Retours d'expérience sur les nids 3D

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Retours d'expérience sur les nids 3D

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,

Maintenant que la technique est disponible depuis quelques années, j'aurais voulu avoir quelques retours d'expérience en ce qui concerne les nids imprimés en 3D.
Notamment vis à vis de l'humidification, car je sais que cela faisait débat au départ.
Comment vieillissent-ils ?

Merci d'avance à ceux qui prendront 5 minutes pour me répondre !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Retours d'expérience sur les nids 3D

Message non lu par Fourmilax »

Ma seule expérience avec un nid imprimé est très récente et décevante:

j'ai adopté une colonie de Messor capitatus venant dans un nid commercial en plexiglas et plastique vert, dont le dessous est imprimé en 3D et contient une semelle en plâtre avec des mèches pour l'hydratation. Certains sauront peut-être de quel nid je parle...
Bref ce nid avait été habité pendant un petit moment déjà, et le moins qu'on puisse dire est que la partie imprimée en 3D a souffert... Au démontage pour nettoyage la moitié des pieds m'est restée dans les doigts, le plastique entourant les mèches, au contact continu de l'humidité, s'est émietté le long des lignes d'impression, ainsi que toute la semelle entourant le plâtre en vérité...
Donc à long terme on dirait que le plastique d'impression 3D peut (selon la nature, la marque???) souffrir salement.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Retours d'expérience sur les nids 3D

Message non lu par Mic »

La durabilité des nids 3D est en fonction du plastique utilisé, PLA ou ABS. Pour ce qui est de l'humidification, étant donné que les nids sont quasi tous fabriqués avec le même principe (sauf ceux avec semelle absorbante), et bien l'humidité ne se disperse que par évaporation à travers un fin treillis métallique. D'après moi c'est à réserver uniquement pour des espèces n'ayant pas beaucoup besoin d'humidité.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Retours d'expérience sur les nids 3D

Message non lu par TheoBriat33 »

Merci pour vos retours, cela confirme ce que j'avais pu trouver. Je pense que je vais rester sur les classiques nids en BC ou pierre reconstituée.
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 18 mai 2022 07:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Retours d'expérience sur les nids 3D

Message non lu par gael123 »

Je n'utilise que des nids en 3D de ma propre création, depuis au moins 4 ans, dont certains avec réserve d'eau.
SI c'est bien imprimé, même le pla tient des années sans bouger.

Le soucis des nids du commerce, c'est qu'ils sont imprimées à la va vite, avec le minimum de filament possible = couche pas bien soudées ensembles, le nid ne tient pas sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Retours d'expérience sur les nids 3D

Message non lu par TheoBriat33 »

@gael123 merci de ton retour. En effet quand tu les fais toi-même, j'imagine que tu ne lésines pas sur la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Retours d'expérience sur les nids 3D

Message non lu par Nibor »

Bonjour,

Moi je me suis dessiné et imprimé celui-ci : viewtopic.php?t=32691.
Ca fait un an et demi maintenant que j'y ai mes C. parius et il n'a pas bougé, tout se passe bien et elles se développent à fond. Trop à fond même. XD En tout cas, c'est mon meilleur nid actuellement, il répond parfaitement à mes besoins et à ceux de l'espèce, donc très satisfait. :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »