Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Message non lu par Darkyanden »

Bonjour à tous.

Après une reprise de leur colonie sur les chapeaux de roues, les Camponotus cruentatus de votre serviteur posent un problème. En effet, les éclosions de cocons se passent très mal, je m'explique.

De l’œuf au cocon, RAS, tout est bien et beau. Mais quand les cocons arrivent à maturité, j'ai l'impression que les ouvrières tardent trop pour les ouvrir : ils deviennent vraiment très sombres, et quand ils sont enfin ouverts, les fourmis sont recroquevillées, et gigotent péniblement. Elles semblent incapables de se déployer correctement, un peu comme si le fait de rester trop longtemps dans leur cocon leur faisait prendre un mauvais pli. :think:

Cela m'était déjà arrivé l'an passé, et j'avais imputé le phénomène à un été trop froid (je ne chauffais pas).
A l'heure actuelle, la colonie est chauffée à 25°C, dans un nid constitué d'une aire de chasse en plexi sur laquelle est branchée 3 gros tubes en verre (dont 1 sec). Le couvain est le plus souvent dans l'aire de chasse (zone la plus proche du tapis chauffant).

Elles ont eu une diapause de novembre à avril. L'anti-évasion est de la bonne vieille huile d'olive bio. Leur régime alimentaire : mon pseudo-miellat turbo-protéiné anti-carence et tutti quanti, et un ver de farine occasionnellement (elles ne semblent pas en raffoler).

Voilà, je pense avoir listé tout les paramètres pertinents. Si l'un d'entre vous a déjà observé ceci... Je suis preneur du retour d'expérience ! :think:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Message non lu par Mic »

Je ne sais pas si cela a un rapport avec tes problèmes de cocons, mais pour moi le pseudo miellat protéiné ne remplace pas les insectes. À ta place ce ne serait pas occasionnellement, je mettrai un vers de farine, ou un morceau de grillon, blatte, criquet en alternance tous les 3 jours. Si ce n'est pas consommé, tu retires et tu remplaces. En bref gavage en protéine ! Faut pas oublier que les Camponotus cruentatus sont les fossoyeurs de la garrigue !
Dernière modification par Mic le dim. 29 mai 2022 07:42, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Message non lu par gael123 »

Constat que j'ai fait sur mes tentatives sur les cruentatus, quand le tube est relié par un tuyau à l'adc, échecs à chaque fois, soit j'avais des acariens, soit comme toi elles n'ouvraient pas les cocons (ou trop tard), pourtant c'était un tuyau de 10mm interne, et 5cm de long pas plus.

J'avais 6 fondations comme ça, 3 sont mortes, les 3 autres étaient toutes au même point, à savoir une reine, plus d'ouvrière, un peu de couvain.
Puis un jour ça m'a gavé, pour moi c'était foutu, j'ai mis chaque tube, ouvert, dans une boite en plastique, anti évasion à l'arrache sur les bord, en bas du meuble à 27/28°c, liquide sucré (sunburst) et un micro grillon deux fois par semaine.

3 mois plus tard, elles ont toutes entre 30 et 60 ouvrières :think: .
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Message non lu par Darkyanden »

Merci pour vos réponses !
Mic a écrit :À ta place ce ne serait pas occasionnellement, je mettrai un vers de farine, ou un morceau de grillon, blatte, criquet en alternance tout les 3 jours. Si ce n'est pas consommé, tu retires et tu remplaces. En bref gavage en protéine !

A chaque fois que je leur laisse un ver, elles l'ignorent totalement et il finit par sécher et être déposé au dépotoir... Pour être tout à fait exact, je dois préciser que j'adapte l'alimentation au couvain (j'ai constaté que ça marche pas mal). Là, j'ai principalement des œufs et des cocons donc forcément le besoin en protéines n'est pas énorme. Quand les œufs écloront j'insisterai davantage sur les vers !
gael123 a écrit : Puis un jour ça ma gavé, pour moi c'était foutu, j'ai mis chaque tube, ouvert, dans une boite en plastique, anti évasion à l'arrache sur les bord, en bas du meuble à 27/28°c, liquide sucré (sunburst) et un micro grillon deux fois par semaine.

3 mois plus tard, elles ont toutes entre 30 et 60 ouvrières :think: .

En fait chez moi, il n'y a pas de tube de connexion : les tubes donnent directement sur l'ADC (les tubes sont directement "branchés" dessus).
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Message non lu par Darkyanden »

Repost : photo du nid (celui de droite).

Image

Voir l'image en grand
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour ce qui est des vers de farine, selon les espèces myrmicéennes que j'élève, soit je les donne tout petits, soit gros mais coupés en rondibelles*

* Tout le monde m'aura compris, ici, en voulant dire "rondelles". Lol ! :lol2:

Et pour ce qui est des cocons, je me rappelle jadis (en 2011 ou 2012) que mes Formica rufibarbis, au début de leur carrière, les entassaient (pas des tonnes) sur une petite plateforme de nourrissement et contre un bouchon de pseudo-miellat directement exposée à ma lampe de bureau allumée. Ça me rendait complètement gâteux !

Eh ! C'était ma première fondation. *love*

En comprenant ainsi que les fourmis déplaçaient les cocons là où il y a de la chaleur, j'en ai déduit qu'il fallait leur fabriquer des nids à étages afin qu'elles puissent gérer le couvain à leur guise : les larves plutôt en bas où c'est humide, mais pas trop, puis les cocons tout en haut où c'est plus chaud et sec, voire même où c'est ventilé.

C'est ce qui explique pourquoi j'ai horreur des nids plats (horizontaux) qui ne sont guères adaptés aux besoins hygrométriques et calorifiques de nos petites pensionnaires. Mais, bon ! Ce que j'en dis n'est peut-être pas l'avis des autres parce que j'ai mes lacunes aussi en matière d'élevage de fourmis. Des conneries, ce n'est pas la première fois que j'en dis. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Message non lu par Mic »

As tu essayé d'autres insectes que les vers de farine ? Je comprends le principe d'adapter l'apport en protéine en fonction du besoin. Mais parfois l'apport crée les conditions favorables, j'ai souvent remarqué avec mes colonies que l'apport en protéine favorisait de nouvelles pontes. Si la situation n'évolue pas dans l'année, peut être que prélever les cocons et les ouvrir à l'aide d'un cure dent peut aider les choses. À une époque j'avais des Serviformica qui mettaient toutes les nymphes et les cocons au dépotoir, je ne trouvais pas la raison. Jusqu'au jour où j'ai passé une après-midi au dessus de l'ADC, à marquer toutes les ouvrières qui avaient le mauvais comportement avec un posca rouge. Au bout d'une dizaine environ j'ai remarqué que c'était toujours les mêmes ! J'ai fini par euthanasier toutes ces mauvaises élèves et par la suite tout est rentré dans l'ordre !
Dernière modification par Mic le dim. 29 mai 2022 17:21, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Message non lu par Darkyanden »

Mic a écrit :As tu essayé d'autres insectes que les vers de farine ?

Non, je n'ai que ça sous la main. J'ai perdu une colonie d'Aphaenogaster iberica à cause d'une mouche sauvage, depuis je me méfie comme de la peste des insectes non-issus de mon élevage parallèle... Or je n'ai que des vers de farine en nourricier. Honnêtement, mes autres colonies s'en contentent très bien (les Lasius et Odontomachus en dégomment de belles quantités). Je pense que si le problème venait vraiment d'un manque de protéines, elles ne feraient pas la fine bouche sur les insectes que je leur donne.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus cruentatus : cocons qui échouent

Message non lu par Mic »

Parfois certains insectes sont boudés d'autres non... Tu fais comme tu veux, mais un peu de variété ne serait pas mauvais de toute façon. Un tour en animalerie et hop au congélateur les criquets !
Ah mais j'ai une autre idée, niveau humidité c'est comment ? Trop d'humidité peut nuire à la nymphose chez les Camponotus, malformations et fourmis pas viables.
Dernière modification par Mic le dim. 29 mai 2022 20:11, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »