Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 679
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Pierrot54 »

Hello tout le monde,

Je vous sollicite aujourd’hui concernant la fondation des 2 gynes Camponotus ligniperda.
Je vous présente le contexte, les deux gynes que je viens de recevoir m’ont été envoyé par un membre du forum et sont issues d’un essaimage de mai 2022. Elles ont eu un contexte de fondation difficile et se retrouvent actuellement pour l’une sans couvain et la seconde avec 2 larves de premier stade.
Avec la diapause qui commence je souhaite avoir votre avis concernant la conduite à tenir pour leur faire passer au mieux leur diapause.
Elles sont actuellement en tube dans une pièce non chauffée de ma maison. La température va descendre tranquillement au fil de la saison pour atteindre des températures entre 5 et 10 °C en hiver.
Est-ce une bonne idée de les nourrir pour les aider à passer la diapause et recommencer / continuer leur fondation au printemps prochain ?
Je vous remercie par avance de vos retours.
;-)
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Fourmilax »

Si c'était moi, j,éviterais de les nourrir avant la diapause, peut-être en sortie de diapause un peu de liquide sucré sera apprécié et leur donnera un peu de peps, mais durant hiver elles ne consommeront sans doute pas ou très peu d'énergie alors pas besoin...
Mais ce n'est que mon interprétation, et d'autres ont peut-être plus d'expérience directe :think:
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Mic »

C'est une espèce à fondation claustrale, malgré cela je te conseille de les nourrir une seule fois avec un pseudo miellat proteiné. Je sais par expérience que si elles ne fondent pas la première année, le redémarrage au printemps ne sera pas assuré... Capricieuse ces belles Camponotus ligniperda.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mai 2022 07:09

Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Gilthanas »

Petites question pour les anciens, est-il possible de les placer dans un endroit chaud (25°C) jusqu'à mi novembre puis de diminuer la température jusqu'à fin novembre avec une mise en diapause (à la cave) jusqu'à mi-mai ? (ma cave restant fraiche cette période).
Ainsi les larves/cocon pourraient éclore avant la diapause.
Quoi ? On m'a bien demandé de mettre un avatar non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Seed noir »

C'est bien-sur faisable. :)
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Lilasvanille »

Vu qu'il y a un sujet d'ouvert, je vais poser ma question ici.

J'ai vu qu'il ne faut pas trop les nourrir avant les diapauses, il faut arrêter quand avant le début de la diapause ? Une semaine avant ? Deux jours avant ? Car c'est ma première espèce et j'ai envie de faire les choses bien, sauf que j'ai dû louper l'info sur le nourrissage avant la diapause dans mes recherches, elles sont déjà dans une pièce non chauffé dont la température baisse en même temps que celle de dehors (même si cela fluctue un poil en ce moment). Devrais je les mettre au froid dans mon frigo dès maintenant ? Ou attendre mi-novembre/fin novembre comme je l'ai prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Mic »

Avant la diapause il faut nourrir copieusement, et il faut continuer tant que tu observeras de l'activité. Si la température n'est pas assez froide (supérieur à 10°C) la fondation aura sans doute besoin d'un peu de miellat. Ça rassure toujours l'éleveur que nous sommes d'en donner un fois par mois pendant cette période. Ta pièce non chauffée est un bon endroit pour la diapause, néanmoins il est peu probable que la température baisse en dessous 10°C. Continu de cette manière pour le moment en surveillant la température de la pièce, à partir de fin novembre si tu n'as pas en dessous de 10°C alors tu passeras par l'étape du frigo.
Néanmoins tu pourras contrôler la température de cette pièce pendant tout l'hiver, si bien fin décembre début janvier tu auras en dessous de 10°C. Ainsi tu sauras pour l'année prochaine que le frigo n'est pas un indispensable.

À partir de début mars, tu sortiras ta fondation du frigo pour la mettre dans cette pièce afin qu'elles se réveillent en douceur.

Camponotus ligniperda est une espèce d'altitude (un peu moins au nord de sa répartition), ayant une courte période de développement, et qui à donc besoin d'une diapause rigoureusement froide inférieur à 10°C, bien évidemment sans descendre en dessous de 0°C.
Si cette année ta pièce non chauffée offre ce genre de conditions au cœur de l'hiver alors c'est parfait. Dans le cas contraire et dans la recherche d'une alternative au frigo, n'as tu pas un garage ou une cave ? Car d'ici 2 ou 3 ans il te sera plus difficile de caser ta colonie dans un frigo.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Lilasvanille »

Merci pour les réponses.

Cette pièce, sans le chauffage, je sais qu'elle descend jusqu'à 7°C l'hiver, mais je n'ai pas un contrôle correct sur la température de cette pièce qui fluctue beaucoup en fonction de l'ensoleillement, des pièces adjacentes pouvant être chauffé et de la température extérieur, par exemple, il y a pas si longtemps, elle était à douze car il a fait très froid dehors, mais c'est remonté à 18/19 cette semaine car il a fait lourd dehors, j'ai peur que cela fasse pareil. Mais je vais garder ton conseil, si d'ici fin novembre, la pièce descend pas en dessous des 10 ou remonte trop souvent au dessus, ma colonie ira au frigo dans l'emplacement que j'ai prévu pour elle.

Et oui, j'ai une cave, pour quand la colonie sera plus importante, mais je dois encore vérifier ses conditions dedans, car il y a des chances qu'il y fasse trop froid au cœur de l'hiver avec des température négatives.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Mic »

Profite de cette hiver pour contrôler les températures à la cave et dans la pièce non chauffée, comme ça tu pourras trouver le meilleur compromis pour les années suivantes. Des fluctuations de température ce n'est pas un problème, dans la nature c'est courant (tant que ce ne sont pas des écarts trop importants), tu peux éventuellement atténuer ces fluctuations en plaçant ta colonie dans une grande boîte isolée avec de vieux linges. Il faut juste pour cette espèce une période d'au moins un mois et demi en dessous de 10°C en cours de diapause. Tu peux éventuellement fermer les rideaux de la pièce pour ne pas avoir le soleil qui tape dessus. Essaye de lire tout ce que tu trouveras au sujet de l'espèce...
Combien d'ouvrières as-tu ? Comment est le set-up ?
Dernière modification par Mic le dim. 22 oct. 2023 12:16, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda

Message non lu par Lilasvanille »

Pour l'heure, j'ai la reine, une ouvrière, une larve et des oeufs. Pour le set UP, je te laisse voir la photo ci-jointe, au vu de ma colonie, j'ai cru comprendre que c'est largement suffisant.

Et tu as raison, je vais profiter de cet hiver pour tout contrôler en prévision des années suivantes. Que ce soit pour elle ou les futurs colonies à venir.

Pour la nourriture, je teste la recette de Seed Noir, ayant cru comprendre que beaucoup d'espèces l'apprécie, cela pourrait leur convenir aussi.
Pièces jointes
Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda, IMG_20230915_171520.jpg
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »