[Blog] Messor barbarus Marmoun

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

Après une semaine dans le nouveau nid, je vous fais ce petit post pour donner des nouvelles.
La colonie se porte très bien. Je n'ai eu qu'un décès, ce qui est relativement insignifiant après un tel changement.

Mesdames sont installées et ont l'air de se plaire clairement dans ce nouvel espace.

Donc il est aménagé de graines et de liquide sucré, d'un abreuvoir normal par sécurité (qui me gache la vue sur la loge royale), mais il y a aussi un abreuvoir à mêche sur la paroie. Qui doit être rechargé très souvent.

Je commencais a me poser des questions a son sujet... Sur son efficacité, si les fourmis s'en serviraient, et en passant, surprise *love*

1 Abreuvoir mèche et surprise, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Abreuvoir mèche et surprise


Vous pourrez voir sur la photo qu'une fourmis y est collé a boire. Ravis de voir cela. J'ai remarqué aussi quelques passages d'ouvrières sur l'abreuvoir normal.

Ensuite j'ai fais un petit tour pour voir. J'ai donc remarqué leur organisation de l'aire de fourrage. Je n'ai pas encore nettoyé car je voulais les laisser tranquille, mais j'ai l'impression que la zone de déchet est prêt du trou pour rentrer dans les galeries.

2 Vue du dessus sur aire de fourrage, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Vue du dessus sur aire de fourrage


Elles ont trouvé l'accès du silo a grain que je leur ai fais dans la boite (zone à dechet à la base) qui est accroché au nid. Je les ai vu rentré dedans. Les voir emprunter ma rampe et rentrer dans ce petit trou c'est trop mignon à regarder.

3 Loge royale, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Loge royale


J'en ai profité pour faire 2 photos de la loge royale. Difficile à faire car j'ai mal posé l'abreuvoir et il me gâche la vue. Mais j'attend mon aspirateur usb et le grand nettoyage pour le bouger.

4 Loge royale. Abreuvoir qui gêne .., [Blog] Messor barbarus Marmoun
4 Loge royale. Abreuvoir qui gêne ..


Toujours pareil, la colonie est extrèment collé dans la loge royale, mais on peut y voir le couvain. Bien plus facile a observer que dans mon ancien nid en sable.

Le point de vue sera encore meilleur après mon grand ménage, et je pourrais voir ou est la grosse nymphe que j'avais remarqué. Mais je pêne qu’on arrive à la voir dans ces photos.
Il y a un joli couvain mine de rien.

Elles posent quelques graines au 1er étage a gauche, et le tas commence a grossir doucement . J'ai pus observer une fourmis se déplacer avec une grappe blanche. Mais je serais bien incapable de dire si c'était des oeufs, ou du pain à fourmis.

Voilà pour aujourd'hui. J'ai pas fais de vidéo. Cela se fera pour le ménage. Elles restent assez actives contrairement à mes autres espèce qui ont commencé a se préparer à la diapause. J'espère qu'elles le resteront encore un moment, et que leur diapause dans ma chambre cet hiver sera suffisant et qu'il y aura encore du mouvement.

Le calme de la diapause m'angoisse un peu. Cela va extrêment me frustrer de ne plus pouvoir les regarder. Enfin on verra.

Suite dès que je peux faire le ménage. Cela s'annonce assez simple à faire. Le plastique est très facile à nettoyer.

Bonne journée
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du blog pour donner des nouvelles de ma colonie après environ 1 semaine dans le nid.
Mon constat est qu'elles s'y plaisent. Et j'en suis ravi de mon côté.

Bien entendu elles essayent de forcer les coins comme dans l'ancien, mais cela se passe bien et elles n'y arrivent pas.
J'ai quand même dû aider une ouvrière hier soir qui s'était bloquée les antennes dans un rebord à force de vouloir forcer le passage. J'ai dû mettre de la force sur l'aire de chasse pour faire un effet ventouse et ainsi qu'elle puisse en sortir.
Elle a l'air de s'en être remise. Elle a tourné un moment en rond dans le nid elle m'a un peu inquiété.

Sinon j’ai reçu hier mon mini aspirateur que j'ai donc utilisé aujourd'hui. Il est très efficace, mais dur dur car les fourmis sont toutes sorties quand j'ai déplacé le nid pour faire le ménage. J'ai du lutter au pinceau avec elles. Mais c'est une question d'habitude, donc cela viendra avec le temps.

J'en ai profité pour déplacer l'abreuvoir qui gâchait ma vue sur la loge royale, et je leur ai mis du liquide sucré en rab pour les récompenser. Alors une fourmis a été aspirée et j'ai eu peur pour elle mais elle y a survécu et je l'ai donc remise dedans avec un pinceau.

1 Panique dans l’aire de fourrage, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Panique dans l’aire de fourrage


Le gros média était de sorti avec la colonie. Elles étaient toutes en paniques il faut dire. Je pense que je déplacerai le nid dans un coin plus accessible pour moins les paniquer la prochaine fois. Actuellement il est en hauteur sur un meuble pour qu'elles aient un peu de lumière quand même.

2 Gros média, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Gros média


Je leur avais fais un silo à graines, et elles y vont. On peut le voir sur ma capture. C'est trop marrant à regarder je trouve. Il y a de quoi faire pour elles dedans. Elles en ont déplacé dans leurs galeries. Trop mimi.

3 Silo à grain visité, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Silo à grain visité


J'ai aussi pu les voir se servir de l'abreuvoir externe avec une mêche. C'est trop marrant de les voir s’accrocher dessus à la Spiderman pour boire. Une ouvrière passe son temps dessous.

Dans une ancienne vidéo du déménagement en la revisualisant, j'ai remarqué que quand j'ai filmé pour chercher la reine, il y avait un gros truc noir sous cette mêche. La reine s'était en fait installée dessous avant de partir dans les galeries. Comme quoi ça peut valoir le coup de filmer mine de rien.

4 Loge royal un peu vide, [Blog] Messor barbarus Marmoun
4 Loge royal un peu vide


Pour la loge royale elle s'est bien vidé. C'était difficile de la regarder dans ces conditions. Mais j'ai vu hier soir qu'il y avait pas mal de couvain dont la grosse nymphe. J'espère avoir des surprises de côté avant la diapause.

La petite vidéo de l'observation super sympa a filmer :
https://www.youtube.com/shorts/9YL7732CU2s


Voilà pour les nouvelles. Je prend plaisir avec ce nid à les regarder. J'ai adoré mon nid en sable, mais la c'est tellement plus simple pour les regarder. Un vrai plaisir. Mais je compte bien me resservir de l'autre.

J'ai vraiment hâte que la colonie grandisse pour pouvoir ouvrir le 1er étage et les tuyaux. Mais je vais être patient. Mais quand je pourrais les regarder gambader dedans cela sera extrêmement marrant à regarder. Alors certes les tuyaux compliquent un peu l'accès à l'aire de fourrage mais c'est chipoter un poil. Cela m’oblige juste à faire un petit écart quand je remet le grand couvercle. Il manque juste une petite poignée dessus cela aurait été pratique comme sur mon ancien.

Ce nid est génial pour moi, et j'assume totalement mon coup de coeur pour ce côté jouet qui me donnait envie. Pour le prix et pour un déménagement il fait très bien son boulot.

J'ai regardé rapidement mais je n'ai pas revu d'acariens. J'en avais tué 3-4 dedans après le déménagement mais ils ont l'air de pas avoir suivi. Mais je vais rester quand même vigilant de ce côté.

Bonne journée à tous.


Édit :
Pour les plus curieux je vous met une capture de ce que j’ai loupé pendant le déménagement et que j’ai remarqué il y a quelques jours. Elle était bien planqué mine de rien. Pile poil sous la mèche de l’abreuvoir. Son gros boule l’a trahi. :p

5 Maj La reine qui jouait à cache cache pendant le déménagement., [Blog] Messor barbarus Marmoun
5 Maj La reine qui jouait à cache cache pendant le déménagement.



---------------
---------------

[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite surprise du jour. Je vais avoir besoin de l’avis des connaisseurs des Messor barbarus étant encore novice.

Je passe de temps en temps regarder le nid et l’abreuvoir à mèche.

Et j’ai trouvé curieux qu’il y ait tant de fourmis sorties du nid et à force de regarder j’ai découvert une fourmi énorme.

1 Énorme fourmis. WTF ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Énorme fourmis. WTF ?


Je pense que c’est la grosse nymphe que j’avais remarqué pendant le déménagement.


Elle était dans l’abreuvoir normale. J’ai cru que c’était ma grosse média mais elle buvait du liquide sucrée à côté. Du coup j’ai bloqué complet.

Elle me parait absolument énorme par rapport aux autres. J’ai limite cru qu’elles avaient balancé le cadavre de ma gyne

Sa tête était dans un trou de l’abreuvoir. J’avais l’impression que la tête faisait la taille du trou … Et j’ai presque eu l’impression qu’une ouvrière la suivait et la guidait. Elle a limite tiré sa tête du trou pour la faire sortir.

C’est quoi ? Un giga média Xl ou enfin le jour est arrivé ???

2 Énorme fourmis …, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Énorme fourmis …


J’espère que c’est une bonne nouvelle.
Je n’ai malheureusement pas pu filmer plus. Elle est rentrée très vite dans le nid et y a disparu. Sniff.

À vous de me dire. Ma colonie a t’elle enfin passer cette étape ou pas ?? Moi je suis incapable d’être sur. Mais avec sa couleur de tête cela me fait douter à fond.

Vidéo de l’observation :
https://youtube.com/shorts/Cc97EHsG5yY? ... 5zbL-S56Ee


Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir,

Petite mise à jour rapide ce soir après nourrissage et nettoyage du nid.

J’ai retrouvé une fourmis morte. J’en avais pas eu depuis leur déménagement. Donc cela ne m’inquiète pas vraiment.

1 entrée des galeries, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 entrée des galeries


Mon major va bien mais il se cache dans le nid. C’est assez frustrant. Mais il m’arrive de pouvoir l’observer dans les galeries.
J’ai pu le filmer rapidement. Il parait tellement grand par rapport aux autres fourmis.

2 Major qui joue à cache cache, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Major qui joue à cache cache


L’organisation du nid a changé. Maintenant le couvain est stocké sur 2 étages. Plutôt sympa à voir. Le major est souvent au dessus. La gyne se porte bien.

3 Loge royale sur 2 étages, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Loge royale sur 2 étages


J’ai remarqué que dans ce nid elles réagissent bien plus. Si je tapote sur le nid ou l’ouvre c’est la moitié de la colonie qui sort dans l’aire de fourrage.

Je me demande si il est possible de les habituer aux bruits …?!

Petite vidéo de l’observation:

https://youtube.com/shorts/KpBnBWOU0ns? ... 9rHLl8LN2y

J’ai pu regarder les médias et j’ai été surpris de voir que leur gastre étaient énormes. On arrive maintenant à voir les anneaux de celui ci. Magnifique à regarder.

Voila. À suivre pour le reste. La colonie reste pas mal active pour le moment.

Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petit nourrissage et tour rapide du nid.

Toujours pareil… dès que je touche au nid c’est la panique et elles sortent. J’espère qu’elles finiront par s’y habituer car cela complique le nettoyage.

1 Panique dans le nid, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Panique dans le nid


Ce qui est sympa c’est que ça me permet de voir quand même l’évolution de cette colonie.
Ça grouille énormément. Elles attaquent mon pinceau. Ça grimpe.
Bref ça fait un peu bizarre.

2 Ça grouille, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Ça grouille


J’ai pu observer les fourmis. Les médias. Et surtout mon joli petit major. J’adore la couleur de sa tête. Et il est grand pour une première génération. Je n’ose pas imaginer la taille de ceux qui suivront. Il me tarde.

3 Mon joli petit major, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Mon joli petit major


Rien de plus à raconter. Elles sont encore bien actives pour le moment. On verra comment ça continuera. Curieusement elles ne touchent pas du tout mes vers de farine. Steak, poulet et œuf oui. Mais les vers elles ont pas l’air d’aimer.

J’ai noté un décès d’une petite ouvrière. Et je surveille les acariens en ayant encore 4-5 qui traînent. Je vais attendre de voir. Et au pire ça sera cure de Taurrus en mars car ils commencent à me taper sur les nerfs. Je comprends pas d’où ils viennent...

Vidéo de l’observation:
https://youtube.com/shorts/FG2Kh-oEto0? ... lYCwp0kvcE


Voilà. Bonne semaine à tous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour non prévue. Je suis un poil inquiet mais j’ai peut être tort ??

J’ai vu un gros truc noir dans le bouchon à liquide sucré de ma colonie. Et j’ai direct pensé qu’elles avaient balancé le cadavre de ma gyne.
J’ai bien flippé sur le coup franchement.

Et avec de la lumière voilà ce que je découvre.

1 Gyne sur le liquide sucré, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Gyne sur le liquide sucré


Mais wtf ?? C’est quoi ce délire ?? C’est la première fois que je vois ma gyne sortir pour se nourrir.

2 Gyne qui se gave de liquide, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Gyne qui se gave de liquide


Elle est à fond sur le coton depuis un bon moment.

Alors signe de diapause dixit elle fait le plein ? Ou signe de problème d’humification chose qui me parait improbable….

Vous en pensez quoi ?

Observation vidéo :
https://youtube.com/shorts/l74RAD7eTZ8? ... b3dpAsKJm2

Merci d’avance à ceux qui m’aideront à comprendre ce qu’il se passe. Là je sèche complet. Et c’est vraiment une première de mon côté.

Édition : J’ai voulu bien humidifier la mousse pva au cas où par le dessus. J’ai bien failli noyer la colonie bêtement. Je pense que la mousse aspirait l’eau mais en fait la galerie du bas se remplissait. Je crois que j’ai agis assez vite en évacuant tout dans l’aire de chasse et en épongeant avec du sopalin.
J’espère que ça ira. Quel idiot ça partait d’un bon sentiment.

Mode inquiet encore plus. À suivre j’espère que la colonie s’en remettra. J’ai pas vu de fourmis mortes. C’est de voir une fourmi grimper dans la galerie du dessus qui m’a alerté. J’ai même ouvert le raccord de sortie pour vider au cas.


Bonne journée à tous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir à tous,

Petite maj avant la diapause de la colonie. Je les ai pas trop embêté ces temps si. Surtout après ma mésaventure du mois dernier. J'ai eu du bol et j'ai eu aucune perte après l'innondation de leur galerie.
La gyne va bien mais ne pond plus non plus de mon côté. Le couvain a l'air de se réduire. Mais la fondation va super bien.

Elles ont déménagé au 1er étage et la reine reste seule avec quelques ouvrières en bas. Mais cela ne m'alarme pas du tout.

Je les trouvais très calme alors ce soir j'ai tenté un petit bout de poulet.
Il y a pas a dire les miennes en sont folles ... J'adore. <3

Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/McUh5XVCgdc

Diapause a venir en température ambiante (17 degrés). Elles feront avec pour cette année n'ayant pas pu malheureusement acheter un frigo a vin cette année) mais cela devrait leur suffire vu qu'elles viennent du Sud. On verra bien.

EDITION 2 :

:think: Mais ou va le"glou glou" ?

Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/hl5yFAxpRxI

Elle est folle cette espèce, j'adore. *love* *love*

Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Retour après 7 semaines la colonie a tenu le coup. Très content. Mais il était temps que je rentre je pense vu comment les cotons étaient sec.

Ouffffff
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Nourrissage du jour. Quelle surprise. Elles avaient boudé le poulet en début d'après midi.





Cela m'a permis de compter un peu sans certitude, mais je pense avoir bien 60-70 fourmis dans cette colonie. Je peux pas compter les fourmis vers l'éprouvette tellement elles sont collèes et j'étais déjà à 60.

Ce qui me laisse penser que malgré le nid sable et les acariens j’ai plutôt bien géré leur première année. Ça fait plaisir.

Je pense qu'elles commencent doucement à se remettre de la diapause.

Elles sont à température ambiante, à 19-20 degrés max.

J'espère que la colonie va bien évoluer cette année et découvrir de gros majors. Mais le petit est toujours la. Pas de morte depuis mon retour.

Bref ce nid fait vraiment super bien son taff. Vivement que je puisse ouvrir un peu plus et qu'elles aient accès aux tuyaux pour se ballade. Mais on va être patient.

Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/MdGXe_FzGd8

Voilà pour les news. A bientôt. ;)


Édit : 3h plus tard … *love* *love* *love*




Re édit : re 3 plus tard … Mais ou va le poulet ?


La galerie est blanche de poulet. Le couvain est dessous. Mortel.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir a tous,

Petite maj de mon blog.

La colonie est relativement calme. Je pense qu’elles sont pas encore vraiment réveillées. Elles sortent quand je nettoie le nid mais le reste du temps ça roupille sévère.

J’ai acheté de nouvelles graines pour elles pour changer. J’ai eu un peu la main lourde. Ça va être marrant à nettoyer pour moi ...

J’ai vite fait regardé le couvain, je pense avoir maintenant 3-4 larves. Donc ça a l’air d’avoir un peu grossi.

J’ai aussi remarqué un truc jaune. Et j’ai compris que c’était du pain à fourmis. Je sais pas si ça vient des nouvelles graines mais j’avais jamais vu un gros bout de ce genre.
Et il me semblait blanc avant.

Pain de fourmis bien jaune, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Pain de fourmis bien jaune


Signe de fin de diapause qui approche ? Elles se préparent ?
En tout cas c’est beau d'avoir des ouvrières qui le font la tête en bas.

Voilà pour le moment, il me tarde que la colonie se relance. J’ai l’impression que toutes mes colonies chauffées ou pas restent très calme en ce moment.

Ça mange le couvain et ça tarde à fonder un peu partout. Il y a que mes Camponotus barbaricus qui ont gardé une énorme tapis de couvain.

À suivre.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »