[Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Apologi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 22 sept. 2012 20:24
Genre :

[Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par Apologi »

Pour vos questions, vos remarques, je suis tout ouïe ! :-p

Lien vers le suivi :arrow: : viewtopic.php?t=34050
Plus de 10ans de passion :])
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par Marmoun »

Cool, un nouveau blog. Je trouve cela super sympa ces partages. :)

Alors j'ai eu le même style de soucis que toi avec mes Camponotus barbaricus à leur arrivée. J'ai eu rapidement 2 mortes. Et surtout elles ont mangé une grosse partie du couvain. Cela m'a inquiété pas mal mais apparemment cela serait fréquent.

Par contre si je peux me permettre tu les as depuis quand ? Cela serait intéressant de la savoir si quelqu'un veut prendre la même espèce que toi, et se faire une idée sur son évolution ou pour la comparer avec les autres Camponotus.

En tout cas surprenant le comportement de ta colonie, moi ma reine ne sort jamais de l'éprouvette pour aller manger. Elle reste comme une grosse feignasse au fond de son éprouvette à attendre qu'on lui fasse du "Uber Ant" ...

Je vois que tu es sur le forum depuis super longtemps. C'est quoi qui t'a donné envie de faire un blog ???
Moi je fais les miens pour moi, pour m'occuper et me faire des souvenirs. Après je sais pas si les gens les suivent vraiment.

Mais bon, moi cela m'éclate c'est le principal je pense. Et je retrouve le sens du vrai mot "blog" quand je me relis. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Apologi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 22 sept. 2012 20:24
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par Apologi »

Je pense que au vue de leur nature stressée, ça me choque pas d'avoir une certaine mortalité suite à un gros voyage surtout quand la colonie est aussi jeune !
Je les ai reçues fin Mars / début Avril donc je suis en leur possession depuis un bon mois maintenant ;-)

Et oui c'est un comportement assez atypique de la gyne, c'est la première fois que je vois cela surtout chez une Camponotus. Peut être que ce sont ses filles qui sont de trop grosses feignasses, comme on dit on est jamais mieux servi que par soi-même :])

Ce qui m'a donné envie de faire ce petit blog c'est comme tu l'as très bien dit, de créer des souvenirs, une trace écrite de cette colonie avec mes erreurs etc. Comme je le dis dans le blog je suis un gros lecteur mais pas du tout un auteur du forum, donc je me suis dis pourquoi pas franchir le pas et partager la vie de cette colonie ? Et puis quoi de mieux que de confronter nos façons d'élever nos fourmis pour progresser !
Plus de 10ans de passion :])
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut!

Ton blog est intéressant et bien rédigé, bravo!

Je t'apporte un petit retour d'expérience sur les Camponotus japonicus, espèce qu'on voit peu en élevage, surtout chez les membres du forum. Peut-être cela intéressera @Marmoun également.

J'en élève depuis l'an dernier, j'ai reçu une petite fondation au printemps, qui comptait 5 ouvrières, la gyne, et une grappe d'œufs.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que niveau vitesse de développement, c'est pas la folie!
Du genre Camponotus, j'élève aussi:
Camponotus cruentatus
Camponotus fedtschenkoi
Camponotus herculeanus
Camponotus nicobarensis
Camponotus vagus

De toute ces espèces, et mise à part Camponotus herculeanus, les Camponotus japonicus sont celles dont le développement est le plus lent.

Je ne mentionne pas mes gynes Camponotus aethiops et Camponotus lateralis qui, décidément, semblent décidées à ne pas vouloir de gosses. :mrgreen:

Me voilà donc 1 an plus tard, après une diapause courte à température ambiante, avec... 3 ouvrières (2 y sont restées durant l'été) et une douzaine de larves.

Je n'exclus pas d'avoir fait une erreur dans le processus d'élevage, mais j'ai suivi les différentes fiches d'élevage et leur ai proposé des conditions similaires aux Camponotus nicobarensis, qui elles sont passées de 40 ouvrières à plus de 2000 dans le même temps.

Les œufs pondus l'année dernière, d'après mes observations, seulement 2 grappes, ne sont jamais passés au stade larvaire, sans doute mangés avant.

J'en viens à la conclusion que le développement lent est dû non pas à une évolution lente du couvain (comme ça peut être le cas chez les Camponotus herculeanus ou Camponotus ligniperdus par exemple), mais plutôt à une sensibilité accrue au stress, qui les conduit à manger le couvain à la moindre sollicitation.

C'est assez étonnant quand on nous répète que l'espèce est l'une des Camponotus au développement le plus rapide. :think:

Aujourd'hui ma petite fondation semble reprendre du poil de la bête, comme je le disais, j'ai un beau petit tas de larves (ne nous emballons pas, ce sont tout juste des larves) et elles semblent s'activer un peu plus que l'an dernier.

J'espère que ça aura aidé.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par Marmoun »

@Apologi : Tu peux peut être aussi revoir ton système si elles stressent bcp. Moi je leur met du plastique rouge sur leur éprouvette en permanence, et de l'alluminium au bout si la reine veut s'y cacher. Elles sont très sensible a la lumière.
Après dès que je jette un oeil avec ma lampe cela les fais bouger un peu... Mais elles ont l'air de s'habituer.

Sinon cerci pour ce partage d'expérience Theo, c'est en effet très intéressant. Les Camponotus barbaricus étaient supposé être aussi une espèce très lente mais c'est pas le ressenti que j'ai de mon côté. Ou alors c'est moi qui ne comprend pas le sens du mot développement (pas de grande ponte par rapport à d'autres espèces ?).

Je ne sais pas moi ma population va doubler prochainement je trouve cela pas mal ...

J'ai surtout encore du mal a comprendre comment se déroule le stade d'éclosion des oeufs ...

Mon frère sur ses componotus nicrobarensis a une petite grappe d'oeuf, qui n'évolue pas du tout depuis un bon mois.

Alors j'ai eu le même soucis, et quand j'ai mis mon tapis chauffant je les ai vu grossir et enfin passer au stade suivant.
Mais est-ce qu'en fait il ne faudrait pas déjà 1 mois d'attente pour que l'oeuf éclose ? Dixit 1 mois de plus que l'on pense à la base ?? Et contrairement à ce que je pensais est-ce que les oeufs ont vraiment grossis gràce au chauffage ?

@TheoBriat33 : je veux bien un conseil pour mon frère si tu peux. Pour ses nicobarensis, il a failli les noyer bêtement. Il a réussi a sauver la gyne et quelques ouvrières. Mais il a commis je pense d'autres erreurs bêtes.
La il lui reste juste la gyne (qui avait repondu) et une ouvrière. Il a remis tous se petit monde dans une éprouvette simple pour la sauver. Cela te parait possible ?? Et combien de temps pour que les oeufs éclosent stp ?
Ah tu les chauffes ? Mon frère les a mise a 25.
Dernière modification par Marmoun le mar. 2 mai 2023 14:48, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1506
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Apologi ! :-)

Je remarque, si je ne me trompe pas d'après ta photo, que tu as installé le tube de fondation de tes C. japonicus "portes grandes ouvertes" dans une boîte Tupperware dépourvue de substrat, à même le plastique. De plus, je me demande, toujours d'après la photo, si ce tube n'est pas un peu trop court. :think:

Ta méthode est bonne, mais elle manque de "naturel" et est bien trop stérile à mon goût. :roll:

Voici, en image, la mienne avec un tube de fondation fermé par un bouchon de liège percé dans lequel est inséré un bout de tuyau "tunnel d'accès" en plastique de type cristal. Le fond du Tupperware est recouvert de sable fin avec un petit mélange de gravillons que les premières nées peuvent récolter afin de boucher en partie l'entrée de leur nid de verre pour se mettre en sécurité, puis ledit nid (ou tube de fondation) est abrité de la lumière extérieur par une moitié de carton de rouleau de PQ décoré qui fait comme une sorte de hangar, facile à soulever puis à remettre en place sans brusquerie.

Fondation en Tupperware., [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi
Fondation en Tupperware.
Sur cette image, en cliquant dessus pour l'agrandir, on devine
l'obturation du tuyau par un petit tas de gravillons à son extrémité.


Espérant t'avoir apporté quelque chose d'utile.

Bonne journée à toi ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par Fourmilax »

L'élevage en conditions "stériles" n'est pas un problème ! surtout si l'on veut pouvoir nettoyer facilement, éviter les moisissures... C'est principalement pour une question de goût qu'on choisit différentes conditions d'élevage au final. Le seul truc, et là I-D-É-MYR tu as 200% raison, c'est le besoin d'abriter le tube de la lumière, parce que c'est une source de stress chronique.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1506
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour ce qui est du nettoyage de l'ADC ou du changement de tube, comme celui de la photo qui est tout récent, cela ne me pose pas de problème et n'arrive fort heureusement pas souvent grâce, concernant le substrat, aux bouchons nourrisseurs qui évitent les débordements salissants. :hihi:

Par contre, ses ouvrières sont bien contentes de glaner des petits graviers à mettre sur le pas de leur porte. Il faut, outre le fait de les abriter de la lumière stressante, compter sur leur stress et la peur des intrusions, mais également sur le bonheur que cela leur procure de remuer terre et ciel, heu... terre et sable ; ça se voit sur leurs souriantes mandibules. *love*

Par contre, lorsqu'il y a plein de terre sur le palier de ma porte d'entrée ou celle qui donne sur le jardin, je t'y flanque un bon coup de balai et... dehors la merde. Pas de cochonneries chez moi ! *non*
Avatar de l'utilisateur
Apologi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 22 sept. 2012 20:24
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par Apologi »

Pour faire suite à ton message I-D-É-MYR, le tube est un tube de fondation, et également je n'avais que celui ci (les autres étant occupé par d'autres colonies). Je suis entrain de me refaire du stock niveau matos car je commence à être à cours de pleins de petites choses qui me sont fortes utiles !

Il est certes beaucoup plus jolie d'avoir une adc avec du substrat, et quelques éléments de déco, mais au vu de la jeunesse de la colonie je préfère attendre que celle-ci se développe avant de leur faire un jolie nid douillet *love* .
Le côté stérile est plus pratique pour moi actuellement niveau nettoyage. La déco attendra quand le stade de fondation sera passé pour ces jolies demoiselles :lol2: .

En ce qui concerne le cache sur le tube, et bien c'est prévu même si elles sont que très peu exposé à la lumière du jours dans mon installation actuelle !
Plus de 10ans de passion :])
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1506
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus japonicus de Apologi

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tu me ravis, Apologi. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »