[Lasius sp.] Confirmation d'identification Gyne Lasius niger

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spin29
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 mars 2022 12:41
Genre :

[Lasius sp.] Confirmation d'identification Gyne Lasius niger

Message non lu par Spin29 »

Bonsoir à tous,

Je m'en remets à vous et à vos avis éclairés pour me confirmer que je viens bien de prélever ce que je pense être une gyne Lasius niger...

En effet je viens de prélever en ce jour du 20 juin 2022 une gyne qui se baladait sous mon nez, lors d'une pause pendant mes vacances dans le Morbihan56, limite Loire atlantique44 (Gérande).

J'avais d'abord repéré une princesse encore dotée de ses ailes puis la gyne que je vais vous présenter.
Le temps la bas ces derniers jours était très orageux... (chaud (25°/26°) et très humide).
Il y avait aussi aux alentours une ouvrière toute noir d'environ3/4 mm qui transportait ce que je pense être un bébé mouche.

Photo Jour du prélèvement
Image

Photo J+5
Image

Photo Jour du prélèvement
Image


Elle mesure dans les 1 cm, pas plus. De couleur marron foncée, limite noire, elle présente des "strilles" sur le gastre (abdomen). Elle n'a pas l'air paniquée plus que ça pendant les manipulations du tube pour les photos et le retour chez moi dans le Finistère.

Sur la 2ème photo J+5 (entre ses 2 antennes), on peut deviner 2 petits agglomérats blancs que je suppose être ses premiers œufs...

Du coup j'ai fait plein de recherches sur le net et au sein du forum et en ai conclu que je venais d'adopter une gyne Lasius niger...

Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance pour vos précieux conseils qui m'aideront à la maintenir dans les meilleures conditions.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2136
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Confirmation d'identification Gyne Lasius niger

Message non lu par Mic »

Lasius sp noire c'est le maximum. Sans microscope ou binoculaire c'est impossible de différencier les différentes espèces de Lasius noires. Connaître l'espèce exacte n'a que peu d'importance, car elles se ressemblent toutes et s'élèvent de la même façon.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Otane_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 26 juin 2022 16:02
Localisation : Usa
Genre :

Re: [Lasius sp.] Confirmation d'identification Gyne Lasius niger

Message non lu par Otane_ »

Spin29 a écrit : sam. 25 juin 2022 19:42 on peut deviner 2 petits agglomérats blancs que je suppose être ses premiers oeufs...
Non je ne crois pas, c'est beaucoup trop gros et c'est plus des taches, mais si tu veux éviter qu'elle ne ponde pas je te conseil de la mettre dans un autre tube à essai car je pense que tu as trop enfoncé le coton et on la voit limite nager dedans + évite de trop la déranger et de la manipuler car tu la stress ( je ne sais pas si j'ai le droit de donner des conseils sous une demande d'id. mais espérant que oui ).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2136
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Lasius sp.] Confirmation d'identification Gyne Lasius niger

Message non lu par Mic »

Le tube à l'air correct, il est évident qu'il ne faut pas que ce soit détrempé... Les photos ne sont pas très qualitatives, je ne peux pas affirmer que cette tâche soit des œufs, mais c'est plausible. Les Lasius sp sont relativement faciles à la fondation, si tu ne touches pas le tube ça devrait bien se passer.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Spin29
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 6 mars 2022 12:41
Genre :

Re: [Lasius sp.] Confirmation d'identification Gyne Lasius niger

Message non lu par Spin29 »

Merci à vous pour vos réponses et vos conseils 😉
Je lui fiche une paix royale depuis les photos pour la confirmation d'identification.
Rdv après l'été pour voir l'évolution. 😁
Merci encore et à bientôt.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »