Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus

Message non lu par Matty »

Bonjour, je vais construire 2 terrarium de 30x30 (pour le moment je ne peux pas faire plus grand) pour accueillir des Harpegnathos venetor et des Odontomachus rixodus.
Je pense mettre sur le fond des billes d'argiles, par dessus un grillage avec des trou d'1mm, par dessus un substrat en mélangeant 1/6 terrabasis, 1/6 humus de forêt, 1/6 de coco, 1/6 manado, 1/6 de sable, Un peu de charbon actif.
Je fais une sorte de montagne sur un bord, avec un tapis chauffant de 7W pour qu'elles fassent leur nid contre et crée un gradient de température.
Je pense mettre également des collemboles et des trichoniscus (5mm adulte) ou des Nagarus cristatus (10mm adulte mais je pense mettre les trichoniscus).

Plan :
terra, Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus
terra


Les plantes dans le terra (la 2ème sera coupée) :
plante 1, Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus
plante 1
plante 2, Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus
plante 2


Installation dans le meuble (Le fond est en polystyrène expensé de 5cm pour isoler un peu, devant je met une petite plaque de plexi avec un jour de 5cm pour retenir la chaleur (la plaque sera calée vers le haut, le trou sera en bas).
installation, Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus
installation


Qu'en pensez vous ?
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Terrarium Harpegnathos venetor / Odontomachus rixodus

Message non lu par Le fourmiste »

Les deux colonies ne vont pas se taper dessus ? (Je n'y connais rien au ponérine.)
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Terrarium Harpegnathos venetor / Odontomachus rixodus

Message non lu par Mic »

Les deux espèces seront chacune dans un terrarium séparé d'après ce que j'ai compris, donc pas de problème de cohabitation...
Tu peux facilement mettre autre chose que du grillage pour séparer le substrat des billes d'argiles, comme une toile de feutrine synthétique (synthétique obligatoire ! Sinon ça va moisir) que l'on trouve en magasin de couture, tu peux aussi trouver de la toile geotextile en jardinerie mais ça reste cher alors que c'est la même chose. Pour le reste je te conseille de laisser les terrariums le plus longtemps possible sans les fourmis, car comme un aquarium il y a une sorte de cycle azoté qui a besoin de se stabiliser avant (équilibre entre faune detritivaure, acariens /alimentation/et déchets).
Le charbon actif, c'est en théorie utilisé pour la filtration de l'eau, mais étant donné qu'il n'y a pas de pompe dans un terrarium pour reprendre celle qui pourrait stagner dans les billes d'argiles, ça n'est donc d'après moi d'aucune utilité. Pour l'arrosage uniquement de l'eau adoucie par pulvérisation ou mieux par brumisateur, si tu veux garder les vitres sans traces blanches. Éventuellement tu peux ajouter un hygromètre afin de reguler au mieux la fréquence d'humidification.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Terrarium Harpegnathos venetor / Odontomachus rixodus

Message non lu par Le fourmiste »

A oui désolé j'ai mal lu.
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Terrarium Harpegnathos venetor / Odontomachus rixodus

Message non lu par Matty »

Le fourmiste a écrit : dim. 18 sept. 2022 20:51 Les deux colonies ne vont pas se taper dessus ? (Je n'y connais rien au ponérine.)
Effectivement, elles seront dans 2 terra séparés 😁.
Mic a écrit : dim. 18 sept. 2022 22:13 Tu peux facilement mettre autre chose que du grillage pour séparer le substrat des billes d'argiles, comme une toile de feutrine synthétique (synthétique obligatoire ! Sinon ça va moisir) que l'on trouve en magasin de couture, tu peux aussi trouver de la toile geotextile en jardinerie mais ça reste cher alors que c'est la même chose.
Je me suis dit que les fourmis défonceraient le texture à la longue, c'est pour ça que j'avais opté pour le grillage.
Mic a écrit : dim. 18 sept. 2022 22:13 Pour le reste je te conseille de laisser les terrariums le plus longtemps possible sans les fourmis, car comme un aquarium il y a une sorte de cycle azoté qui a besoin de se stabiliser avant (équilibre entre faune detritivaure, acariens /alimentation/et déchets).
Ok je vais laisser au moins 1 pois si je peux 👍.
Mic a écrit : dim. 18 sept. 2022 22:13 Le charbon actif, c'est en théorie utilisé pour la filtration de l'eau, mais étant donné qu'il n'y a pas de pompe dans un terrarium pour reprendre celle qui pourrait stagner dans les billes d'argiles, ça n'est donc d'après moi d'aucune utilité.
On m'a dit que c'était bon pour les plantes également 😮.
Mic a écrit : dim. 18 sept. 2022 22:13 Pour l'arrosage uniquement de l'eau adoucie par pulvérisation ou mieux par brumisateur, si tu veux garder les vitres sans traces blanches.
J'utiliserai de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie, ça conviendra non ?
Mic a écrit : dim. 18 sept. 2022 22:13 Éventuellement tu peux ajouter un hygromètre afin de reguler au mieux la fréquence d'humidification.
Effectivement j'y avais pensé, j'ai oublié de le mettre.
Ah et comment faire pour mettre la sonde du thermostat ?
Je suis obligé de créé un mini terrarium factice ?
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Terrarium Harpegnathos venetor / Odontomachus rixodus

Message non lu par Mic »

Oui eau adoucie, eau de pluie, ou eau déminéralisée. La sonde du thermostat, c'est pour un tapis chauffant j'imagine ? Le mieux serait de faire des tests préalables sans les fourmis avec la sonde à l'intérieur contre la vitre (ainsi pas de risque d'évasion à cause du fil de la sonde), tu ajoutes un thermomètre supplémentaire entre l'extérieur de la vitre et le tapis. Une fois que c'est stable et que tu as la température voulue à l'intérieur du terrarium, tu notes la différence de température avec le thermomètre extérieur. Une fois que les fourmis seront là, tu placeras la sonde à la place du thermomètre entre le tapis et la vitre, il te suffira de majorer ta consigne grâce au delta de température que tu auras noté. Et de temps en temps tu pourras contrôler le côté intérieur de la vitre pour voir si tu es à peu près juste.
En bref si tu le fais sur plusieurs valeurs, tu obtiens le coefficient d'échange thermique de la vitre. Après tu peux ne pas te prendre la tête et majorer directement de 2 ou 3°c avec la sonde à l'extérieur, tu devrais tomber à peu près juste... L'avantage de la première solution, c'est que tu l'auras vérifié !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Terrarium Harpegnathos venetor / Odontomachus rixodus

Message non lu par gael123 »

Perso je perce un trou de la taille du fil, et je mets la sonde dans le terra, j'ai eu trop de soucis avec les sondes en dehors.

D'ailleurs comme thermostat, il existe des modeles PID, qui ne font pas du on/off sur le tapis chauffant, mais régule en continu et permet d'avoir une température constante.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Terrarium Harpegnathos venetor / Odontomachus rixodus

Message non lu par Matty »

Mic a écrit : mer. 21 sept. 2022 19:08 Oui eau adoucie, eau de pluie, ou eau déminéralisée. La sonde du thermostat, c'est pour un tapis chauffant j'imagine ? Le mieux serait de faire des tests préalables sans les fourmis avec la sonde à l'intérieur contre la vitre (ainsi pas de risque d'évasion à cause du fil de la sonde), tu ajoutes un thermomètre supplémentaire entre l'extérieur de la vitre et le tapis. Une fois que c'est stable et que tu as la température voulue à l'intérieur du terrarium, tu notes la différence de température avec le thermomètre extérieur. Une fois que les fourmis seront là, tu placeras la sonde à la place du thermomètre entre le tapis et la vitre, il te suffira de majorer ta consigne grâce au delta de température que tu auras noté. Et de temps en temps tu pourras contrôler le côté intérieur de la vitre pour voir si tu es à peu près juste.
En bref si tu le fais sur plusieurs valeurs, tu obtiens le coefficient d'échange thermique de la vitre. Après tu peux ne pas te prendre la tête et majorer directement de 2 ou 3°c avec la sonde à l'extérieur, tu devrais tomber à peu près juste... L'avantage de la première solution, c'est que tu l'auras vérifié !

Du coup, j'ai un peu changé mon installation.
J'ai mis mes nids dans des vitrines fermée, j'ai calfeutrer pour éviter les passage d'air (mais j'en ai quand même laissé).
J'ia fait passer un cable chauffant au fond, qui maintient la bonne température dans les vitrines.
Et j'ai opté pour un système par domotique sans fil. Tout va être piloté depuis une application. Comme ça je pourrais plus où moins chauffer certains endroit. Et comme ça plus de problème de fil, je pourrais mettre la sonde sur la vitre où il y a le tapis.
Idem pour l'éclairage, je vais gérer ça avec des bandeau led dimmable (où on peut régler l'intensité) et programmer tout ça pour faire un cycle.

gael123 a écrit : jeu. 22 sept. 2022 12:21 Perso je perce un trou de la taille du fil, et je mets la sonde dans le terra, j'ai eu trop de soucis avec les sondes en dehors.

D'ailleurs comme thermostat, il existe des modeles PID, qui ne font pas du on/off sur le tapis chauffant, mais régule en continu et permet d'avoir une température constante.
Je ne connaissais pas les PID, je regarderai si ça ne fonctionne pas bien comme je veux avec cette installation, merci.
Install, Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus
Install


Les 2 colonies sont installées dans des boites en plastiques temps que je n'ai pas fini mes terra.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus

Message non lu par Matty »

Premier terra fini
Une couche de Pouzzolane/ grillage fin 1mm / substrat (1/6 Terrabasis, 1/6 Manado, 1/6 humus de forêt, 1/6 sable, 1/3 coco). Voilou.
Il ne me reste qu'à finir le couvercle et mettre les collemboles + petits cloportes dedans.
Terra, Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus
Terra
Terra, Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus
Terra
Terra, Terrarium Harpegnathos venator / Odontomachus rixodus
Terra
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »