Construction d'un terrarium spécial

Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Romain26 »

Bonjour tout le monde et bienvenue sur ce topic.
Je crois que le sujet n'a jamais été abordé ici mais j'ai pu mal faire mes recherches.

J'ai remis la main sur un petit aquarium de 50cmx25cmx30cm. Plutôt que de le jeter j'ai choisi de m'en servir pour les fourmis.
Je vais donc vous exposer mon projet :
Il n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit seulement de mettre un nid en BC dedans contre la paroie et de faire un terrarium pour l'aire de chasse.

Je vais bien-sûr continuer mes recherches mais j'ai besoin de réaliser mon projet sans trop tarder afin de pouvoir faire un cycle de test avant les vacances c'est pour quoi je viens chercher votre aide.
Ci-dessous les quelques questions que je me pose, bien-sûr je ne vais pas vous laisser tout chercher pour moi, et si vous avez des infos que vous pensez utiles mais que je n'ai pas demandées n'hésitez pas à m'en faire part.
Doit-je remplir de terre jusqu'au haut du nid ?
Quel substrat dois-je mettre sachant que les fourmis vont potentiellement le creuser même si ce n'est pas l'objectif ?
Quelles plantes me conseillez vous ?

Pour les vacances je devrai pouvoir bricoler un système d'arrosage avec des pompes d'aquarium.
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Romain
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Mic »

Si tu ne souhaites pas qu'elles creusent réellement, alors 1 à 2 cm de substrat suffira. Pour l'arrosage automatiquement, il y a des brumisateurs à ultra-son avec réservoir sur les sites chinois pour pas trop cher. Après tu règles ça sur une prise minuteur, 3 fois 15min dans la journée... J'ai d'ailleurs un de ces brumisateurs que je souhaitais revendre car plus l'utilité.
Dernière modification par Mic le lun. 2 mai 2022 06:38, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Romain26 »

Mic a écrit :Si tu ne souhaites pas qu'elles creusent réellement, alors 1 à 2 cm de substrat suffira.
Oui mais ça ne suffira pas pour les plantes. La hauteur que je demandais était plutôt pour l'esthétisme .
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par maxinatra »

Concernant les plantes, perso je partirai sur du cactus.
Des formes variées, en fleurs chaque année, robuste, complexe racinaire limité et très peu d'entretien.

Et cela dissuadera toutes manipulations, si t'as des enfants un peu trop curieux ! mdr
Dernière modification par maxinatra le lun. 2 mai 2022 07:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Romain26 »

Ça devrait convenir à une espèce tropicale (Camponotus nicobarensis) effectivement du moment que le nid est humide.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par maxinatra »

Une grille souple, un élastique et tu arroses "light" toute les 2 semaines.
Ton cactus pourra même s'élargir sans que ce système ne l'étrangle.

(J'avais mis en pratique ce système sur ma 1ere grosse colonie de Camponotus Fellah. Je n'avais aucun soucis d'excès d'humidité).

Je vais essayer de te retrouver une photo... Je dis "essayer", car ça fait plus de 10 ans et 4 ordis y sont passés entre temps lol.
Dernière modification par maxinatra le lun. 2 mai 2022 07:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
si tu va mettre des Camponotus nicobarensis dans le futur terrarium pourquoi pas imiter leur environnement naturel, genre un climat subtropical asiatique, tu peux y planter :

- quelques Pleioblastus distichus qui sont une variété de bambou nain qui font mois de 50 cm, et on besoin de peu d'entretien avec sol drainé et un besoins en eau moyen par-ci par-là,
Pleioblastus distichus, Construction d'un terrarium spécial
Pleioblastus distichus

- quelques mousses asiatique, comme des Helxine soleirolii une espèce de mousse à feuilles ronde qui sont assez belles *love*, et ont besoins aussi de peu d'entretien mais un besois en eau élevée,
Helxine soleirolii, Construction d'un terrarium spécial
Helxine soleirolii

Pour le drainage tu pourras mettre 1cm de billes d'argile puis 4cm de terreau tu plantes tout ça tu vaporise de temps en temps et le tour est jouer !!!
maxinatra a écrit :Concernant les plantes, perso je partirai sur du cactus.
S'il en mets il faut qu'il choisissent une espèce de cactus s'adaptant à l'humidité comme le cactus oursin, car pour l'ADC de C.nicobarensis il faut une humidité comprise entre 50% et 70% non ??
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Romain26 »

pourquoi pas imiter leur environnement naturel, genre un climat subtropical asiatique
C'est mon idée première mais la proposition des cactus m'a fait penser qu'un milieu sec serait plus pratique pour l'avenir car je vais partir faire mes études dans un an et donc conserver l'humidité est plus complexe.
En tous cas merci pour les noms de plantes je vais tout de même garder en tête cette possibilité.
pour l'ADC de C.nicobarensis il faut une humidité comprise entre 50% et 70% non ??
Je ne sais pas honnêtement toutes mes ADC sont avec des hygrométries de température ambiante y compris pour les nicobarensis. Elles se développent bien donc je ne pense pas que ça les dérange mais le nid est bien-sûr humide.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Martin_fst »

Romain26 a écrit :
pourquoi pas imiter leur environnement naturel, genre un climat subtropical asiatique
C'est mon idée première mais là proposition des cactus m'a fait pensé qu'un milieu sec serait plus pratique pour l'avenir car je vais partir faire mes études dans un an et donc conserver l'humidité est plus complexe.
En tous cas merci pour les nom de plantes je vais tout de même garder en tête cette possibilité.
Ah ok, c'est vrai que si tu pars tu ne pourrais pas gérer l'humidité tout va se dessécher donc bye-bye les plantes ou encore pire avant de se dessécher ça va attirer des sciarides qui vont très très vite faire leur petite vie et être en surnombre, donc favoriser les moisissures et cette fois ça va plutôt être bye-bye les Campo. }:-< XD
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Romain26 ! :-)

Voici en images deux terrarium spéciaux (bioramas), voire même spécifiques, de ma conception. Celui de mes Camponotus ligniperda mesure L 74 cm x l 44 cm x ht 38 cm, et celui de mes Formica gagates L 55 cm x l 44 cm x ht 38 cm.

Pour chacun d'eux le fond et les deux façades sont en verre de 6 mm d'épaisseur, puis les deux côtés en plexiglas de 5 mm, et chacun est équipé d'un plateau d'humidification en béton cellulaire de 62,5 x 25 x 5 cm posé à plat au fond mais creusé par dessous de canaux pour drainer l'eau depuis leur puits vertical (tronçon de manche à balais) planté dans un trou au diamètre pouvant recevoir au sommet un petit entonnoir par lequel verser le liquide, mais à fermer ensuite par un petit bouchon pour empêcher les fourmis d'aller y fourrer leurs pattes.

Le nid des Camponotus, directement posé sur le BC humidificateur, est en Béton cellulaire de 62,5 x 25 x 10 cm d'épaisseur accolé à la vitre du plan arrière, mais avec galeries et chambres invisibles. Il en va de même pour ce qui est du nid des Serviformica, sauf qu'il est moitié moins épais et que ses galeries le traversent de part en part. Un cache en carton est donc à prévoir dans le futur pour abriter leur couvain de la lumière provenant de l'extérieur.

Le biorama de mes Camponotus bicolores est rempli d'un mélange de terre grasse avec du sable, épais de 11 cm devant et montant légèrement jusqu'à 14 cm vers l'arrière. Celui de mes Serviformica du même mélange allant de 4 cm devant jusqu'à 7 cm vers arrière. Ce substrat, pas trop tassé et qui devient assez collant pour le creusement aisé des galeries grâce à l'humidification provenant du fond, dissimule des pierres plates et des écorces sous lesquelles les ouvrières peuvent aménager des chambres sécurisées* à couvain de larves.

* Je dis "sécurisées" parce les pierres et les écorces forment des toits qui ne risquent pas de s'affaisser sur leur progéniture.
Biorama de mes Camponotus ligniperda., Construction d'un terrarium spécial
Biorama de mes Camponotus ligniperda.
Vu sur le côté gauche., Construction d'un terrarium spécial
Vu sur le côté gauche.

Les deux nids sont percés de trous par dessus et sur les côtés afin de permettre aux fourmis d'y accéder lorsque leur colonie s'agrandira.
Biorama de mes Formica gagates., Construction d'un terrarium spécial
Biorama de mes Formica gagates.
Vue sur le nid en béton cellulaire., Construction d'un terrarium spécial
Vue sur le nid en béton cellulaire.

En ce qui concerne la végétalisation, ce n'est pas compliqué, j'ai opté pour des plantes en plastique vendues en aquariophilie car à quoi cela rime de se compliquer la vie avec de vrais végétaux dont il faudra, en plus des fourmis, s'occuper (?). :mrgreen: Ben voyons !

Pour conclure ma petite démo, je dirai que j'ai choisi d'installer certaines de mes espèces en biorama parce qu'il leur donne la possibilité de vivre dans un milieu (certes clos, devons nous admettre) assez proche de ce qu'elles trouvent dans la nature au risque, bien entendu, qu'elles se planquent sous terre. Après, je réentend celles et ceux qui diront qu'on ne verrait plus les reines ni leur couvain. Ce à quoi je leur répond qu'on a disposé jadis d'assez de temps pour mater ces dames et leurs bébés à travers le tube de fondation et même de prendre tout ce petit monde en photos pour le souvenir, mais s'il reste du volume à conquérir dans un nid dressé en béton cellulaire ou en bois creusable ça laisse un peu d'espoir de revoir un jour ses fourmis remonter en surface puis de pouvoir les réobserver au travers de la vitre de façade.

Voilà, Romain ! En espérant t'avoir donné un petit coup de pouce pour réussir l'installation puis la déco de ton terrarium spécial. ;-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mer. 4 mai 2022 09:59, modifié 5 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »