Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
Nwc 55120
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 27 mars 2018 20:59
Localisation : Nancy, Lorraine, France
Genre :

Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par Nwc 55120 »

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous après... quelques temps ^^ pour essayer de trouver des conseils au sujet de mes recherches d'espèces du sud.

Donc pour vous situer un peu : quand j'ai appris que je serai logé à Nice pendant tout le mois de juillet (je repars début août à Nancy) je me suis dis que j'allais chopper des gynes qu'on ne trouve pas dans le nord, de là j'ai commencé à faire une fixette sur les Pheidole pallidula. :hihi:
Me voilà désormais à Nice à chercher des fourmis un peu partout à la moindre sortie avec mes potes, sans me prendre la tête avec un grand enthousiasme bien trop saupoudré d'expériences en essaimage du nord ! Le problème, c'est que maintenant on est le 26 au soir, que j'ai beau avoir donné un minimum de ma personne à zieuter sur tous les parking et les trottoirs sur lesquels je suis passé (en m'arrêtant parfois plusieurs dizaines de minutes) aux alentours de 20h ; le résultat est bien mauvais : je n'ai encore trouvé aucune poule pondeuse d'aucune espèce, même pas la moindre Lasius sp :-( !

Alors voilà, aujourd'hui pris de panique j'ai passé ma fin d'aprem à parcourir toute la zone du port de Nice et toute la soirée (jusque 21h30, au coucher du soleil, ça craint quand même un peu dans cette ville) dans un parc à rester assis sur chacun des bancs (une bonne dizaine) pendant au moins 20 minutes à regarder uniquement par terre... o_O

Mes questions sont les suivantes :

- Ai-je encore une chance de trouver quelques précieuses Pheidole ? Ou même une seule, j'ai toujours eu de la chance j'ai jamais eu de gyne non fécondée.
- Est-ce que peut être je suis situé trop près de la mer donc le vent rend les essaimages impossible ?
- Les essaimages dans le sud fonctionnent'ils pareil que chez moi dans le nord ? J'ai lu qu'ils étaient plus diffus et moins spécifiques aux fameuses journées ensoleillées de 25-30 degrés, avec un temps lourd, un sol légèrement humide et un alignement planétaire. *amen*
- Et enfin si j'ai encore mes chances, où me conseillerez-vous d'aller me promener pour augmenter mes chances ? Dois-je aller dans les fameuses forêts bien sèches du sud et renoncer à rester dans Nice ? Dois-je plutôt chercher après le coucher du soleil ?

Pour dire, j'ai quand même attendu quelques minutes à côté de plusieurs panneaux publicitaires dans l'espoir que ça allait en attirer (mais j'ai plutôt ramassé des moustiques... ), avant de rentrer dans mon logement complètement épuisé mentalement. XD

PS : Évidemment, j'ai l'air de faire le difficile avec mes Pheidole là mais je vous rassure, la moindre reine que je trouverais tant que c'est pas une Lasius niger je la récupérerai quand même en attendant.

Merci d'avance pour les, j'espère, futurs réponses/conseils, pardonnez mon absence et surtout profitez bien de cette merveilleuse et douce nuit d'été... :hihi: *salut*
Dernière modification par Antonymous le mer. 27 juil. 2022 10:11, modifié 4 fois.
Raison : PheidolE. Une phrase se termine par un point. Le genre prend une majuscule (Pheidols, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Comme tu es encore dans la bonne période pour espérer trouver une gyne Pheidole pallidula autour de chez toi, en espérant qu'il y ait un reliquat d'essaimage début août, je crois que tu devrais te rapprocher un peu de leur habitat ou de leurs nids en cherchant bien.

Habitat : Milieux secs et caillouteux ensoleillés (vignes, landes, garrigue et maquis), voire même en forêt. En ville on trouve cette espèce dans les espaces verts, trottoirs, fissures du revêtement de sol, etc.

Nids : Ils sont généralement sous les pierres plates ou les dalles. En Ardèche, on les rencontrait plutôt dans les endroits frais et abrités, et même sortant des jointures des grosses pierres du dallage à l'intérieur des mas.

Voilà pour ton info, @Nwc 55120 . ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nwc 55120
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 27 mars 2018 20:59
Localisation : Nancy, Lorraine, France
Genre :

Re: Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par Nwc 55120 »

Merci beaucoup @I-D-É-MYR.Dijon !

Oui je devrais m'éloigner de la ville et aller plutôt dans les hauteurs, les quartiers nord par exemple sont beaucoup plus secs et abrites + de végétation.

Pardon pour les oublis de point, quand je prend note dans mes cours j'ai trop l'habitude de laisser une partie vierge au cas ou le prof revienne dessus.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tu te fais réprimander pas nos administrateurs ou modérateurs qui sont très à cheval sur le style d'écriture et l'orthographe. Il ne faut pas leur en vouloir car il tiennent à la qualité du site et ne me loupent pas non plus au besoin. *oups* Oups !

D'ailleurs, je fus modo durant 2 ans sur un autre forum qui a maintenant disparu et qui était super sympa et sérieux comme MyrmécoFourmis où je sens que je ne vais pas tarder à passer en vert si son staff le veut bien parce que je vois souvent des choses inconvenables passer au travers des mailles du filet de filtrage ici. :hihi: Hi Hi Hi !!!
Dernière modification par Antonymous le mer. 27 juil. 2022 10:03, modifié 1 fois.
Raison : Sont staff -> son staff ;-)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Dernière modification par Antonymous le mer. 27 juil. 2022 10:03, modifié 1 fois.
Raison : Sont staff -> son staff ;-)

Ça, c'est une faute de frappe et non d'orthographe. :tututu:

*suspect* « Certes, mais tu ne fais pas gaffe où tu mets tes doigts, I-D-É-MYR ».
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par Antonymous »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 27 juil. 2022 11:36 Dernière modification par Antonymous le mer. 27 juil. 2022 10:03, modifié 1 fois.
Raison : Sont staff -> son staff ;-)

Ça, c'est une faute de frappe et non d'orthographe. :tututu:

*suspect* « Certes, mais tu ne fais pas gaffe où tu mets tes doigts, I-D-É-MYR ».

C'est un peu comme le pastis poilu : faute de frappe... Faute quand même.
https://youtu.be/fMZTqOKs1wM
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nwc 55120
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 27 mars 2018 20:59
Localisation : Nancy, Lorraine, France
Genre :

Re: Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par Nwc 55120 »

Bilan d'aujourd'hui (le 27 juillet) :

Je n'arrête pas de croiser des Crematogaster scutellaris mais à certains endroits je tombe en effet sur des toutes petites fourmis de couleur brune qui sont potentiellement des Pheidole pallidula (enfaite j'en sais que d'chi, seulement que ces dites fourmis faisaient la moitié de la taille des Crematogaster)... D'ailleurs j'ai même pas réussi à trouver le moindre nid non plus tellement les sentiers que j'ai emprunté étaient en falaise :-| .

Malheureusement je n'ai pas pu consacrer autant de temps qu'hier mais je suis tout de même resté attentif, vendredi il va pleuvoir ça aidera sûrement.

En ne perdant pas espoir, bonne nuit à vous tous, la bise ;-) .
Dernière modification par Francis le sam. 30 juil. 2022 13:51, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par Romain26 »

Salut,
Bien sûr que tu peux en trouver encore !
J'en ai ramassé quelques-unes noyées dans une piscine il y a 72h près de Cannes. Je te souhaite donc une bonne traque.
Avatar de l’utilisateur
Nwc 55120
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 27 mars 2018 20:59
Localisation : Nancy, Lorraine, France
Genre :

Re: Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par Nwc 55120 »

Nouveau bilan d'hier (le 29 juillet) :

Il a plu dans l'après midi, pas grand chose, mais assez pour humidifier le sol. Après une énième traque de quelques heures j'ai enfin trouvé une gyne ! Dans un parc peu boisé au centre de Nice.
Parc bourré de moustique, Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?
Parc bourré de moustique

Il était 21h50.

Malheureusement celle-ci est encore ailée (mais bon, mettez vous à ma place, après avoir cherché pendant un mois sans succès et surtout en étant contraint par le temps je l'ai quand même prise), cependant je l'ai laissé dans une bouteille vide toute la nuit et la matinée avec quelques mâles récoltés dans ce parc et plus loin en rentrant chez moi collés à des affiches publicitaires lumineuses. Pour l'espèce ce n'est pas une Pheidole pallidula (le point de l'abdomen qui est contre le thorax n'est pas surélevé et le pétiole en une seule partie).
Gyne vue de dessous, Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?
Gyne vue de dessous
Gyne vue de dessus, Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?
Gyne vue de dessus
Gyne de profil, Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?
Gyne de profil
Gyne de profil sans flash, Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?
Gyne de profil sans flash


Et enfin aux alentours de 00h50 alors que je rentrais chez moi complètement rincé... Ma première reine desailée du mois se trouvait sur un trottoir quelconque dans une rue ni large ni étroite. Bon, après l'extase du moment et être rentré chez moi finalement elle s'avérait être une Lasius sp 8-O .
Surement Lasius de dessous, Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?
Surement Lasius de dessous
Surement Lasius qui court 1, Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?
Surement Lasius qui court 1
Surement Lasius qui court 2, Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?
Surement Lasius qui court 2


Il n'y a plus qu'à repasser mon après-midi dehors, un lendemain de légère pluie je ne sais pas si ça encourage les Pheidole à s'envoler ? Au pire si je repars sans cette espèce j'ai repéré plusieurs personnes qui voulaient en faire don sur leboncoin (et évidemment si sur le forum il y en a aussi, aux environs de la cote d'azur, je prends) donc jamais je perdrais espoir d'en avoir et pis c'est tout.

Ah oui et désolé pour la qualité de mes photographies, je n'ai sincèrement pas mieux. Promis un jour j'aurais un appareil photo exprès pour mes fourmis :hihi: . En vous souhaitant une très belle journée, profitez de chaque instant ^^.
Dernière modification par Francis le dim. 29 janv. 2023 14:31, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Trouver un essaimage de Pheidole pallidula dans les Alpes-Maritimes fin juillet, encore possible ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bah ! Tu seras finalement récompensé de tes efforts si tu trouves des gynes Pheidole données sur Le Bon Coin, et l'idée de mettre ensemble une gyne ailée et des mâles Lasius dans une bouteille est bonne dans le sens où ils s'apparieront sûrement comme mes sexués Messor structor jetées pêle-mêle l'an dernier dans un copularium (sorte de lupanar à fourmis) qui m'a donné de bons résultats. Sauf que toutes les reines sont mortes avec leurs ouvrières. :'(

Bonne continuation, @Nwc 55120. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »