Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l’utilisateur
benodino
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:56
Genre :

Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par benodino »

Hello à tous,

Je voulais partager avec vous une expérience plutôt étonnante que j'ai menée récemment. Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d'améliorer le bien-être de mes fourmis, et j'ai décidé de tenter quelque chose de plutôt insolite : donner à manger de la merde de chats à mes petites protégées.

Au début, j'étais moi-même sceptique, mais j'ai pensé qu'il valait la peine de tester cette approche pour observer les résultats. Avec précaution, j'ai collecté de petites quantités d'échantillons de déjections félines et j'ai commencé à les introduire dans leur régime alimentaire, en veillant bien sûr à ne pas les suralimenter.

Et vous savez quoi ? Contre toute attente, mes fourmis ont non seulement survécu, mais elles semblent se porter mieux que jamais. Leurs colonies ont prospéré, leur activité s'est intensifiée, et elles semblent même vivre plus longtemps. Je suis fasciné par ces résultats, bien que je comprenne combien cela peut sembler surprenant.

Je sais que cela peut sembler une idée farfelue, voire dégoûtante, mais les résultats sont là. J'ai remarqué que la merde de chats contient apparemment des nutriments essentiels qui bénéficient à la santé de mes fourmis.

Je tiens toutefois à souligner que cette approche doit être entreprise avec extrême prudence. J'ai suivi de près l'évolution de mes fourmis tout au long de l'expérience et j'ai maintenu un équilibre alimentaire approprié. Je ne recommande pas cette pratique sans une compréhension approfondie des besoins alimentaires spécifiques de chaque espèce de fourmis.

Mon expérience a attiré l'attention de certains chercheurs et je suis en train de documenter et de partager mes résultats avec la communauté scientifique. Qui aurait cru que cette idée un peu folle pourrait susciter autant d'intérêt ?

En conclusion, je voulais simplement partager cette expérience singulière avec vous tous. Il est toujours passionnant d'explorer de nouvelles voies dans l'élevage de fourmis, même si elles semblent parfois un peu inhabituelles. N'oubliez pas de toujours mettre le bien-être de vos petites compagnes en premier lieu et de faire preuve de prudence dans vos expérimentations.

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de tout cela et si certains d'entre vous ont déjà essayé des approches similaires dans leur élevage. Ensemble, continuons de découvrir et d'apprendre pour le bien de nos petites amies à six pattes !

Bien amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par Plopi »

Je suis curieux.

Comment tu as eu cette idée ? Et pourquoi merde de chat ? Perso si on me parle de donner de la merde je pense direct à la merde de lapins mais pas aux chats.
Dernière modification par Seed noir le mar. 18 juil. 2023 12:15, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
hffbu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 23:12
Genre :

Re: Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par hffbu »

Pour être tout à fait honnête, je crains que tu exagères un peu les résultats.
En revanche l'idée est cohérente, voir parfaitement logique, pour quelques espèces qui consomment naturellement beaucoup d'excréments. Par exemple cette chère Camponotus cruentatus qui passe rarement quelques années en élevage en consomme des proportions énormes en nature. Il est donc tout à fait possible que ce soit un des leviers de réussite sur certaines espèces.
Avatar de l’utilisateur
benodino
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:56
Genre :

Re: Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par benodino »

Plopi a écrit : lun. 17 juil. 2023 20:26 Jr suis curieux.

Comment tu as eu cette idée ? Et pourquoi merde de chat ? Perso si on me parle de donner de la merde je pense direct à la merde de lapins mais pas aux chats
Je comprends totalement que l'idée de donner de la merde aux fourmis puisse sembler surprenante et inhabituelle. Pour être honnête, cette idée m'est venue de manière un peu inattendue. En tant qu'éleveur passionné de fourmis, j'ai toujours été curieux d'explorer de nouvelles approches pour améliorer le bien-être de mes protégées.

Un jour, en discutant avec un ami qui élève des chats, nous avons évoqué les avantages de la litière écologique pour les animaux de compagnie. Il m'a expliqué que certaines litières pour chats sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le bois, qui se décomposent rapidement en nutriments. Cela m'a amené à réfléchir aux nutriments présents dans les déjections félines et à la possibilité que cela puisse bénéficier à d'autres organismes, comme les fourmis.

C'est ainsi que l'idée a germé dans mon esprit. J'ai décidé de mener cette expérience pour voir comment les fourmis réagiraient à cette alimentation enrichie en nutriments provenant de la merde de chats.

Quant au choix de la merde de chats plutôt que celle de lapins, cela était principalement dû à la disponibilité des matériaux pour mon expérience. Mon ami éleveur de chats avait une litière en bois naturel dont il pouvait me fournir des échantillons. J'ai pensé que cela pourrait être une façon intéressante d'utiliser ces ressources pour mes fourmis, tout en gardant à l'esprit que certaines litières pour lapins peuvent également être composées de matériaux bénéfiques.

Je tiens à souligner que cette approche a été entreprise avec une grande précaution et que je ne recommande pas à tout le monde de donner de la merde de chats à leurs fourmis sans une compréhension approfondie des besoins spécifiques de chaque espèce. Chaque éleveur doit agir de manière responsable et éthique pour le bien-être de ses animaux.

En fin de compte, cette expérience a été une aventure passionnante qui a conduit à des résultats surprenants. Je continuerai à étudier et à explorer de nouvelles approches pour améliorer la vie de mes fourmis, tout en gardant à l'esprit l'importance de la recherche éthique et responsable dans le domaine de l'élevage des insectes.

J'espère que cela répond à votre question et clarifie les motivations derrière cette expérience.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par Mic »

Très intéressant, mais un peu ragoûtant !
J'imagine que les déjections de carnivores sont plus attractives que les autres.
Il n'est pas improbable que dans leurs selles des protéines non assimilées par l'animal soient encore présentes. D'ailleurs j'ai lu dernièrement le cas d'une personne qui s'était découverte diabètique après avoir uriné dans son jardin, des fourmis venaient pour consommer les sucres en excès dans le liquide.
Dernière modification par Mic le mar. 18 juil. 2023 06:38, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par Plopi »

hffbu a écrit : lun. 17 juil. 2023 20:37 Pour être tout à fait honnête, je crains que tu n'exagère un peu les résultats.
En revanche l'idée est cohérente, voir parfaitement logique, pour quelques espèces qui consomment naturellement beaucoup d'excréments. Par exemple cette chère Camponotus cruentatus qui passe rarement quelques années en élevage en consomme des proportions énormes en nature. Il est donc tout à fait possible que ce soit un des leviers de réussite sur certaines espèces.

8-O
La tu me choque.

Si j'ai bien compris Camponotus cruentatus consomme des excréments ?

J'ai une petite colonie depuis 3ans et du coup je doute sur la capacité de cette colonie à avoir une vraie évolution sur le long terme.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
hffbu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 23:12
Genre :

Re: Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par hffbu »

Il semblerait que quelques colonies arrivent tout de même à maturité mais elles sont extrêmement rares par rapport aux milliers de gynes qu'on récupère chaque année. De toute façon rien qu'en les observant on se doute qu'il y a un soucis en élevage.
Il y a quelques sources fiables qui affirment qu'elles mangent des excréments :
Image

(ce tableau provient de FORAGING ECOLOGY OF THE APHID-TENDING ANT CAMPONOTUS CRUENTATUS (HYMENOPTERA, FORMICIDAE) IN A SAVANNA-LIKE GRASSLAND, je peux mettre le lien sur drive si quelqu'un veut)
En le voyant ça ne fait aucun doute : elles consomment des excréments et même beaucoup ! Plus de deux tiers de leur alimentation ça fait une énorme quantité.

Sortons des faits, passons à mon hypothèse foireuse :lol2:
En réalité on observe que les gynes pondent de grande quantités d'oeufs mais peu arrivent à terme, cela est dû en partie au cannibalisme des larves. Je me demande si elles ne se nourriraient pas directement sur des excréments en nature donc leur "occuperait la bouche" et en captivité en l'absence de ça elles vont se rabattre sur les autres larves. Pure hypothèse que je viens d'inventer, je le redis.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par Horace »

benodino a écrit : lun. 17 juil. 2023 20:11Mon expérience a attiré l'attention de certains chercheurs et je suis en train de documenter et de partager mes résultats avec la communauté scientifique. Qui aurait cru que cette idée un peu folle pourrait susciter autant d'intérêt ?

Aucun résultat n'est présenté, aucun scientifique n'est cité. Tu nous trolles ? On n'est pas le premier avril...
Avatar de l'utilisateur
jourdepluie
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 15 juil. 2023 13:06
Genre :

Re: Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par jourdepluie »

C'est un peu ragoutant faut avouer, mais pas tellement surprenant après tout...
Ceux qui ont des animaux de compagnie doivent savoir que c'est une pratique courante dans le règne animal.
Je crois qu'on ne trouve nulle part ailleurs autant de vitamine b12.

Faut avoir envie de manipuler ça par contre.
Mais du coup, tu donnes des crottes de chat, ou de la litière, qui elle doit plutôt être imbibée d'urine...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Nouvelle alimentation économique pour remplacer la protéine

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Nos charmantes abeilles se délectent bien de l'infecte jus de purin s'écoulant des étables sous la chaleur estivale, et les délicats papillons s'en donnent à cœur joie de lécher nos étrons avec leur trompe.

Toutefois, cette histoire de fourmis coprophages me laisse sceptique, comme la fosse. :-?

:mrgreen: Fosse septique, Kr Kr Kr !!!

Dois-je signaler au passage, en évitant de marcher dedans, que de dire « c'est un peu ragoûtant » est la même chose que « c'est un peu appétissant », alors qu'il est préférable de dire « c'est peu ragoûtant » qui signifie bien « peu appétissant ». Mais si vous aimez le caca cela ne me pose aucun problème. À chacun son affaire ! :-s
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »