Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asmo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 13 sept. 2020 21:07
Genre :

Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement

Message non lu par Asmo »

Essaimage septembre 2019 près de Toulon.

Fondation en tube classique, une dizaines d'ouvrières.

Diapause de début novembre à début mars 2020.

A la sortie de diapause, ces dames ont gentiment déménagées dans un petit nid que j'avais acheté.
premier nid, Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
premier nid

Nourries de graines diverse et de quelques vers de farine préalablement coupés.

Afin de pouvoir chauffer efficacement la colonie (autour de 24°C) je n'avais trouver comme solution que de mettre le nid dans un grand carton couché sur le coté afin de pouvoir l'ouvrir et observer sans trop les déranger.

Rapidement devant l'augmentation de la population et du couvain j'ai acheté un second nid "building" que j'estimais pouvoir garder au moins deux ans.
deuxième nid, Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
deuxième nid

J'ai ajoutés quelques araignées, criquets à leur alimentation.
Afin de partir en vacances d'été avec mes enfants j'avais bien nourris la colonie en protéines pour le couvain et bien charger en graine l'ADF. Ma chère moman à accepté de venir s'occuper de mes colonies et venais tous les jours pour vérifier l'humidité du nid et remplir l'abreuvoir. RAS

A mon retour quelle ne fut pas ma surprise en constatant que même après avoir donné accès à l'entièreté du nid, j'avais énormément de fourmis et l'ADF était pleines.
Première grosse galère : reprendre l'abreuvoir aux fourmis pour le remplir. Une bataille systématique pour décrocher les 50 fourmis qui se battaient pour garder l'abreuvoir vide...
Bon la le comportement de la colonie avait radicalement changer, de timides et stressées je me suis retrouvé face à une petite armée prête à en découdre.
ADF surchargée, Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
ADF surchargée


Les fourmis commençant à déposer le couvain dans l'ADF, il fallait que je trouve rapidement une solution.
Bon fini les achats de nid beaucoup trop couteux et devant la taille de la colonie une idée a commencer à germée. Un HLM (je vous rassure le loyer est gratuit).
Achat d'étagères Kalla.. de chez un vendeur suédois bien connu, avec des vitrines pour pouvoir conserver un maximum de chaleur. Et hop je me lance dans mon premier nid en béton cellulaire blindé. Bon devant l'évolution de la colonie j'ai prévu large en terme de nids.
Nid HLM, Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
Nid HLM

Bon je sais que l'esthétique de mes nids est très cubique, pas naturelle. Mes amis me l'ont clairement fait comprendre, pis la couleur non plus. Mais bon il me connaisse, il faut que j'optimise tout... Les Messor elles se sont jetées dedans et ont l'air d'appréciées.
Sur les 4 nids seul celui du fond qui à l'accès a l'ADF et le nid horizontal (seul des 4 à avoir une humidification par le dessous). Les nids de cotés sont restés obturés.

La colonie c'est très bien adaptée et à continuer à bien proliférer. J'ai du acheté une nouvelle ADF de grande tailles (pas encore la technique pour les faire par moi même).

A mi-novembre se posait la question d'une diapause. Le soucis étant que dans la configuration des nids dans les étagères c'était compliqué de déménager tout le monde dans le garage.
Qu'a cela ne tienne, je suis fumeur et la fenêtre de mon bureau est constamment entre ouverte. Donc plus de chauffage et je me suis geler jusqu'à fin février 2022.

Sortie de diapause j'ai pus refermer un peu la fenêtre (j'habite en région parisienne la température esst difficilement descendu en dessous de 18°C mais la gyne à bien arrêté de pondre et globalement j'ai bien eu le sentiment que la pause hivernale se faisait correctement.

Sortie de diapause fin février début mars. RAS tout le monde allait très bien et la ponte a bien repris.

Et la ce fut le début des vrais ennuis...

Je pensais mes nids correctement blindés, les Messor m'ont bien démontrer le contraire. Première évasion, énorme stress. Il fallut démonter les nids trouver la fuite et remettre les fuyardes dans l'ADF, mon fils m'a bien aider j'étais complètement dépasser. Le trou se situait sur le nid vertical du fond, colmatage à la néoprène. Et surprise d'autre trou sont en préparations. Re néoprène et j'ai fortement charger l'ADF en graine afin que la colonies bourre les cellules qui présentait ces fuites. Devant l'odeur de la néoprène et la surcharge de graine. Le nid vertical est temporairement sauver.
Je fini par m'apercevoir que la néoprène fraiche ne fait pas que repoussée les fourmis ca les empoisonne. Première grosse mortalité une bonne cinquantaine d'ouvrières.

Je me dis que devant la population grandissante les fourmis manquent d'espace et donc creusent le BC pourtant blindé avec la colle pour BC (fortement composé de silice). Donc j'ouvre un des nids sur le coté.
HLM bis, Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
HLM bis


Une semaine semaine après nouvelle évasion massive... Cette fois c'est le nouveau nid (coté droit) qui est perforé... Nouvelle panique de ma part, grosse suée.
Même technique que précédemment néoprène... Les fourmis mettent une partie de leur déchet dans le trou pour ne pas subir l'odeur et la toxicité de la colle. Ouf. Bonn encore quelques mortes mais pas le choix.

Nouvelle semaine, nouvelle fuite... Désespoir j'ai bien faillit tout abandonné. La fuite est cette fois-ci sur le nid horizontale au niveau des tuyaux de jonction avec les nids périphériques. de nouveau de gros paquets de néoprènes ouverture du dernier nid en désespoir de cause.

Fin mars 2022 je constate un nouveau trou en préparation et ce dernier est de taille. Je me résous je dois tout refaire... Et surtout revoir mon blindage.

Honnêtement entre la pandémie le confinement, le boulot etc... les fourmis c'est la goutte d'eau. Je m'accroche, je suis en cours de fabrication de mes nids. toujours sur la même configuration. Par contre je vais essayer de ne pas reproduire mes erreurs : mauvais blindage et cellule ouverte sur le dessous (ce qui fait que les fourmis s'enferment d'elles mêmes dans les cellules en stockant les graines).

Aujourd'hui enfin une grande surprise depuis le début de cette année catastrophique : des sexués!!! A priori je pense à des mâles.
Séxués1, Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
Séxués1

Séxués2, Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
Séxués2

Séxués3, Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
Séxués3


Cela m'encourage un peu. L'idée de trouver un nouvel hôte pour ma colonie m'a pour le moment quitté. Le couvain est énorme et prend quasi toutes les cellules du nid horizontale et quelques cellules des nids périphériques. Un deuxième HLM est prévu dans l'étagère supérieur du meuble.

Ca fait un bon moment que je voulais vous partager les photos de mon HLM dont j'était très fier. Mais je n'ai pas eu le courage jusqu'ici de beaucoup posté sur le forum.

Finalement je pense qu'il est intéressant que je partage mes joies et surtout mes déboires. Elever une colonie de Messor peu aussi créer du stress chez les éleveurs débutants!

Cela reste une expérience personnel, un ami proche élève aussi une colonie de Messor (moins populeuse) et lui n'à pas du tout les mêmes soucis.

Enfin je vous présente mes excuses pour la piètre qualités des photos prises à la webcam ainsi que pour les fautes d'orthographes que je n'ai pas vus et la faible qualité narrative de mon récit.
Dernière modification par Asmo le mar. 26 avr. 2022 00:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Asmo ! :-)

Voilà une colonie qui a bien prospéré en trois ans de temps : Bravo ! :slap:

En effet, il est très difficile de trouver un bon coin frais pour mettre en diapause de tels antarium. Or je constate que comme moi, qui suis aussi fumeur et qui laisse ma fenêtre entrouverte pour évacuer les odeurs de tabac, tu as dû vivre sans chauffage cet hiver. De mon côté je me suis maintenu, avec mes élevages, entre 11 et 14°C.

C'est marrant, moi aussi je nomme mes grands nids verticaux en BC "Barres HLM". :hihi:

J'ai du mal à comprendre, mais surtout visionner, tes problèmes d'évasions. :-? N'aurais tu recouvert de vitres que les façades de tes nids ? Lorsque je me contente de ne vitrer que les façades c'est pour des nids qui vont se retrouver au fond de bioramas complètement fermés et ceints par dessus d'un cadre antiévasion oint d'huile d'olive aromatisée au basilic par dessous. Comme ça je ne risque rien !

Des déboires nous en avons toutes et tous, mais également peu de place à consacrer à nos petites chéries dans le feu nourri de nos occupations quotidiennes.
Barre HLM pour Serviformica., Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
Barre HLM pour Serviformica.
Biorama à Messor structor., Messor Barbarus (3 ans) Joies et découragement
Biorama à Messor structor.

Une dernière chose. Quand tu prend des photos, fais le un peu de travers par rapport à tes vitres pour que le flash soit dévié.

Bonne continuation, et gardes surtout confiance en toi ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »