Conseil nid BC vertical.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Conseil nid BC vertical.

Message non lu par fourmitien »

Bonjour,
je voudrais faire un nid vertical en BC pour ma petite colonie de Messor barbarus (je compte la mettre vers le milieu de l'été) qui a aujourd'hui une quinzaine d'ouvrières et je souhaiterais savoir l'épaisseur et le diamètre des salles pour cette espèce.
*please*
Je pensais 1 centimètre pour l'épaisseur. :think:
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Conseil nid BC vertical.

Message non lu par Fourmilax »

Toutes les infos nécessaires doivent être précisées dans la fiche d'élevage de M. barbarus. En deux mots, il faut des chambres assez hautes (autour de 2 cm) pour que les ouvrières se suspendent.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Re: Conseil nid BC vertical.

Message non lu par fourmitien »

Sur la fiche des Messor je n'ai pas trouvé les infos sur l'épaisseur des galeries.
Sinon j'ai un autre problème pour le nid :
Est-ce que c'est grave si, sur les deux faces (les côtés par là où on voit les fourmis) c'est du plexiglas ? Peuvent-elles monter sur le plexi ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Conseil nid BC vertical.

Message non lu par Mic »

Tu peux effectivement mettre ton bloc entre 2 plaques de plexiglas, mais cela peut compliquer la réalisation. Comment vas-tu faire le système d'humidification ? Par une ou plusieurs mèches qui trempent dans l'eau ? Ou bien en injectant l'eau dans une chambre borgne ? Pour te conseiller au mieux, un petit plan ou une description plus complète nous serait bien utile.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Re: Conseil nid BC vertical.

Message non lu par fourmitien »

Voilà le plan de la fourmilière (ce qui est écrit à droite dit : "petit rond"=coton) sinon l'entrée se trouve en bas à droite.

Dernière modification par Francis le jeu. 9 févr. 2023 17:38, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Conseil nid BC vertical.

Message non lu par Mic »

Donc ton système d'humidification se fera par le dessus, en injectant l'eau.
Tu risques d'avoir les chambres basses très humides (par gravité) et les chambres hautes complètement sèches. À mon avis ce n'est pas viable, de plus le coton finira par moisir, il vaut mieux utiliser de la mousse Mélamine (éponge magique) ou bien de la mousse PVA. Je te conseille de revoir le système.
Soit tu crées une mèche en partie basse de ton nid, cette mèche trempera dans un petit bac rempli d'eau et l'humidité se dispersera grâce à la capillarité du BC. Il faudra faire quelques tests afin de bien dimensionner la mèche pour obtenir la surface humide souhaitée. Cette technique a l'avantage d'avoir beaucoup d'autonomie.
Soit tu crées une ou plusieurs chambres borgnes qui ne seront donc pas reliées aux galeries, elles seront de préférence en partie haute du nid. Le plexiglas devra être percé afin d'injecter de l'eau dans ces chambres.
Ce système à l'avantage en terme de gestion, si ton nid est trop humide il te suffira de réduire la quantité d'eau injectée et la périodicité du remplissage.
C'est aussi plus facile à réaliser, mais il y a un inconvénient : l'autonomie.
Qui ne sera guère plus d'une semaine.

Il existe évidemment d'autres systèmes, les deux que je viens de t'exposer ici sont les plus utilisés pour un nid de type vertical en BC, ce sont des techniques approuvées...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Re: Conseil nid BC vertical.

Message non lu par fourmitien »

Voici le nouveau plan du nid vertical, cette fois sur BC. Merci pour vos conseils.
@Mic : j'ai choisi la deuxième option qui est la chambre borgne.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Conseil nid BC vertical.

Message non lu par Mic »

Un dernier petit conseil : il est préférable de laisser un bon centimètre voir plus entre les galeries et les rebords du nid, afin qu'il ne soit pas trop fragile et pour limiter le risque d'évasion. Tu peux creuser ton nid puis ensuite découper le bloc de BC à la bonne dimension. Car certaines de tes galeries sont très très proches du bord !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Re: Conseil nid BC vertical.

Message non lu par fourmitien »

D’accord, et merci pour tout. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »