[Q/R] Pheidole noda

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

[Q/R] Pheidole noda

Message non lu par Matty »

Salut, le blog ici.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Pheidole noda

Message non lu par bdreal »

Magnifique !

Les soldats sont impressionnants. :-)
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Q/R] Pheidole noda

Message non lu par Matty »

Effectivement ils ont une bonne taille 😮.
Ils ne sont pas vraiment actif pour le moment, je n'en ai vu qu'un seul sortir pour aider à rentrer un bout de vers de farine dans le nid.
Quand la colonie sera plus populeuse, j'introduirais des proie vivante, ça les réveillera 😁.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Pheidole noda

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut!

Belle petite fondation que tu as là.

J'observe le même comportement chez les soldats de mes Pheidole yeensis. Ils ne sortent que lorsque leurs mandibules sont nécessaires, à la découpe d'une proie par exemple. Si la croissance des tiennes est similaire à celle de miennes, accroche toi à ton slip... XD
Je suis passé de 40 à 300 ouvrières en même pas 1 mois !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Q/R] Pheidole noda

Message non lu par Matty »

Merci.
Des feignasses ces soldats 😁.
J'ai déjà eu des Pheidole pallidula, je m'attends un peu au même développement.
Vi la grappe qu'elle m'a pondu, ça à l'air bien parti 🙂.
L'élevage de vers de farine est bien lancé depuis plusieurs mois et ils sont prêts à être dévoré 😅.
Je me renseigne pour faire un élevage de drosophile également.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: [Q/R] Pheidole noda

Message non lu par sentinelle »

Hello !

Magnifique majors en effet, je suppose que cet impressionnant ratio et dû à une éventuelle conscience de danger de la colonie, car selon une étude du cnrs, une colonie qui a conscience d'une éventuelle autre colonie produira deux fois plus de majors que la normale.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Q/R] Pheidole noda

Message non lu par Matty »

Salut.
C'est possible effectivement, mais le ratio parait quand même exagéré, la moitié de major... Ou alors la colonie avait subie des pertes avant que le vendeur ne me l'envoie.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Pheidole noda

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est vrai que la proportion entre ouvrières et soldats ne correspond pas avec celle qu'on trouve dans la nature, au sein d'une colonie, chez le genre Pheidole. Mais il est vrai aussi que certaines espèces de fourmis "fabriquent" davantage d'ouvrières major ou de soldates en cas de pressions environnementales, notamment lorsque d'autres fourmis leur font concurrence ou empiètent trop dans leur domaine vitale.

Un peu de calme fera sûrement réagir la reine Pheidole noda de Matty et lui permettre de rééquilibrer ses effectifs entre ouvrières et de soldats. :hihi:

De mon côté j'attend Alwishidu (Alwishidu Myrméco sur YouTube) qui va me rendre visite à Dijon le 1er avril pour me donner sa colonie de Pheidole flaveria (chinoises)* âgée bientôt de six ans (datant du 26 mai 2017), mais en perte de vitesse sur le plan démographique. Au départ, elle contenait 700 ouvrières et 25 reines.

* Et dire que je me suis toujours promis de ne jamais introduire en France de fourmis exotiques. C'est vraiment pour lui rendre service à ce jeune homme que je connais depuis quelques années et que j'ai croisé pour la 1ère fois sur un autre forum. :tututu:

Maintenant il ne me reste plus qu'à savoir si je vais être capable de faire prospérer cette espèce chez moi. Là est la question ! :-? Ou "That is the question !" pour mon prochain invité qui aime apparemment bien l'anglais. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Q/R] Pheidole noda

Message non lu par Matty »

Le ratio c'est très bien équilibré depuis le temps :).
Ah sympa cette espèce de Pheidole :D. Il faudra bien faire attention ne pas les laisser s'évader :o.

J'espère qui tu réussiras à les relancer :).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »