Maintient de la température pour les Solenopsis fugax

Répondre
Avatar de l'utilisateur
PrincessCookies
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 24 févr. 2023 13:33
Genre :

Maintient de la température pour les Solenopsis fugax

Message non lu par PrincessCookies »

Bonjour, ☺
une question à vous poser au sujet de la température;
j'ai actuellement des gynes en diapause, et que je vais bientôt faire fonder. Seulement, l'endroit où elles vivront est une chambre d'amis. Dans cette chambre, la température varie (cycle jour/nuit) et même dans une boîte à glace (donc censée être *un peu* hermétique ) et sous des couches de laine bouillie, la température la nuit baisse quand même. Pour info, j'utilise une lampe chauffante (type terrarium) pour conserver la bonne température pour des Solenopsis fugax (entre 21° et 28°), mais il y a de gros écarts de température entre le jour et la nuit (plus ou moins en fonction des jours) sachant que la lampe chauffante chauffe toujours à la même puissance (jour et nuit)... J'ai fait des relevés de température :
exemple:
hier,
10h50: 21,6°
14h00: 27,2°
16h16: 25,4°
18h48: 24,2°
21h29: 23,9°
22h51: 22,1°
aujourd'hui,
10h30: 19,9°
12h50: 23,9°
De plus, je n'ai aucun relevés de quand la température est la plus basse (de 1h à 7h du matin), donc je pense qu'elle descend plus bas que 19,9°...
Après, ces écarts de température sont-ils forcément négatifs (est-ce que ça ne peux pas leur créer un cycle jour/nuit bénéfique)?
Si oui, avez-vous des solutions pour conserver un température stable/plus stable que celle là ?
Merci et bonne journée ! ☺❤
Dernière modification par Francis le sam. 25 févr. 2023 18:39, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Maintient de la température pour les Solenopsis fugax

Message non lu par Mic »

Pas de problème avec tes températures ! In natura la température est loin d'être stable ! Cette pièce n'est jamais chauffée pour que tu aies besoin d'une lampe chauffante ? D'ici quelques mois la température extérieure devrait remonter et la température de ta pièce aussi. Pour moi un dispositif de chauffage est un superflu avec les espèces endémiques, sauf cas extrêmes ou le lieu ne monte jamais au delà de 22°c en pleine saison (été).
À titre d'exemple mes colonies sont au rdc de ma maison, non chauffée et non-isolée, la température varie entre 10°c en pleine hiver pendant la diapause et 22-23 degrés en pleine été. J'eventualise l'utilisation d'un tapis chauffant pour monter à 25-27°c l'été pour certaines colonies, mais ce sera juste pour 3 mois.
Actuellement en fin d'hiver la température oscille en 13 et 17°c, c'est parfait pour un réveil progressif, d'ici un mois ça va remonter doucement et l'activité de mes petites aussi.

À mon avis tu devrais prendre la température de cette pièce sans chauffage, si tu te trouves entre 12 et 20°c, c'est bien pour la fin de diapause. Ensuite tu surveilles et si dans 3 mois tu n'as pas 20°c minimum, il faudra les mettre ailleurs ou bien chauffer légèrement.

Méfiance avec les fiches d'élevages, 21-28°c pour des Solenopsis fugax ça me semble un peu haut, elles vivent essentiellement en sous-sol...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
PrincessCookies
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 24 févr. 2023 13:33
Genre :

Re: Maintient de la température pour les Solenopsis fugax

Message non lu par PrincessCookies »

Mic a écrit : ven. 24 févr. 2023 14:15 Pas de problème avec tes températures ! In natura la température est loin d'être stable ! Cette pièce n'est jamais chauffée pour que tu aies besoin d'une lampe chauffante ? D'ici quelques mois la température extérieure devrait remonter et la température de ta pièce aussi. Pour moi un dispositif de chauffage est un superflu avec les espèces endémiques, sauf cas extrêmes ou le lieu ne monte jamais au delà de 22°c en pleine saison (été).
À titre d'exemple mes colonies sont au rdc de ma maison, non chauffée et non-isolée, la température varie entre 10°c en pleine hiver pendant la diapause et 22-23 degrés en pleine été. J'eventualise l'utilisation d'un tapis chauffant pour monter à 25-27°c l'été pour certaines colonies, mais ce sera juste pour 3 mois.
Actuellement en fin d'hiver la température oscille en 13 et 17°c, c'est parfait pour un réveil progressif, d'ici un mois ça va remonter doucement et l'activité de mes petites aussi.

À mon avis tu devrais prendre la température de cette pièce sans chauffage, si tu te trouves entre 12 et 20°c, c'est bien pour la fin de diapause. Ensuite tu surveilles et si dans 3 mois tu n'as pas 20°c minimum, il faudra les mettre ailleurs ou bien chauffer légèrement.

Méfiance avec les fiches d'élevages, 21-28°c pour des Solenopsis fugax ça me semble un peu haut, elles vivent essentiellement en sous-sol...
Merci beaucoup de ta réponse ! ☺
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »