Livres de myrmécologie (consultables gratuitement sur le net)

Livres de myrmécologie (consultables gratuitement sur le net)

Message non lupar DMX » Mer 3 Mar 2010 10:40

Je propose de faire un référencement de tous les ouvrages (dans toutes les langues) qui sont consultables gratuitement sur le net. Les ouvrages proposés ci-dessous sont entièrement ou partiellement consultables. La liste est non exhaustive ...

Livres en Français :
  • Histoire naturelle des fourmis, de Pierre-André Latreille, 1802 (consultable entièrement)
  • Recherches sur les mœurs des fourmis indigènes, de Pierre Huber, 1810 (consultable entièrement)
  • Essai sur l'histoire des fourmis de la France, de Pierre André Latreille et Jean-Marc Drouin, 1989 (aperçu limité)
  • La vie de la nature (page 365 à 487), de Maurice Maeterlinck, 1997 (aperçu limité)
  • Les sociétés animales: évolution de la coopération et organisation sociale (chapitre 8 partie 2), de Serge Aron et Luc Passera, 2000 (aperçu limité)
  • Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution, de Serge Aron et Luc Passera, 2005 (aperçu limité)
  • La vie des fourmis, de Laurent Keller et Élisabeth Gordon, 2006 (aperçu limité)

Livres en Anglais :
  • The evolutionary ecology of ant-plant mutualisms, de Andrew James Beattie, 1985 (aperçu limité)
  • Advances in myrmecology, de James C. Trager,George Carlos Wheeler, 1988 (aperçu limité)
  • The ants, de de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson, 1990 (aperçu limité)
  • Insects and plants: parallel evolution and adaptations (chapitre 7), de Pierre Jolivet, 1992 (aperçu limité)
  • Journey to the ants: a story of scientific exploration, de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson, 1994 (aperçu limité)
  • Social evolution in ants, de Andrew F.G.Bourke et Nigel R.Franks, 1995 (aperçu limité)
  • A bibliography of ant systematics, de Philip S. Ward, 1996 (aperçu limité)
  • Information processing in social insects, de Claire Detrain,J. L. Deneubourg et Jacques M. Pasteels, 1999 (aperçu limité)
  • Swarm intelligence: from natural to artificial systems, de Eric Bonabeau, Marco Dorigo et Guy Theraulaz, 1999 (aperçu limité)
  • Fire ants, de Stephen Welton Taber, 2000 (aperçu limité)
  • The Life of the Ant, de Maurice Maeterlinck et Bernard Miall, 2001 (aperçu limité)
  • Ants, Bees, and Wasps: A Record of Observations on the Habits of the Social, de John Lubbock, 2001 (aperçu limité)
  • Ant, de Charlotte Sleigh, 2003 (aperçu limité)
  • Seed dispersal by ants in a deciduous forest ecosystem: mechanisms, strategies, adaptations, de Elena Gorb et Stanislav Gorb, 2003 (aperçu limité)
  • Ant colony optimization and swarm intelligence, de Marco Dorigo, 2004 (aperçu limité)
  • Ant colony optimization, de Marco Dorigo et Thomas Stützle, 2004 (aperçu limité)
  • Theoretical and practical aspects of ant colony optimization, de Christian Blum, 2004 (aperçu limité)
  • Six legs better: a cultural history of myrmecology, de Charlotte Sleigh, 2007 (aperçu limité)
  • The ecology and evolution of ant-plant interactions, de Victor Rico-Gray et Paulo S. Oliveira, 2007 (aperçu limité)
  • The Lives of Ants, de Laurent Keller et Élisabeth Gordon, 2009 (aperçu limité)
  • Organization of insect societies: from genome to sociocomplexity, de Jürgen Gadau, Jennifer Fewell, Edward O.Wilson, 2009 (aperçu limité)
  • Ant ecology, de Lori Lach, Catherine L.Parr, Kirsti L.Abbott, 2010 (aperçu limité)

Livres en Espagnol :
  • Historia de las hormigas, de Pierre Huber, 1867 (aperçu limité)
  • Cinco Ensayos de MirmecologÍa, de William Morton Wheeler (aperçu limité)

Livres en Allemand :
  • Les fourmis de la Suisse. Notice anatomiques et physiologique, architecture, distribution géographique, nouvelles expérience et observations de moeurs, de Prof.Aug.Forel, 1920 (consultable entièrement)
DMX

Re: Référencement des ouvrages consultables (entièrement ou partiellement) gratuitement sur le net

Message non lupar DMX » Dim 22 Aoû 2010 23:34

Petit UP !

Livre en Français :
  • Lettre sur les habitudes de quelques fourmis du Brésil, de Peter Wilhelm Lund, 1831 (consultable entièrement).

Livre en Anglais :
  • Pheidole in the new world: a dominant, hyperdiverse ant genus, Volume 1, de Edward O. Wilson, 2003.
  • Australian Ants: Their Biology and Identification, de S.Shattuck, 2000.
  • Carpenter ants of the United States and Canada, de Laurel Dianne Hansen,John H. Klotz, 2005.
  • The ants of northern Australia: a guide to the monsoonal fauna] , de Alan Neil Andersen, 2000.
  • The fire ants, de Walter Reinhart Tschinkel, 2006.
  • The fire ant wars: nature, science, and public policy in twentieth-century America, de Joshua Blu Buhs, 2004.
  • Herbivory of leaf-cutting ants : a case study on Atta colombica in the tropical rainforest of Panama , de Rainer Wirth, 2003.
  • Ants : Their Structure, Development and Behavior, de Wheeler William Morton, 2009.
  • Adventures Among Ants : A Global Safari with a Cast of Trillions, de Mark W. Moffett, 2010.
  • A bibliography of ant systematics, de Mark W. Moffett, 1996.
  • Taxonomic catalog of the ant subfamilies Aneuretinae and Dolichoderinae, de Steven O. Shattuck, 1994.
  • Taxonomy, phylogeny, and zoogeography of beetles and ants: a volume dedicated to the memory of Philip Jackson Darlington, Jr., 1904-1983, de Philip Jackson Darlington, George E. Ball, 1985.
DMX

Re: Ouvrages consultables gratuitement sur le net

Message non lupar bibi675 » Lun 23 Aoû 2010 11:38

Et voici deux nouvelles références pour ta liste : :-)
  • Les fourmis de France et de Belgique, de Jean Bondroit, 1918. (consultable entièrement)
  • Les fourmis. Species des Hyménoptères d'Europe et d'Algérie, de Ernest André, 1881. (consultable entièrement)
bibi675

Re: Livres de myrmécologie (consultables gratuitement sur le net)

Message non lupar albancocololo » Jeu 1 Sep 2011 14:11

Voilà un post très important ! *merci*
albancocololo

Message non lupar Yuko » Jeu 1 Sep 2011 14:13

Surtout instructif. :grin:
Yuko

Message non lupar aeron » Mer 19 Sep 2012 13:07

Génial ! Petite question : moi-même adapte des liseuses (Kindle par ex), je vais convertir ces livres au bon format si j'y arrive. Des gens seraient-ils intéressés si je les fournissais sur ce forum ?
aeron

Message non lupar ratachou » Mer 19 Sep 2012 14:02

Je vais bientôt m'offrir un kindle fire (le nouveau truc), si tu pouvais faire ça, ça serait vraiment cool. ;-)
ratachou

Message non lupar vince » Mer 19 Sep 2012 17:37

Qu'est-ce que kindle fire ?
vince

Message non lupar Libertango » Mer 19 Sep 2012 17:39

Une tablette (liseuse).
Libertango

Message non lupar aeron » Mer 19 Sep 2012 17:57

Alors on frôle le hors sujet, mais moi j'ai un Kindle touch et ce que j'apprécie c'est que c'est vraiment comme un livre (l'écran n'est pas éclairé et ne "clignote pas" car rafraichi uniquement quand on change de page), contrairement au fire où c'est comme un ordinateur, ça fatigue beaucoup plus les yeux.

Essaye bien ces 2 types de tablette avant de te décider, si tu es un gros lecteur comme moi rien ne vaut le "feeling papier".
aeron

Suivante

Retourner vers Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum