[blog] Odontomachus monticola

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

[blog] Odontomachus monticola

Message non lu par Frederic »

Odontomachus monticola
Vendredi 16 février 2010
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3387[/b]

Salut ;-)
Une nouvelle espèce est enfin arrivée.
Après la commande sur le célèbre site de vente comme d'habitude irréprochable, K*lytta.
Des Odontomachus sp, espèce de fourmis ponérine.
Magnifique, le colis a été vraiment super bien emballé avec une chaufferette, un style de colissimo envoyé en colis prioritaire par avion.
Donc l'envoi s'est effectué le mardi d'Allemagne et a été reçu ici à Toulouse (dans le sud de la France) ce matin.
Un record battu au niveau de la vitesse de livraison.
J'ai reçu en même temps un colissimo de F**rmis.fr qui a été envoyé en même temps le mardi.
Pour vous donner une idée de la vitesse. ;-)

Cette magnifique espèce (oui je sais, je radote ;-) ) a été placée dans une aire de récolte d'un nid en béton cellulaire.
Je vous rassure, cette espèce ne creuse pas le BC ;-)
J'ai mis un anti-évasion, huile de paraffine et couvercle grillagé, donc double anti-évasion pour cette espèce exotique.
Le déménagement a duré approximativement 40 minutes, ce qui est plutôt rapide, comparé à mes Messor barbarus :D
La gyne a déménagé la dernière.
La colonie comporte 15 ouvrières, bien entendu la gyne, suivie de 3 larves et quelques œufs en grappe.
Durant le déménagement, des ouvrières portent entre leur puissante mandibules des fourmis recroquevillées sur leurs pattes à moitié inertes. J'ai pensé à une mortalité dû au transport, mais après une longue observation, les ouvrières vont toutes très bien.
Pas une seule morte durant le transport.
Probablement leur façon à elles de procéder à un déménagement rapide.
Quelques temps plus tard, après avoir mis un cache sur le nid pour éviter de générer un stress important, j'ai décidé de tester un morceau de jaune d'œuf cuit dans l'aire de récolte.
J'ai aussi placé un petit abreuvoir.
Les ouvrières très actives se sont jetées sur le jaune d'œuf.
J'ai pu voir alors la vitesse de fermeture des mandibules et ça ne donne vraiment pas envie de mettre le doigt :grin:

Donc en conclusion, très belle espèce, très attendu sans être déçu.
Des ouvrières de très bonne taille, du couvain et une gyne en bon état ;-)

Voilà tout de même quelques photos, le cache utilisé pour le nid de cette espèce est la photo même de cette espèce donnée par K*lytta :-)

Image
Image


Dimanche 28 février 2010


Après un petit tour en nature, j'ai récolté quelques insectes tel qu'araignées (pour mes Formica rufibarbis), pince oreille, et une sorte de guêpe de couleur noire.
J'ai donc tenté de nourrir mes Odontomachus qui sont directement parties en chasse ;-)
J'ai pu donc observer un nouveau comportement.
Les insectes ne sont pas totalement tués, après avoir découpé les parties dangereuses des proies, elles découpent les systèmes d'articulation tel que les pattes, une fois la proie toujours en vie mais sans la moindre chance de fuite ou de pouvoir se défendre, les Odontomachus les ramènent au nid afin de pouvoir procéder à la découpe du corps et nourrir le couvain.
C'est très intéressant de pouvoir observer ce comportement.
On peut aussi entendre le claquement de leurs mandibules lorsqu'elles se referment à toute vitesse sur la proie.
Voilà donc quelques photos avec une petite vidéo, certes de mauvaise qualité mais c'est toujours intéressant à observer.

Image
Image


Mardi 2 mars 2009[/color]

Alors sur ce coup là, je peux vraiment dire que cette espèce m'a étonné.
Il n'y avait que 3 larves dans la fondation, des larves vraiment petites.
J'ai été étonné de voir aujourd'hui que 2 larves sur 3, malgré leur petite taille, sont devenues des cocons aussi gros que les ouvrières.
Donc encore une nouvelle chose, c'est encore jamais arrivé dans mes autres colonies.
Cette espèce semble avoir des stades larvaires très rapprochés et crée de grands cocons très mous et de couleur très foncé.
Je pense que l'étape de la nymphe doit être longue et que la larve a besoin de place dans son cocon pour la métamorphose.
Je dois donc prendre des notes afin d'avoir une idée du temps qu'il faut du cocon à l'imago.
Pour le moment je dois avouer que je n'ai pas ressenti la moindre difficulté pour cette espèce qui s'élève très bien dans un nid en béton cellulaire.
Je n'hésite pas à remplir à rabord la réserve d'eau par le système d'humidification du nid qui se fait par mèche.
La température est de l'ordre de 22°C.
Dans quelques temps je vais monter à 28°C voir s'il y a du changement dans leur comportement.
La fondation est très stable et s'est installée dans leur nouveau nid comme si elles le connaissaient depuis toujours.[/color]Voilà tout de même quelques photos pour enrichir ce blog.

Image
Image

Image
Image


[Q/R] du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3387
A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [blog] Odontomachus monticola

Message non lu par Frederic »

Le samedi 6 mars
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3387



Pour ce qui est des Odontomachus monticola, l'espèce évolue progressivement.
Rien de trop spécial à raconter, la grappe d'œufs s'est agrandi et les cocons sont toujours au même stade en bien plus foncé.
Il me tarde de voir au moins une éclosion, afin d'avoir une idée du temps de la nymphose.
La gyne reste dans la même salle que le couvain.
Toujours pas de difficulté constatée. Demain matin il va me falloir acheter quelques insectes, car la livraison du site de vente où j'ai malheureusement acheté mes micro-grillons se sont un peu foutu de ma gueule.
Avec les boites de micro grillon ouverte (au lieu de scotcher le couvercle), il m'a fallu faire un tri, qui s'est avéré pas simple du tout. J'ai pu récupérer qu'une 100aine de micro grillons bien trop micro pour nourrir une de mes colonies.
Mes Odontomachus se sont avéré très agiles pour la chasse aux grillons et ont pu en rapporter pas mal, dans une salle proche du couvain. Les corps sont entreposés les uns à côté des autres.
J'ai pris une photo, on peut voir clairement malgré la qualité qui laisse à désirer, 3 cocons alignés à côté de la gyne.
Je compte aussi monter la température de cette colonie qui est à seulement de 22°C.

Pour certaines questions recensées sur les forum:
kal*tta m'a donné le nom de l'espèce ainsi que des conseils pour le nid.
Pour cela que je sais qu'elles ne vont pas creuser le béton cellulaire et que c'est même conseillé pour l'élevage de cette espèce ;-)
Image

La particularité de cette espèce sont les cocons :-) Ils sont longs et de couleur très foncée.
Malgré leur taille, les ouvrières n'ont pas de mal à les transporter d'un endroit à un autre.
La photo peut être agrandie sur un simple coup de clic, à ce moment là vous pourrez mieux observer une grappe d'œufs.

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [blog] Odontomachus monticola

Message non lu par Frederic »

Odontomachus monticola
Le 29/05/2010
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3387


Hourraaaa !!!! J'ai pu prendre quelques photos ;-)
Pas trop pourries afin de comprendre ce que l'on voit dessus :grin:
La fondation se porte très bien, il y a quelques larves et 17 cocons bien foncés qui ne devraient pas tarder à éclore.
Image
Image

Image

Rien d'extra à dire à leur sujet pour le moment, donc place aux photos :-)
Malgrè la qualité pourrie (je devrais avoir honte de mettre des photos aussi pourrie régulièrement sur ce blog :-( ).
On peut nettement voir les cocons, les larves par contre ont été massacrée sur les photos, ne les cherchez pas elles se trouvent dans les photos de ma corbeille sur mon poste de travail du PC :grin:
2 petites grappes d'œufs pour assurer les prochaines générations de la colonie, ce qui est très bon signe ;-)

Tant que j'y pense, petite information au sujet de mes Acromyrmex sp, elles raffolent du jambon, elles se sont retrouvées à plus de 40 ouvrières sur un petit morceau qui n'a justement rien demandé à personne.

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [blog] Odontomachus monticola

Message non lu par Frederic »

Odontomachus monticola Le 31/07/2010
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3387

Suite à un mp sur le Forum Myrmecofourmis d'une personne qui voulait rassembler des informations sur l'espèce de fourmis Odontomachus, j'ai eu dans l'idée de continuer ce suivi même si depuis la dernière fois, il n'y a pas vraiment eu de changement.
La colonie comporte 50 ouvrières minimum, il y a 25 cocons, une 20aine de larves et quelques grappes d'œufs.
J'ai pu assister à la ponte de la gyne
Celle-ci ne se contorsionne pas comme les autres espèces que j'ai pu observer, elle reste sur ses pattes comme toutes autres ouvrières, les œufs sortent de son arrière train et les ouvrières les accrochent en grappe.
J'ai pu aussi changer la vitre du nid en plexi contre une autre toute propre, je ne vous dis pas le stress, pas de ma colonie mais de moi-même. :-D
J'ai fait coulisser la vitre une fois les clous retirés qui l'attachaient au nid, et j'ai suivi en faisant coulisser en même temps la nouvelle vitre. :mrgreen:
Un exploit sportif de quelques secondes qui me donne maintenant une meilleure visibilité et qui ne m'a couté la mort d'aucune fourmi. :slap:
Image
Image

Une ouvrière qui prend soin de s'occuper d'une larve de dernier stade, elle finira par tisser le cocon d'ici quelques jours.
Image
Image

A noter la différence de taille très importante entre une larve de dernier stade et un cocon bien mûr. Les larves Odontomachus créent des cocons bien plus grands qu'elles-mêmes, les larves sont dotées de petit pic sur tout le long de leur corps (pour repousser d'éventuels prédateurs ou parasites peut-être, je ne sais pas exactement ce que ça leur a apporté au fur et à mesure de l'évolution).
Les cocons sont bien marron foncé, sur leur bout, il y a comme sur tous les cocons de fourmis, une tâche noire très visible.
Les larves sont nourries directement avec de la nourriture carnée: mouches et autres insectes, même si elles ne refusent pas le reste de la nourriture apportée.
A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [blog] Odontomachus monticola

Message non lu par Frederic »

Odontomachus monticola Le 09/08/2010
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3387

:-D Salut :-D

Pour ce qui est de ma colonie d'Odontomachus monticola, la gyne est morte après avoir pondu au moins 3 à 4 grappes de 30 œufs minimum :-(
Je ne suis pas inquiet pour la colonie ;-) je pense que le coup a été calculé et que cela doit même être normal, à voir avec les prochaines générations, j'ai un peu plus de 50 cocons, 20 larves, et les 3 grappes d'œufs. A voir ce qui va en sortir, des sexués mâles et femelles pour assurer le futur de la colonie *good*
Je vais booster au niveau de la nourriture chassée dans l'aire de récolte.
Pas de mortalité au niveau des ouvrières, elles sont de plus en plus nombreuses, 60 à 70 âmes qui vivent.
Une fois les cocons éclos et les nouvelles générations d'ouvrières qui doivent arriver, la colonie comportera minimum 210 ouvrières, ce qui signe la maturité de la colonie *good* *good*
Les sexués doivent logiquement arriver sur les prochaines générations :think:
Image
Image
Image
:-D A+ Fred :-D
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »