé de ne pas avoir lu les mêmes infos que toi sur Internet. Merci en tout cas de m'avoir donné une réponse même si la forme était un petit peu hautaine *salut*
Dernière modification par Revak le mer. 23 mars 2022 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par Mirlinn »

Après tout dépend si tu fait sauté la diapause à tes autres colonies ou pas.
Pour moi toutes les espèces qui sont dans la nature en France doivent faire une diapause pour la simple raison qu'en hiver on ne vois aucune fourmis dehors donc si elles ne sortent pas dans la nature il doit en etre de meme chez nous ^^.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Temnothorax sp. couvain ne grossit jamais

Message non lu par maxinatra »

Décris nous un peu plus précisément tes températures mensuellement parlant de l'acquisition jusqu'à ce jour.

Tes moments de "chauffe habitation" étaient épisodiques et assez brefs (1 jour ou 2) ou plutôt semaine complète ?

Si pas de développement c'est la diapause effectivement… Ca va venir, tu n'auras pas une grosse explosion cette année voilà tout.
Il est vrai qu'en cadeau, il est rare le don d'espèces exotiques donc une petite diapause dans le doute aurait était avisée mais bon, on pourrait refaire le monde avec des "si".
Dernière modification par maxinatra le mer. 23 mars 2022 20:04, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »