Questionnement sur les différents types de chauffage.

Avatar de l’utilisateur
Yoch85
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2023 20:03
Localisation : Vendée
Genre :

Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Yoch85 »

Bonjour à tous,

comme l'indique le nom, j'ai plusieurs questions à propos des différents système de chauffage.

1) En me baladant sur internet et les différents forums, j'ai vu que pour le chauffage, beaucoup trouvais l'usage d'une lampe pas terrible, que ce soit économiquement parlant ou au niveau du réglage de la température. Donc quelles alternatives connaissez-vous pour la remplacer, j'ai entendu parler des tapis de chauffage, est-ce mieux ? Et pour quelles raisons ?


2) Certainement une question bête, mais, où placez-vous la source de chauffage, dans l'ADC ou dans le nid ?


C'est à peu près tout, du moins pour l'instant.


Je vous remercie d'avance pour vos réponse *merci*

Yoch85
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Marmoun »

Salut alors 1, moi j'utilise un petit tapis chauffant, mais surtout un thermostat pour éviter les surchauffe.
Ça consomme pas grand chose. J'ai pris un moyen de 7W. Le tout sur le site Chinois. Mon frère a fait pareil et on a aucun soucis.

2, Moi j'ai posé mes nids SUR le tapis. En laissant une partie au frais au cas ou. C'est elles qui gèrent. Mais je ne chauffe qu'a 25-26 max de mon côté.

Voilà, en espérant t'aider, même si je reste un novice.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Fourmilax »

Le combo tapis chauffant + thermostat est un système sûr, et il faut parfois sacrifier sa tirelire parce qu'un système thermostat c'est un peu cher, mais indispensable si on veut éviter de cramer ses fourmis et possiblement son appart... 8-O

Certaines personnes chauffent avec un câble chauffant, même principe que le tapis mais ça a des inconvénients : les risques de points chauds sont élevés, le chauffage étant hétérogène. :tututu:

Chauffer l'ADC n'est pas optimal, au contraire tu risques de voir les fourmis sortir le couvain pour le poser dans l'ADC si elles trouvent la température plus favorable. Le mieux est de chauffer une moitié du nid, pour avoir un gradient et permettre aux fourmis de se mettre là où elles préfèrent. *good*
Attention: si on chauffe la moitié sèche du nid, il s'assèchera un peu et la partie humide restera restreinte. Si on chauffe la partie humide, l'humidité montera fortement, et la condensation apparaîtra vite.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Yoch85
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2023 20:03
Localisation : Vendée
Genre :

Re: Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Yoch85 »

Ah merci à vous, ça me sera très utile pour la fourmilière en construction. *merci*

D'ailleurs, peu après avoir poster les questions, je me suis demander si il n'existait pas un système comparable a celui-ci



Oups j'ai mal enregistrer, logiquement, il y aurait du avoir en bas " Trou dans le BC contenant des tuyaux fins transportant de l'eau chauffée"

Est-ce que ce système de chauffage pourrait marcher, bien sûr il y aurait une sonde de température pour connaitre et réglez la chaleur. *please* *please*

Dans tout les cas, j'attends vos retours et vos avis *good*
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Fourmilax »

On peut en effet se dire que l'eau apporte de l'inertie au système.
De plus on peut chauffer un réservoir avec une résistance d'aquarium pas chère, puis une petite pompe pour circuler l'eau chaude... Mais dans un tel système le gros risque est à la confection, il faut être sûr que tout est étanche. Tout compris en plus, ça revient sans doute plus cher qu'un thermostat et tapis chauffant, sans compter que l'énergie requise pour chauffer de l'eau est bien plus élevée, et se remarquera plus sur la facture EDF.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Yoch85
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2023 20:03
Localisation : Vendée
Genre :

Re: Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Yoch85 »

C'est ce que je me suis dit aussi, mais bon, un jour peut être :lol2:

Bref, pour les tapis chauffants où les mettez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Mic »

Dans un nid en béton cellulaire fabriqué par tes soins, tu peux facilement créer une fente en partie basse sous les galeries, tu pourras y glisser ton tapis chauffant comme tu voulais le faire avec ton chauffage centrale ;).
Cela dit, le chauffage est loin d'être indispensable pour la quasi totalité des espèces endémiques, s'il fait une température correcte chez toi (20°c minimum, 35°c l'été avec canicule).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Yoch85
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2023 20:03
Localisation : Vendée
Genre :

Re: Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Yoch85 »

j'aimerais avoir des Messor barbarus, mais j'habite sur les côtes de l'ouest, donc je me demandais si il y avait besoin de chauffage ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Mic »

Pas indispensable en tout cas chez toi.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Yoch85
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2023 20:03
Localisation : Vendée
Genre :

Re: Questionnement sur les différents types de chauffage.

Message non lu par Yoch85 »

D'accord, je vous remercie. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »