Aire de chasse messor : erreur ?

Avatar de l'utilisateur
Marius9513
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : sam. 29 avr. 2023 17:34
Genre :

Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par Marius9513 »

Bonjour à tous !
Ma petite colonie de messor se développe à merveille ces derniers temps, une bonne quinzaine d'ouvrières sont nées ces deux dernières semaines, nous amenant a un total d'une trentaine d'ouvrières maintenant super actives dans l'ADC.
Je ressentais donc le besoin de faire une ADC moins provisoire ou je pourrais les observer dans un milieu qui paraît un peu plus naturel qu'une boîte en plastique. Seulement je pense avoir commis une erreur : comme vous le voyez j'ai mis une écorce de pin, et j'ai peur qu'elles décident d'y faire leur nid (faut dire que ça donnerait envie a n'importe qui non ?). Est ce que ça vous semble dangereux ? D'autre part, j'ai vu des gens attendre jusqu'à deux semaines de sechage du plâtre avant de mettre les fourmis, est-ce vraiment nécessaire ? j'aimerais dans l'idéal les avoir déménagé dans 5 jours avant de partir en vacances, ça vous semble okay ?
Merci a tous ! :)
Pièces jointes
Aire de chasse messor : erreur ?, 16890911772966892679946487067902.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par Mic »

Elle est cool cette ADC ! Pas de soucis avec l'écorce, par contre c'est le genre de truc plein de bestioles, j'espère que tu l'as passé au congélateur ou au micro onde... Pour le plâtre, dans 5 jours ça devrait le faire, tant que la dalle est dure.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Marius9513
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : sam. 29 avr. 2023 17:34
Genre :

Re: Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par Marius9513 »

Merci Mic !
Seulement 3 heures au congélateur.. De base je pensais pas la mettre et puis j'ai craqué au dernier moment parce que c'était trop joli.
Ça devrait aller tu pense ? Je regrette pas mal ahahah..
EDIT : Pour info c'est une branche qui sèche chez moi depuis plusieurs années, c'est sûrement un peu different que si je venais de la récolter en foret, enfin j'espère !
Dernière modification par Marius9513 le mar. 11 juil. 2023 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hffbu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 23:12
Genre :

Re: Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par hffbu »

Salut, tu as un espace accessible sous ton écorce de pin ? Si ce n'est pas le cas peu de chances qu'elles aillent y faire un nid. Si c'est le cas ça reste peu probable aussi. Peut être un grenier ou un dépotoir (qui serait gênant) à la limite.
A ta place j'aurais percé la boite pour plus tard quand même.
Dans 4-5 jours tu regardes sous la boite (pas avant pour éviter que le plâtre craque) et tu verras si le plâtre est bien blanc solide ou encore légèrement foncé/liquide.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par Mic »

Ça devrait le faire ton écorce.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par Plopi »

Je suis pas aussi catégorique pour l'écorce.

J'ai eu un "problème' avec mes Camponotus cruentatus. Jolie décor dans un petit aquarium. Décor plutôt simple. Quelques cailloux et une écorce qui ressemblait plus à une racine creuse.
Fier de moi je pose le tube de ma grosse fondation de cruentatus.
Le lendemain plus rien. Presque une centaine d'ouvrières volatilisé. Je ne comprends pas parce-que impossible de ne pas en voir sur mon meuble ou à terre.

Il m'a fallu plusieurs minutes pour voir et comprendre qu'elles étaient toutes dans l'écorce.
Plusieurs mois à ne plus pouvoir observer la gyne. J'étais vraiment frustré et impossible de les faire revenir en tube.
C'est finalement avant une diapause qu'elles ont décidé de revenir en tube avec réserve d'eau.

C'était avec Camponotus cruentatus et pas Messor mais c'est une expérience qui je ne souhaite à personne
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l'utilisateur
Marius9513
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : sam. 29 avr. 2023 17:34
Genre :

Re: Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par Marius9513 »

D'abord merci à tous pour vos réponses !
Déjà non il n'y a pas d'espace accessible en dessous de l'écorce, mais les Messor peuvent creuser le bois non ?
En effet c'est embêtant Plopi... Les miennes n'ont pas l'air trop déménageuses pour le moment, ça fait des mois que je leur propose un tube tout neuf et qu'elles restent dans le tube de fondation qui est complétement à sec... Je compte là dessus mais je suis moins serein maintenant. Au pire, y a t'il un vrai risque à ne pas pouvoir observer la reine ? Ca ne me dérange pas vraiment si elles peuvent s'y sentir mieux.
Merci à tous encore une fois c'est génial de pouvoir poser ses questions et avoir des réponses dans l'heure, constructive et pertinentes !
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par Plopi »

Aucun risque de ne plus voir la gyne sauf que tu n'as aucune idée de la santé globale de ta fondation/colonie.
Ça devient une gyne de schrödinger. La gyne peut potentiellement être morte depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois sans que tu le saches.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l'utilisateur
Marius9513
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : sam. 29 avr. 2023 17:34
Genre :

Re: Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par Marius9513 »

C'est sur que c'est pas le top.. J'ai envie de leur faire confiance mais d'un autre côté c'est pas mal de risques pour un bout de bois... dilemme dilemme.. Merci a toi !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Aire de chasse messor : erreur ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les écorces de pins sont des matériaux naturels esthétiques et faciles à trouver dans les bois de résineux. J'en ai encore plein chez moi en réserve, et de grands morceaux dont les parties concaves sont utilisées pour servir d'abris au couvain de certaines espèces de fourmis, notamment chez les genres Camponotus et Lasius, voire même chez des Serviformica.

Je les rince, recto/verso, à l'eau très chaude au pommeau de douche en insistant bien dans les creux que je brosse en même temps.

Je ne crois pas que les Messor s'attaquent au bois pour y installer leur nid. Ce sont des moissonneuses, pas des bucheronnes ! :mrgreen:

Quant au temps de séchage du plâtre, celui-ci varie de 3 à 6 jours en fonction de l’épaisseur de la couche de plâtre et du produit choisi. Une règle fréquemment citée est celle d’une semaine d’attente par centimètre d’épaisseur. Cependant, les nouveaux produits permettent un séchage plus rapide pour une solidité maximale.

Ton ADC est sympa, claire et offrant une bonne visibilité, c'est tout ce qu'on peut dire. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »